Assassinat de Patrice Lumumba en RDC : le plancher belge propagande un punition à Bruxelles

Soixante-cinq ans ensuite l’forfait de Patrice Lumumba, surhomme de l’libre-arbitre congolaise, le plancher confédéral belge souhaite qu’un punition puisse finalement se garder, possiblement en 2026, parmi l’inquisition revers “crimes de guerre” directe en Belgique, l’primaire poigne coloniale.

Dans ce classeur évolutif, aux responsabilités en aucun cas hardiment élucidées, le plancher a annoncé mardi 17 juin disposer volontaire le rémission vis-à-vis le cour correctionnel de Bruxelles de l’chevronné mandataire belge Etienne Davignon, 92 ans.

Le rémission en punition est demandé surtout revers “détention et transfert illicite” de Lumumba au éventualité où il avait été accident otage, et revers “traitements humiliants et dégradants”, a précisé à l’AFP une envoyé du plancher, Ann Lukowiak.

L’intention de terrassert n’a pas été atténuation, le relâchement est demandé sur cet configuration, a-t-elle articulé.

Etienne Davignon, privée entité ciblée parmi la médisance surtout en vie

Premier légat de l’chevronné Congo belge devenu insouciant le 30 juin 1960, Patrice Lumumba a été perdant dès la mi-septembre 1960 par un blessure d’Bilan.

Il a été terminé le 17 janvier 1961 en même temps que double frères d’emblème par des séparatistes de la canton du Katanga (sud), en même temps que l’arc-boutant de mercenaires belges. Il avait 35 ans. Son aile, assailles parmi l’piquant, n’a en aucun cas été retrouvé.

En 2011, au nom des rejetons, le gosse initial François Lumumba avait déposé médisance en même temps que réponse de challenge avenante à Bruxelles, détracteur diverses administrations belges d’disposer emmanché fragment à “un vaste complot en vue de l’élimination politique et physique” du maître congolais.

À bouquiner encoreRoland Lumumba sur l’forfait de son géniteur Patrice : “On est toujours à la recherche de la vérité”

L’instruction est désormais absolue, et le reproche du plancher souffre-douleur la privée entité surtout en vie dans les dix ciblées au début parmi la médisance – d’antiques fonctionnaires, policiers ou agents des renseignements belges.

Etienne Davignon, aujourd’hui nonagénaire, présentait au éventualité de l’libre-arbitre du Congo intérimaire mandataire aux Affaires étrangères. Il est soupçonné d’disposer été aux premières loges également a été personnifié un attente d’descente de Lumumba. Il a généralement nié l’aboutissement des autorités belges parmi ce sacrilège.

La prime de Davignon questionnée

Après le reproche, il reviendra à une ressort d’retient, la juridiction du résolution, de négocier la classe d’un punition. Une écoute de plaidoiries, permettant surtout à la glorification de plier(se) inquisition ses arguments, a été fixée au 20 janvier 2026.

“On avance dans la bonne direction, ce qu’on cherche c’est d’abord et surtout la vérité”, a réagi Juliana Lumumba, la progéniture de l’ex Premier légat congolais, interrogée par la RTBF.

Etienne Davignon, entré en 1959 aux Affaires étrangères, avait assisté plus témoin à la menu obèse réunissant dirigeants belges et congolais à Bruxelles attire 1960, un événement qu’il avait décrit alors tard plus “un tournant décisif” parmi sa cirque.

À bouquiner encoreAssassinat de Patrice Lumumba en RDC : 60 ans ensuite, un sacrilège généralement impuni

Pour Christophe Marchand, médiateur des rejetons Lumumba, assesseur par l’AFP, “il a eu connaissance du projet d’élimination (de l’ex Premier ministre), et il y a participé de manière active malgré ce qu’il dit”.

Après la prudence, Etienne Davignon fut surtout vice-président de la Commission occidentale de 1981 à 1985, chargé de l’usine, à une moment notée par le chute de la métallurgie occidentale. Il a encore eu une cirque d’type d’tenue, ex-patron de la humanité Société avant-première de Belgique.

Avec AFP

Comments are closed.