
Le chef ukrainien Volodymyr Zelensky a établi vendredi 23 mai que son terroir avait récupéré 390 monde donc de la initiale relâche d’un dialogue de prisonniers geste comme la Russie, impliquant au accompli 1 000 monde de quelque côté et fronton lambiner disparates jours.
“La première phase de l’accord d’échange ‘1 000 pour 1 000’ a été réalisée” comme le exfiltration de “390 personnes”, a-t-il loyal sur X. “Nous prévoyons que l’échange se poursuivra samedi et dimanche”, a supplémentaire Volodymyr Zelensky.
Cet dialogue avait été agréé donc des négociations directes imprégné Russes et Ukrainiens à Istanbul mi-mai. C’présentait d’lointain le écarté issue réel de cette affrontement, derrière davantage de trio ans d’occupation russe à longue échelette de l’Ukraine.
Les double camps ont annoncé vendredi actif échangé 390 monde de quelque côté. “Il est très important de récupérer tous les prisonniers”, a loyal le chef ukrainien.
Côté russe, Moscou a annoncé actif récupéré 270 de ses soldats et 120 civils, lesquels “des habitants de la région de Koursk capturés par les forces armées ukrainiennes” donc de à eux attaque à l’été 2024.
À consumer quant àUkraine : en dessous bardé de négociations, la Russie prépare-t-elle son “offensive d’été” ?
L’Ukraine a à cause sa action récupéré le même presse de militaires et de civils, lesquels des soldats de la escadre, des forces aéroportées, des forces de rempart territoriale, aussi que des abats de la sauvegarde nationale et des gardes-frontières, accompagnant les autorités.
L’dialogue de prisonniers et de aile de militaires tués au rencontre rallonge l’un des derniers domaines de contribution imprégné Kiev et Moscou, tandis que la Russie occupe gardant maladroitement 20 % du circonscription ukrainien.
“Félicitations” de Donald Trump
L’dialogue de vendredi avait été annoncé par Donald Trump, qui disposé les double belligérants à arbitrer à cause assurer fin le davantage soudainement tolérable au “bain de sang”.
“Félicitations aux deux parties pour cette négociation. Cela pourrait conduire à quelque chose d’énorme ???”, a autographe le chef des Bordereaux-Unis sur son résille Truth Social.
Après davantage de trio ans de combats, des milliers de prisonniers de rivalité sont détenus comme les double terroir, même si à eux presse ponctuel n’est pas public.
“Nous avons la confirmation que près de 10 000 personnes sont en captivité” aux mains des Russes, a justifié en avril le gardien ukrainien à cause les monde portées disparues, Artour Dobrosserdov.
La Russie octroyé fortement peu d’informations sur le chance des captifs ukrainiens et quelque dialogue ravitaillement son lot de surprises, a loyal à l’AFP un supérieur adulte ukrainien en dessous le bardé de l’inconnu.
“Dans presque chaque échange, il y a des gens dont personne ne savait rien”, a-t-il loyal. “Parfois, ils nous rendent des personnes qui figuraient sur les listes de personnes disparues ou qui étaient considérées comme mortes.”
Ce calibre d’dialogue représente un question principalement désolant comme ces terroir, des milliers de familles attendant comme l’peur des nouvelles de à elles proches disparus.
“Tortures systématiques”
Kiev et Moscou s’accusent en retour de désobéir la contrat de Genève relative au paiement des prisonniers de rivalité.
La Russie ou les autorités jeux en assis comme les régions ukrainiennes qu’lui-même occupe organisent toujours des peine à cause départager les prisonniers de rivalité ukrainiens, ce qui va à l’opposé du dextre oecuménique.
Des cas de remords sont toujours signalés et disparates captifs – militaires ou civils – sont morts en emprisonnement.
Le lambris total ukrainien a aussi prévenu vendredi l’troupe russe d’actif expérimenté maladroitement 270 prisonniers de rivalité depuis le survenance de l’occupation russe à longue échelette en février 2022, assurant que ceci résultait de “directives” en supérieur bâtiment.
L’ONG Amnesty International a de son côté livré les “tortures systématiques et la privation de soins médicaux” de prisonniers ukrainiens en Russie comme un affinité publié en ventôse. Plusieurs ex-prisonniers de rivalité ukrainiens ont justifié à l’AFP actif été torturés en traite.
La Russie a bientôt exténué le aile de la historien ukrainienne Viktoria Rochtchina, trépassée en traite. Selon une ordre rédactionnel, lui-même avait été torturée et nous de ses organes manquaient à son macchabée.
Depuis les négociations à Istanbul, la institut d’une assistant agglomération document l’partie d’intenses spéculations, même si sa élégance n’a pas été distinctement publique.
Moscou a dit qu’une possible querelle des discours comme Kiev ne pourrait se procéder qu’derrière l’dialogue de prisonniers en pension.
Selon Volodymyr Zelensky, Kiev “étudie toutes les possibilités” à propos de le bâtiment à cause une information affrontement bilatérale comme les Russes, particulièrement “la Turquie, le Vatican, la Suisse“.
La institut que les prochaines négociations se déroulent au Vatican a été évoquée par le vicaire Léon XIV, les Bordereaux-Unis et l’Italie. Mais le contre-amiral de la réserve russe, Sergueï Lavrov, a semblé boucher la poussé à cette premium en jugeant vendredi qu’il ne serait “pas très élégant que des pays orthodoxes discutent en terre catholique” de à eux bataille.
Avec AFP
Comments are closed.