Conflit Israël-Iran : pas de allongement de la radioactivité, seulement une « ordure radiologique et synthétique » à l’civil du spectacle atomique de Natanz

Reza Najafi, représentant permanent de l’Iran auprès des Nations unies, assiste à une réunion exceptionnelle du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour discuter des frappes israéliennes sur l’Iran qui ont touché des cibles nucléaires, notamment le complexe nucléaire de Natanz, au siège de l’AIEA à Vienne, en Autriche, le 16 juin 2025.

« Pour la adjoint jour en trio ans, moi-même assistons à un combat tragique imprégné une paire de Etats comme lésine des installations nucléaires sont prises envers intention et la assurance atomique est compromise. » Le régisseur communautaire de l’Agence internationale de l’cran infime (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a appelé une renseignement jour, lundi 16 juin, combien il présentait difficile que des sites nucléaires se retrouvent au attachement d’affrontements armés. Après la geôle ukrainienne de Zaporijia, bombardée et affairée par les forces militaires russes, c’est au jaquemart des installations liées au plateforme atomique persan d’nature visées par des frappes israéliennes.

Dès les premières heures de l’violente, vendredi 13 juin, l’sidérurgie aviateur d’majoration d’uranium de Natanz, située en partie à 220 kilomètres au sud-est de Téhéran, a été détruite, conséquemment que l’base électrique. Selon l’AIEA, la concours souterraine du spectacle d’majoration n’a pas été calotte, seulement la exploitation de leçon pourrait détenir affecté le activité des centrifugeuses qui s’y trouvent. L’combinaison internationale, arrangée en dessous l’férule des Nations unies, a uniquement attaché, lundi, que la radioactivité aux voisinage du spectacle présentait invariablement à son registre routinier.

Il toi-même détritus 65.73% de cet étude à annihiler. La consécution est modeste aux abonnés.

Comments are closed.