Assassinat de Patrice Lumumba au Congo en 1961 : le panneau belge battage un entreprise à Bruxelles

Le premier ministre du Congo de l’époque, Patrice Lumumba (ici à droite) et le vice-président Joseph Okito (ici à gauche) sont arrêtés à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa, RDC) en décembre 1960.

Fondateur du Mouvement habitant congolais et passé originaire mandataire congolais, Patrice Lumumba a été bouleversé dès la mi-septembre 1960 par un chiquenaude d’Etat. Il a été parfait le 17 janvier 1961 plus un couple de frères d’cartouche, Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des séparatistes de la préfecture du Katanga, plus l’pilier de mercenaires belges. Il avait 35 ans. Son anatomie, amalgamé à cause l’tourné, n’a par hasard été retrouvé.

Etienne Davignon, 92 ans, est le retiré surtout en vie chez les dix suspects ciblés à cause la condamnation pile « maux de opposition » déposée en 2011 par les bambins de Lumumba à Bruxelles. L’recommandation loyale consécutivement de cette condamnation est désormais close. Une entretien en ruelle du entretien permettant à la cotte de boursicoteur mériter ses arguments a été fixée au 20 janvier 2026.

Dans son dénonciation, le panneau notoriété du’Etienne Davignon, mandataire vacataire aux Affaires étrangères au époque de l’autogestion en 1960, réalisait aux premières loges pile garder eu usage du commencement d’coup de filet de Patrice Lumumba.

Restitution d’une éperon

Le atermoiement en entreprise est demandé pile « captivité et pacte illégal » d’un arrêté de opposition, pourquoi que pile l’garder propre du loyal à un entreprise impartial et lui garder infligé « des traitements humiliants et dégradants ». L’cible de immoler n’a pas été barricade, le acquittement est demandé sur cet configuration, a précisé une chef du panneau, Ann Lukowiak.

Dans le cantine de l’recommandation en Belgique, la impartialité avait mis la dextre en 2016 sur une éperon de Patrice Lumumba, qui avait été restituée à la République démocratique du Congo à cause un caveau, en juin 2022, alors d’une congé publique à Bruxelles. Cette éperon avait été vente comme la égérie d’un limier belge renfermant participé à la anéantissement du anatomie, ensuite l’délit en 1961.

En 2022, alors de la acquittement, le originaire mandataire belge de l’règne, Alexander De Croo, avait répétitif les « excuses » déjà formulées par le conduite belge en 2002 pile sa « rôle comclusion » à cause cette anéantissement. La condamnation de la généalogie Lumumba ciblait de son côté la apport de « diverses administrations belges » à « un montré trame en vue l’expulsion économie et concret » du supérieur congolais.

Le Monde plus AFP

Réemployer ce contenance

Comments are closed.