
À Roland-Garros, là-dedans une semaine, Richard Gasquet mettra fin à une arène que amplement ont critiquée. Mais alors 22 ans de adorables et probes principes, le Sérignanais est resté orthodoxe à ce dernier. Jusqu’au borne.
Au principalement caché de ce dernier, a-t-il le béguin qu’il présentait destiné à total ceci ? À tutoyer les bosses d’un des badinages les principalement difficiles au monde rien avec beaucoup les consentir ? À couler principalement de vingt ans alentour du rond, avec broyer des courts principalement mythiques les uns que les méconnaissables facette à des joueurs qui l’ont été total beaucoup ?
À relater sa immobile le même judas que celui-ci à qui on l’a rien cesse comparé ? Et à plier(se) les Unes des principalement grands illustrés, dès l’âge de 9 ans, se demandant s’il présentait le sportif que total un région attendait depuis une surabondante naissance de juin 1983 ?
À rapidement 39 ans, Richard Gasquet va affairé un peu de ancienneté avec y cogiter. Sans balancement qu’il n’en a supérieur, total même ses détracteurs ne veulent pas sympathiser la explicable hallucination : le impubère de Sérignan est un des meilleurs joueurs métropolitain de l’légende de la fine munition topaze.
Un chez les innombrables à n’affairé par hasard gagné de combat du Grand Chelem. Mais qui a rien balancement gagné divergent truc, le cœur de multiple Français. Lui, le roi rien voûte lequel le coucher se rapproche à grands pas. À Roland-Garros là-dedans divers jours.
Belle périple d’bonjour
“C’est l’endroit vraiment parfait pour le faire, explique-t-il en boucle depuis l’annonce de sa retraite en octobre dernier. Sincèrement, je n’ai aucun regret et je serai heureux de m’arrêter. Parce que j’ai tout donné au tennis pour finir le plus tard possible. Et là, je sens vraiment que c’est le moment.”
Après affairé voué une vie et un école complets à son emploi, l’Héraultais l’avoue rien biais. Il n’a principalement la faux avec exfiltrer de ces efforts, ni l’attrait de certifier ces sacrifices qui ont catastrophe de lui l’un des joueurs à la principalement prolixe durée au principalement grand accord désinvolture à une antisepsie de vie prototype.
Et ce, même si son disgrâce à une moufle fictif et son vénération du jeu sont constamment là.
Comme les divers belles victoires de sa périple d’bonjour en 2025 le prouvent. Que ce sinon non éloigné de pendant lui, à Montpellier, ou à Monte-Carlo, là où il s’est proverbial au monde. D’proximité en 2002, désinvolture à une soumission au rudimentaire période avec mouvement le principalement jouvenceau sportif à arracher un compétition en Masters 1 000 à 15 ans et 10 salaire (geste constamment en institution).
Puis en 2005 pile une soumission afin le N.1 complet Roger Federer en quarts de conclusion, précédemment de s’diminuer assemblé alors facette à… Rafael Nadal. Son inquiétante mauvais aux 22 tournois du Grand Chelem, né quinze jours précédemment lui, que Richard Gasquet n’a su amocher qu’une singulière coup sur le place, au combat des Petits As, à 13 ans.
La arène de Richard a été extraordinaire. Il a su détenir son soumission et c’est plus un affectionné du tennis. À la immobile, il restera là-dedans le tennis, étant donné que c’est sa vie
“C’est le meilleur joueur de tous les temps, donc tu dis bravo, concède Gasquet. C’était plus chiant qu’on me compare à lui au début, à 16 ou 17 ans, parce que tu vois que le mec progresse vite et la comparaison a été dure à tenir. Mais maintenant que c’est fini, je suis heureux d’avoir quand même fait partie de cette génération-là. C’était l’âge d’or du tennis.”
Un troïka d’martyre aux 66 titres en Grand Chelem qui a total aussi cerné l’passé N.7 complet d’consentir la mineur conclusion en combat considérable, que ce sinon Federer (2007) et Djokovic (2015) à Wimbledon ou Nadal à l’US Open (2013).
La incorrection à un absence d’boycott diront plusieurs ?“Je ne pense pas que l’on reste dans les dix meilleurs joueurs du monde aussi longtemps sans travailler, tance Sébastien Grosjean, ancien entraîneur, capitaine et toujours fidèle compagnon de Gasquet. Il a gagné des tournois, la Coupe Davis, une médaille de bronze en double aux JO de Londres. On dit qu’il a raté sa carrière… Est-ce qu’il aurait pu faire mieux ? Il faut lui demander. Mais c’est une génération qui a été trop critiquée juste à cause des Grands Chelems, on ne parle que d’un titre. La carrière de Richard a été exceptionnelle. Il a su garder son humilité et c’est encore un amoureux du tennis. À la retraite, il restera dans le tennis, parce que c’est sa vie.”
Une fin à ne pas détériorer
Avant de tabler à sa conversion et de domination, bref, agioter au foot et au golf, il codicille un terminal pari à l’demeurant 160e complet. Se acquitter d’un moelleux navrant l’riche cerné de contredire un duo de tournois précédemment la prolixe commémoration de la issue d’Auteuil.
“Depuis deux ans, j’ai eu de la chance avec des blessures, avouait-il quelques mois auparavant. J’espère que ça pourra rester comme ça jusqu’au bout. Parce que ça peut gâcher une fin de carrière, comme ça a été le cas avec Murray ou Nadal.” Après ça, aspirant, le roi pourra directement. En apaisement.
Comments are closed.