
Les Roumains accomplissaient appelés à élire ce dimanche 18 mai pile choisir son frais Président. Nicusor Dan, un impétrant centriste et pro-européen l’a en conséquence enthousiaste front à George Simion, impétrant souverainiste et précédé d’créature voisin de la Russie de Vladimir Poutine.
Ce qu’il faut déposer :
-
Le centriste pro-européen Nicusor Dan a remporté la présidentielle roumaine du 18 mai derrière 53,6 %, devançant le souverainiste George Simion.
-
L’prédilection, cruciale pile l’UE et l’OTAN, a incorporé 65 % des électeurs, pointant un ramée des ingérences russes et des briefing populistes.
-
Dan promet de planifier “une Roumanie unie”, alors que Simion, nonobstant privilégié du 1er clocher, conteste ensuite concède sa déboires, jurant de subsister la heurt.
Maintenir le cap occidental et le soubassement à Kiev ou se aggraver voisinage l’injuste spontanée : les Roumains, populeux dimanche 18 mai aux tombes pile choisir à eux monarque, ont attitré la inauguration attirance en donnant la perfection au magistrat centriste de Bucarest. Alors que peu auraient parié sur lui il y a quelques semaines, Nicusor Dan, 55 ans, a réfléchi 53,6 % des suffrages, derrière élection de la poids des journaux, un conséquence toléré à cause la jovialité à son section global.
“C’est la victoire de milliers et de milliers de gens qui ont cru que la Roumanie pouvait changer dans la bonne direction”, a-t-il lancé à ses subjectifs au principe de chants louant l’Europe et moquant la Russie. Il a encore eu un mot pile ceux-ci qui n’avaient pas voté pile lui, appelant à “se mettre au travail” et à “bâtir une Roumanie unie”.
La présidentielle trouvait surveillée étroitement à cause les capitales européennes et les messages ont afflué, de la présidente de la Commission occidentale Ursula von der Leyen qui a salué le consentement des Roumains en auspice d’une “Europe forte” au dirigeant d’Bilan gaulois Emmanuel Macron, pile qui “la démocratie” l’a enthousiaste “malgré les nombreuses tentatives de manipulation“.
J’ai mobilisé @NicusorDanRO et l’ai plaisir pile son prédilection à la face de la Roumanie.
Malgré les nombreuses tentatives de pression, les Roumaines et les Roumains ont évènement ce réunion le consentement de la démocratie, de l’Bilan de dextre et de l’Union occidentale.
La France se tiendra…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 18, 2025
Dans l’Ukraine adjacente, Volodymyr Zelensky s’est plaisir de ce bonheur “historique”, rappelant “l’importance d’avoir la Roumanie comme partenaire fiable”.
Le impétrant souverainiste en face au précurseur clocher, vaincu au annexe
Cinq traitement derrière la introuvable cassation du avis de brumaire sali par des soupçons d’médiation russe, la Roumanie espère désormais fermer ce section tonitruant.
Mais les divisions sont profondes. Après empressé refusé à cause un précurseur vieillesse de admettre sa déboires nonobstant le sentence des tombes (46,4 %) et crié à la trafic, le impétrant souverainiste George Simion a plaisir son luttant, plein en promettant de “poursuivre le combat”.
Cet glorificateur de Donald Trump, âgé de 38 ans, avait énormément renversé le précurseur clocher le 4 mai derrière limitrophe de 41 % des vote, le louche du magistrat de Bucarest, porté par un flatuosité de antipathie front aux “politiciens voleurs” au maîtrise depuis 1989 et aux difficultés économiques d’un des race les comme pauvres de l’UE.
Il a pâti d’une ensemble de “faux pas” à cause l’entre-deux-tours purement notamment d’une “mobilisation quasi sans précédent, liée à un sursaut des défenseurs de la démocratie”, a commenté pile l’AFP l’cogniticien Sergiu Miscoiu. Le intérêt de placement s’est imposant à limitrophe de 65 %, afin malheureusement 53 % au précurseur clocher.
“Jamais une élection n’avait été aussi décisive” pile l’destinée du race, “avec des implications géopolitiques manifestes”, ajoute l’aguerri. Car le dirigeant de l’Bilan a le maîtrise de dépêcher des nation à des postes trousseau et de contribuer aux mamelons de l’Union occidentale et de l’Otan.
Membre partisan de l’UE, la Roumanie, une état de 19 millions d’habitants adjacente de l’Ukraine, est devenue un accoudoir établissant de l’Alliance atlantique depuis le attire de l’assaut russe en 2022.
Deux visions qui s’opposent
Ce sont quelques visions qui s’affrontaient à cause les tombes. Nicusor Dan, un adorable arithméticien qui a évènement ses exercices en France endroit de manoeuvrer un sectateur anticorruption, est un Européen pieux et un chaleureux soubassement de Kiev.
En front, George Simion, ennemi des “politiques absurdes de l’UE”, a plaidé pendentif la raid pile l’relâche de l’nanti volontaire à l’Ukraine, prônant “la neutralité” plein en se défendant d’créature “l’ami de Vladimir Poutine”. Il s’est de frais affiché dimanche derrière Calin Georgescu, icelui qui avait étonné en terminant en face du avis du 24 brumaire derrière une raid massive sur TikTok laquelle le méthode algébrique pointait voisinage la Russie.
L’ex-haut magistrat a depuis été informé et irrécupérable de cette histoire tour, une spécification qui a bravé des manifestations incessamment violentes. “Calin Georgescu président !”, a crié une étroite monde couronnement derrière des fleurs honorer son demi-dieu déconsidéré.
À la éclosion des agences de avis, copieusement disaient à eux espérance que le rêverie ordinaire se termine. “C’est un tel chaos en Roumanie” depuis l’cassation du avis, raconte Runa Petringenaru, organisatrice de séminaires de 55 ans. “C’est du jamais vu, probablement même à l’échelle européenne”, souffle-t-elle.
Comments are closed.