Vallée des Gaves : le FAR attribue 847 000 € vers étayer les projets des petites communes du lieu

l’construisant
Réunis à Argelès-Gazost, les élus du lieu de la gorge des Gaves ont échangé sur l’garanti FAR et les contraires aides aux communes rurales.

Vendredi moderne, les élus des communes du lieu de la gorge des Gaves avaient rencard à Argelès-Gazost, pièce de la Terrasse, vers la refus du Fonds d’équipement cultural (FAR). Une amalgame instructive sur les changés projets et l’garanti à stipulation, en assistance des conseillers départementaux du lieu, Maryse Carrère et Louis Armary, conséquemment que de Michel Pélieu, responsable du négociation départemental des Hautes-Pyrénées et de représentants de changés tertiaire.

“Dans le canton, le FAR concerne 48 communes, puisqu’il s’agit des communes de moins de 1 000 habitants. Elles étaient toutes représentées, et c’est une très bonne chose puisque cette réunion, bien qu’informative, nous permet de discuter des projets et d’apporter aussi d’autres informations, notamment pour des financements dont pourraient bénéficier les communes. C’est l’occasion pour nous de renforcer davantage le lien entre les petites communes et le Département”, indique Louis Armary.

Pour le lieu, le FAR dispose d’une garanti de 847 000 euros à donner escortant les besoins vers patronner les petites communes de la gorge là-dedans changés projets d’équipement, la entretien subsistant un des domaines les alors obligatoires. “Cette aide est plafonnée à 45 000 euros. Pour des montants inférieurs, on aide les communes à hauteur de 48 % à 60 % du montant de l’opération, en fonction de la fiscalité. D’où l’intérêt de cette réunion, puisqu’on a pu discuter d’autres aides, comme par exemple les fonds d’urgence que l’on peut débloquer, notamment après les intempéries comme on a pu en avoir en septembre 2024”, ajoute Louis Armary.

Comments are closed.