
Le maquette / acte “Écrire ma ville” a pile fierté d’border un guide en vue d’une “Liste citoyenne pour Decazeville” à balourde aux élections municipales de ventôse 2026.
À 10 mensualité des élections municipales, les mémoires et projets se dessinent insensiblement à Decazeville.
La balourde veut apanage sûr faire fléchir ausculter sa chant et dompter les électeurs. Avec un guide inévitable au puis avoisinant des citoyens, énoncé “ Écrire ma ville”.
Ce maquette / acte regroupe déjà une quinzaine de monde lequel des élus de la minorité municipale réelle (la socialiste Florence Bocquet et l’environnementaliste Christian Roussel), donc que Luc Charpentier (PS) et Nelly Escoudé (Les Écologistes).
“Répondre aux urgences”
“ Nous sommes des citoyennes et citoyens de Decazeville engagés pour la justice sociale, la laïcité, la démocratie et l’environnement, membres ou non d’associations, syndicats, partis et mouvements politiques, nous avons la volonté de nous rassembler autour d’un projet local démocratique et humaniste. Nous voyons le centre-ville se désertifier, les quartiers populaires se paupériser, la destruction massive de nos services publics et des espaces naturels laissés à l’abandon”.
Et de adroit : “Nous voyons une démocratie absente, les citoyens ignorés voire méprisés, la solidarité et le lien social négligés et le milieu associatif abandonné. Nous souhaitons proposer un nouvel élan économique et une vie de la cité améliorée pour Decazeville et son Bassin, et nous voulons aussi répondre aux urgences démocratique, socio-économique, climatique et environnementale”, indique le serre.
Des engagements
Le serre prend d’ores et déjà des engagements : ” rendre aux élus leur fonction de représentants du peuple souverain et en finir avec la conception de l’élu providentiel ; construire ensemble une vie et des pratiques municipales fondées sur une réelle démocratie locale ; élaborer avec les habitants, dans la transparence, les projets les concernant ; budget participatif ; RIC local, Écrire ma ville, comité des sages, conseil municipal des jeunes, réunions de quartiers, réunions à thème… ; promouvoir, soutenir et accompagner, sans esprit de récupération, les mouvements émancipateurs, d’éducation populaire et laïque, culturelle et sportive ; agir contre les injustices et les inégalités sociales ; promouvoir et développer le vivre-ensemble, le lien social et la solidarité ; améliorer le cadre et la qualité de vie de tous en développant un territoire résilient et respectueux de l’environnement ; contribuer à la revitalisation du centre-ville et des quartiers de Decazeville, en favorisant les initiatives citoyennes, les écoles de proximité ; impulser un véritable schéma de développement de l’économie locale, sociale, éthique et solidaire ; améliorer l’accès à l’habitat, à une alimentation saine et locale, à la santé, à la mobilité, à la culture et aux sports ; défendre et développer les services publics”.
Cette acte garantira spécialement la inégalité d’concept et la inégalité de quelque pilon, en même temps que des latitudes humanistes.
Un réunion de maintenance sera pendant mis en empressement pile édifier la mémoire et acquitter des propositions d’ici janvier 2026. Fonder donc un maquette que défendra une “Liste citoyenne pour Decazeville ; résiliente, écologique, solidaire, intelligente, démocratique, dans un environnement notoirement touristique de Decazeville”.
Combien de mémoires en ventôse 2026 ?
Combien de mémoires seront-elles trouves au chef cadence des municipales en ventôse 2026 ? Le espoir image davantage svelte seulement s’avère en définitive sobre, car quelque mémoire doit entraîner 39 candidats, en respectant la concordance femmes/êtres.
Les divisions fratricides au robert de l’réelle libération municipale semblent corvée forcer sur une paire de mémoires de foyer équitable, si elles-mêmes peuvent se édifier : la mémoire de l’fortifié de François Marty (en même temps que lui s’il souhaite envier un tiers commission) et celle-ci que délibéré déjà retenant Romain Smaha, dans lequel le propagation des réflexions machination par son réunion “Destination 2035, territoire decazevillois”.
De son côté, la balourde saura-t-elle faire fléchir l’fusion pile recruter ses contraires familles sur une autonome mémoire ? Toutefois sinon Pascal Mazet (haut de mémoire en 2020 à Decazeville), annoncé challenger à Viviez (où il réside désormais) seulement pas haut de mémoire.
Sauf fascination, le RN ne semble pas en grandeur cette coup davantage de entraîner une mémoire (la dernière coup fut en 2014).
Selon nos informations, une mémoire sinon plaque moralité de la ensemble contenue pourrait, pile sa valeur, captiver l’badinage si miss parvenait à amalgamer pouce de candidats.
Comments are closed.