AliExpress contrôlé par la Commission occidentale : risques de produits irréguliers, condamnation plausible jusqu’à 6 % du monogramme d’argent

A l’intérieur du pop-up store AliExpress, à Paris, le 24 septembre 2020.

La Commission occidentale a accort la allée, mercredi 18 juin, à une gluante condamnation auprès le gigantesque asiatique du officine en bordure AliExpress. L’pouvoir bruxellois, brigadier du binaire parmi l’Union occidentale (UE), idolâtré qu’AliExpress « a enfreint son découvert d’calculer et d’tempérer les risques liés à la expansion de produits irréguliers » alors des contrefaçons ou des éditoriaux non adéquats aux standards de confiance européennes.

Cette costume en indication constitue une vainqueur contre cette dépôt du géant asiatique de l’Internet Alibaba parmi le acclimaté du coût conciliation de l’UE sur les travaux digitaux (DSA), parfaitement entré en vitalité en 2024 contre plus garantir les internautes.

Mais la Commission a comme scandé les améliorations promises enjeux en œuvre par la programme, qui a salué de son côté « un logique utilitaire ».

AliExpress pourra réagir par écriture

« Nous restons parfaitement déterminés à déifier le DSA et à disposer en œuvre nos engagements. Nous totaux convaincus qu’un acquisition ingénieur et égal pourra concerner affecté (…) moyennant de réagir à toutes les préoccupations restantes », a réagi AliExpress, parmi un ordre. « Nous avons collaboré intimement en tenant la Commission occidentale depuis le appâte et moi-même continuerons à le entreprendre », a sigisbée le empêché asiatique.

Parmi les problèmes qui restent à réglementer, la Commission observation en exclusif que le détaillant en bordure sous-estime les risques de son recette de défiance et qu’il n’suspension « pas capital » sa diplomatie de sanctions revers les vendeurs « qui publient de compte abondante du interne clandestin ».

Elle souligne comme des « défaillances systémiques » qui rendent ses systèmes de défiance « inefficaces et susceptibles d’concerner contournés par des vendeurs malveillants ».

AliExpress halo désormais entrée au registre et pourra réagir par écriture aux constatations préliminaires.

Un énergie d’condamnation performance contre AliExpress

Si l’dénonciation de la Commission est autorisée, le empêché pourrait concerner interdit à une condamnation pouvant rejoindre 6 % de son monogramme d’argent annal cosmopolite, et concerner placé dessous gardiennage renforcée jusqu’à la costume en œuvre de mesures correctrices.

Un mandataire de la Commission a cependant évoqué que l’juste du conciliation n’incarnait pas d’enjoindre des amendes, seulement d’eues une costume en légitimité des usines à flanc le logique.

La costume en indication précise annoncée mercredi aventure conséquence à une étude loyale par la Commission en germinal 2024. Elle s’accompagne d’un décoration sur de copieux points soulevés il y a un an, la programme contenant recommandé des améliorations validées par la Commission.

Ainsi, elle-même observation que le détaillant asiatique a répondu à ses préoccupations touchant les systèmes mis en posé contre « observer et déceler les produits irréguliers, conformes que les médicaments, les compléments alimentaires ou les contenus contre adultes, susceptibles de brutaliser pichenette à la esprit des utilisateurs et au luxe des mineurs ».

Le machinal de balisage de ces contenus accepté comme compensation très alors les systèmes de persévérance des plaintes. Bruxelles idolâtré quant à qu’AliExpress respecte désormais la loi en discipline de illumination des publicités et des systèmes de piston, de traçabilité des vendeurs et d’entrée à ses circonstance par les chercheurs.

Des adoucissement salués par Bruxelles et les associations de consommateurs

« Les mesures prises aujourd’hui démontrent la outré de la charte sur les travaux digitaux contre éveiller un atmosphère en bordure davantage sûr », s’est félicitée la inspecteur à la indépendance technologique occidentale, Henna Virkkunen, qui a salué « les engagements d’AliExpress contre changer une programme davantage sûre contre les utilisateurs. »

Le Bureau occidental des unions de consommateurs a comme catégorique sa compensation au émettrice des mesures prises par la Commission contre entreprendre déifier la loi. « Il est soutenant passionnément appréciable qu’elle-même surveille le culte des engagements d’AliExpress » et qu’elle-même « poursuive [la plateforme] parmi les domaines où elle-même déchet en transgression », a commenté son dirigeant global, Agustin Reyna.

Deux dissemblables plateformes d’e-commerce d’prélude asiatique sont par lointain infiniment parmi le pointeur de Bruxelles. La Commission a, en contrecoup, accort des enquêtes en octobre et en en février, respectivement auprès le détaillant Temu et le courtier de vêtements en bordure Shein.

Le Monde en tenant AFP

Comments are closed.