Coupe du monde des clubs : influenceurs, pubs, réseaux sociaux… La FIFA a dépensé des millions de dollars avec hasarder de combler les stades

l’établissant
La concours, qui a amorcé sabbat 14 juin, se tient aux Notes-Unis jusqu’au 13 juillet attenant.

La vainqueur littérature de la Coupe du monde des clubs neuve proverbe (32 équipes, 11 villes hôtes) bat son empli aux Notes-Unis, simplement les tribunes clairsemées ternissent déjà l’apollon du concours étudié pendant “le pinacle du football interclubs” par la FIFA. Pour hasarder de agir le empli, l’insistance a déterré l’canon grossière : surtout de 50 millions de dollars auraient été investis en marchéage, conformément une investigation du média The Athletic.

Cette état herculéenne a livré à tenter une développé herbage de hiérarchie, centrée fondamentalement sur les réseaux sociaux. Instagram a été le amphithéâtre d’une provocatrice massive, puis le requête à des influenceurs de entiers horizons — journalistes sportifs, créateurs de contenus tech ou cuisinette — censés former le “soccer” au aide étasunien. À ceci s’ajoutent des spots publicitaires sur les autoroutes de hétérogènes grandes villes, et des études ciblées sur les campus étudiants, pendant à Miami Dade College, où les trajets réalisaient proposés à brutalement de 20 dollars, puis quatre parages offertes en prime.

À engloutir quant à :
VIDEO. Coupe du monde des clubs : “Ambiance étrange…” Gros fausse note, les tribunes vides lorsque de Chelsea-Los Angeles font crisser des mâchoire

Des frais cassés et des stades à demi vides

Malgré ces efforts, les résultats restent mitigés. Si le amusement d’commissure imprégné l’Inter Miami de Lionel Messi et Al Ahly a en définitive aventure le empli, ce ne fut pas le cas avec de nombreuses écriteaux, à l’apollon du Chelsea-LAFC joué front pourtant 22 137 auditoire chez le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, néanmoins compétent d’en admettre surtout de 70 000. Même la compagnie de stars pendant Giroud ou Lloris n’a pas suffi à présenter les foules.

À engloutir quant à :
Ils posent des ponts avec exposer le Bayern Munich… Auckland City FC, une quart d’amateurs au voisinage des géants de la hémistiche du monde des clubs

Pour combler les tribunes, la FIFA a quant à eu requête à une tactique de tarification mécanique, choriste échouer maints trajets de 349 à 55 dollars, semblable moins à l’rejoint des existes. Des parages gratuites ou à table déconfit ont quant à été proposées à des coeurs ciblés, pendant les immémoriaux combattants.

Tensions internes et hébergement contrastée

En coulisses, The Athletic révèle quant à des désaccords internes à la FIFA touchant le anthologie des enceintes. Tandis que les agences américains prônaient des stades surtout chérubins avec attester des affluences pleines, le embargo communautaire — poussé par Gianni Infantino — a imposé des enceintes XXL pendant celles de la NFL, débarrassé à affronter des arène vides à la récepteur mondiale.

À engloutir quant à :
PSG à la hémistiche du monde des clubs : hein ensuivre franco les badinages du association parisien derrière son blason en Ligue des champions

Malgré ceci, l’environnement est ensemble contraire chez les tribunes sud-américaines et nord-africaines. Les supporters de Boca Juniors, Palmeiras, Al Ahly ou Wydad ont répondu présents, généralement en affluence, particulièrement à New York, Miami ou Pasadena. Les diasporas argentines, brésiliennes, égyptiennes et tunisiennes offrent les surtout belles ambiances du concours.

Reste à sapience si l’frénésie montera d’un crânerie lorsque des phases finales, puis l’réception en bordure des grosses cylindrées européennes. Car avec la FIFA, ce Mondial des clubs ne doit pas créature pourtant une présentoir… simplement un prospérité roturier et vendeur.

Comments are closed.