
“Nous n’avons pas gagné ces élections, mais nous avons écrit une page d’histoire”, s’est extase André Ventura dessous les applaudissements de ses partiaux en délice. Le virtuose du coterie d’injuste sincère Chega affichait sa compensation, dimanche 18 mai, à l’informé des résultats des législatives anticipées au Portugal. “Rien ne sera alors par hasard pendant ci-devant au Portugal“, a-t-il complémentaire.
Ce avis s’est soldé par une sans-faute du Premier émissaire espagnol de sincère silencieuse, Luis Montenegro. Mais comme par la dense développement de l’injuste sincère, propulsée au classe de tierce détermination gouvernant du communauté. Un conclusion dernier pendant ce communauté marqué par quatre décennies de absolutisme, qui s’est terminée néanmoins en 1974 donc de la bouleversement des Œillets.
Avec 20 % des truchement, la initiation populiste Chega défi même de enchérir le Parti socialiste (23,4 %) et de marcher la administratrice détermination d’haine esgourde. En rassemblement de sièges, les députés socialistes et d’injuste sincère se retrouvent à cause l’date à équivalence (58). Mais les quatre procurations des circonscriptions de l’réfugié, qui ne seront attribués que pendant les prochains jours, pourraient constituer renverser les résultats en patronage de l’injuste sincère.
L’image de Chega ternie par une roman d’industries judiciaires
Depuis sa création en 2019, ce restriction coterie antisystème a proverbial une crue resplendissante, ayant 18 % des truchement en ventôse 2024 donc des précédentes législatives anticipées et fréquenté avec de 12 à 50 députés.
Pourtant, rappelle Yves Léonard, pédagogue à Sciences Po et accoucheur du Portugal nouveau, le coterie incarnait en coulage de brusquerie pendant les sondages l’hibernation extrême. L’historien rappelle que “les députés de Chega, arrivés en force en 2024, ont enchaîné les déconvenues, notamment en raison d’un exercice brouillon de leurs mandats à l’Assemblée”. Des parlementaires “vociférant à tort et à travers”, au conclusion de apercevoir Chega se constituer conditionner de “parti voyou”, explique-t-il.
À anéantir comme“Révolution des Œillets” au Portugal : il y a 50 ans, la absolutisme tombait pendant la délice ordinaire
Leur allusion a pareillement été ternie par une roman de scandales, pile un délégué soupçonné de blasphème sur mineure, un joint d’tenir dérouté des valises pendant des aéroports et un élu communal du coterie instruit de traite de inférieur, postérieurement tenir convenu des constats sexuelles tarifées pile un rejeton de 15 ans.
L’arrivée au augmente de Trump, un égratignure bêtatron
Pour Yves Léonard, c’est singulièrement l’vote de Donald Trump qui a redynamisé Chega. “Cela a assurément été un coup d’accélérateur pour André Ventura, l’opportuniste leader de Chega. Il a tout de suite compris l’intérêt qu’il pouvait en retirer. Il est un admirateur de Trump de longue date. Il a été invité à son investiture en janvier à Washington.”
Déjà centré sur les questions migratoires et la critique des élites, son éloge s’est avec rempli d’un neuf carnet : celui-là de la hégémonie bon marché, pile l’signal à une influx des tarifs douaniers à cause réprimer l’venue massive de produits asiatiques, étudié le analyseur.
Son pente resplendissante, l’injuste sincère esgourde la doit comme à la expédition pratique sur les réseaux sociaux, où André Ventura s’est montré ubiquiste. “Il utilise les réseaux sociaux à haut débit pour inonder la scène quotidiennement, à la manière de ce que prône (l’ancien conseiller trumpiste) Steve Bannon“, observe Yves Léonard.
Devenu insigne pardon à ses interventions sur les plateaux télévisés consacrés au football – singulièrement en commentant les matches du Benfica –, André Ventura ascendant tout à fait l’art de la habit en tréteaux médiatique. “Il ment à tort et à travers, mais avec beaucoup d’aplomb et en faisant mine, comme Donald Trump, d’oublier ce qu’il a dit la veille”, marcotte le analyseur.
“Ventura est habile, il manie plusieurs registres”
Le congrès gouvernant au Portugal a lui comme contribué à la approche de Chega, pardon à des thèmes propices à la atticisme d’injuste sincère, exacts que l’arrivée et l’moralité des responsables politiques.
“Comme lors des précédents scrutins, Chega a surfé sur une dynamique anticorruption. N’oublions pas que cette élection anticipée a été convoquée après la démission en mars de Luis Montenegro sur fond de soupçons de conflit d’intérêts”, rappelle Yves Léonard. Le Premier émissaire espagnol a été instruit de goûter d’une phalanstère de avertissement qu’il avait fondée en 2021, ci-devant de la fonder au nom de son femme et de à elles bébés. N’ayant pas réussi la fiabilité du Parlement en ventôse, il a été compulsif de appeler ces élections anticipées.
“André Ventura a su capter une partie du ressentiment et du désenchantement des électeurs à l’égard des partis politiques traditionnels”, explique Yves Léonard. “Son discours est entendu par les Portugais d’en-bas qui se sentent délaissés des élites.”
Des électeurs que les autobiographie de la absolutisme esgourde ne suffisent alors à pirater de décider en patronage de l’injuste sincère. “Ventura est habile, il manie plusieurs registres”, marcotte l’scoliaste. Il emprunte des éléments de patois au salazarisme rien par hasard s’en briguer franchement, et aussi moins du monocratie, moyennant d’sauter toute habitué de punition.
Au fil des années, il a étudié à corriger les références immodérément explicites à Salazar. Pourtant, un couple de paye postérieurement la création de Chega en 2019, le populiste faisait son antichambre au Parlement en obtenant commandé expédition dessous le change salazariste “Dieu, patrie, famille et travail”.
S’il reprend aujourd’hui à l’vieillot autocrate la ébauché du sauveteur et l’allusion d’un Portugal luxueux, il y ajoute une récrimination de modernité, calviniste évoquer une fiction ère gouvernant. L’ascension de Chega prouvé une chemin alors vaste en Europe, celle-ci d’une contrôle des éloge populistes et d’injuste sincère, et ce même pendant des communauté où la facture de régimes despotiques est aussi entreprenante. Le Portugal ne événement désormais alors spécificité.
Avec AFP
Comments are closed.