“Une reconstitution du bagne” : aussi le ébauche d’un fraction de haute assurance en Guyane prescrit par Gérald Darmanin est-il critiqué ?

L’raconté par Gérald Darmanin, d’un fraction de haute assurance pour la future pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, a suscité une redondant de capitaux dimanche, élus locaux et responsables politiques dénonçant un ébauche aux relents historiques du centrale.

Ce qu’il faut boucher

  • Gérald Darmanin a indubitable la fondement d’un fraction de haute assurance pour la future pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni envers emprisonner 60 narco-bandits et 15 jihadistes condamnés.

  • La Collectivité territoriale de Guyane, des élus locaux et la balourd dénoncent une ressouvenir du centrale, imposée hormis combinaison.

  • Le nonce enthousiaste ce ébauche côté à la surpeuplement carcérale et à la incertitude du narcotrafic nourri par la surabondance de cocaïne en Amérique du Sud.

L’raconté de la fondement d’un fraction de haute assurance pour une événement pénitencier à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, a créé de vives capitaux dimanche pour ce division gangrené par le narcotrafic, élus locaux exclusivement ainsi hommes politiques de balourd pour l’Hexagone fustigeant un ébauche rappelant subséquent eux l’règne du centrale.

Un fraction de haute assurance

En destitution en Guyane, le obtenu des Sceaux Gérald Darmanin a indubitable la fondement de ce fraction au buste de la pénitencier de 500 parages attendue pour la suivant mentionné la davantage farcie de la société territoriale ultramarine envers bagarrer malgré le narcotrafic et la surpeuplement carcérale.

Ravi d’affairé échangé plus Jean-Paul Fereira, débutant vice-président de la @CTdeGuyane, envers réveiller les défis de l’élévation procédurier en Guyane, la probité des mineurs, la consolidation de l’entourage pourquoi que le narcotrafic et l’orpaillage arbitraire qui gangrènent l’Amérique… pic.twitter.com/yqrkE5fPbX

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 18, 2025

Le nonce a justifié un fraction réservé à à peu près 60 êtres, en mentionnant la assiduité, en Guyane, Guadeloupe et Martinique, de “49 narco-bandits” considérés dans “extrêmement dangereux”.

“Il faut que les citoyens ultramarins aient la même sécurité que les citoyens hexagonaux”, a-t-il argué, hormis émettre si des détenus venus de mégapole y seraient transférés.

“Quinze places” seront identiquement “dédiées aux islamistes/radicalisés” condamnés envers exaction jihadiste, subséquent son latrines.

“Cette page de l’Histoire est tournée”

Mais cette raconté a formé une chaussée de boucliers pour ce division gaulois localisé au nord-est de l’Amérique du Sud, à côté des communauté producteurs de cocaïne.

“La Guyane n’a pas vocation à accueillir les criminels et terroristes de la France hexagonale”, a révélé pour un préavis la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), assurant que M. Darmanin ne l’avait appelé “à aucun moment” alors de à elles simultanéité chahut.

“La CTG s’oppose fermement à un projet carcéral qui consisterait à recevoir les détenus les plus dangereux de France, dans une reconstitution du bagne de très mauvais goût”, a absurde le emprise logement.

Saint-Laurent du Maroni, devenue la avis tournante du corruption de venin en Guyane, fut en fruit l’vénérable conservation d’commencement du centrale où débarquaient les forçats venus de mégapole, de 1850 à 1938.

“Ce projet nous ramène malheureusement à un passé douloureux : pendant près d’un siècle, la France a exilé en Guyane des milliers d’hommes, condamnés pour les crimes les plus sordides, afin qu’ils purgent leurs peines loin de la société dite civilisée”, a révélé la sénatrice PS de Guyane Marie-Laure Phinera-Horth, assurant que les élus locaux n’avaient pas été consultés et appelant M. Darmanin à délaisser à ce ébauche.

“Cette page de l’Histoire est tournée et j’espère qu’elle ne reviendra pas”, a asséné de son côté Sophie Charles, proconsul hormis affiche de Saint-Laurent du Maroni, pour un conférence pointu façade le nonce.

Interrogé sur ce nullement par la appuyé, celui s’est embêté, appelant à “éviter les comparaisons qui sont une insulte à la République”.

“Surproduction de la cocaïne”

Ce neuf ardeur carcéral, qui vise à rapporter à la surpeuplement de la pénitencier de Rémire-Montjoly, à côté de Cayenne, s’numéroté pour le cantine du ébauche de bourg procédurier arrangé par le budget d’obligation des accords de Guyane signés en avril 2017.

Ce fraction de haute assurance devrait idée le étranger à écarquiller ensuite iceux des noyaux pénitentiaires de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et Condé-sur-Sarthe (Orne). Gérald Darmanin souhaite y emprisonner d’ici à l’été les “cent plus gros narcotrafiquants” quelque de les contrarier de ambitionner à elles affairement incendiaire depuis à elles séance.

“La surproduction de la cocaïne notamment fait que le prix s’est effondré et que l’exportation de cocaïne, avec des moyens extrêmement importants pour les trafiquants, devient extrêmement dangereuse pour la Guyane, pour l’Amérique du Sud et bien sûr pour l’Europe, et nous devons réagir”, a justifié M. Darmanin.

Chaque période, des centaines de mules sont arrêtées à l’aérogare de Cayenne, les impedimenta ou l’résolution lestés de cocaïne sud-américaine.

Le “nouveau bagne pour criminels endurcis”

Si le Haut-commissaire au Plan Clément Beaune, vénérable nonce du nation Borne, a homologué ce ébauche au computer de Franceinfo, le proconsul PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, “pas du tout hostile sur le principe”, pique des désaccord. “Est-ce que ce sera suffisant pour résoudre le phénomène et la gangrène du narcotrafic ? Absolument pas”, a-t-il estimé sur France 3.

A balourd, ce ébauche a emmanché de nombreuses capitaux.

Le patron Insoumis Jean-Luc Mélenchon s’est dit “solidaire avec la collectivité locale de Guyane pour refuser le projet de nouveau bagne pour criminels endurcis inventé par Gérald Darmanin”.

Solidaire plus la société locale de Guyane envers éviter le ébauche de neuf centrale envers criminels endurcis controuvé par Gérald Darmanin. La Guyane a famine de travailleur d’étranges investissements, et d’étranges plan envers sa assurance civile.

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 18, 2025

La Guyane enregistre une dodue surpeuplement carcérale, plus une brièveté de 134,7 %, subséquent les chiffres du administration de la Justice au 1er juin 2024.

M. Darmanin a par autre part appelé la circonstance de encourager d’étranges quartiers de haute assurance, singulièrement pour le sud de la France. Il a ainsi incident valeur de “renforts de magistrats et d’assistants de justice extrêmement importants” en Guyane, qu’il doit indiquer lundi à Cayenne.

Comments are closed.