Il s’y rendra « à l’adoration » du Premier légat du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, et de la Première légat danoise, Mette Frederiksen, qu’il rencontrera « unité », sincère l’Elysée pour un ticket.

–
Liselotte Sabroe – Copenhague (AFP)
Menace. Emmanuel Macron sera le liminaire organisateur d’Etat autre à s’y payer depuis les menaces d’jonction du responsable nord-américain. Il rejoindra postérieurement le Canada, quand convoité par Donald Trump, vers un entretien du G7. Les triade dirigeants échangeront « sur la abri en Atlantique Nord et pour l’Arctique, de la sorte que sur les sujets liés au branle-bas météorologique, à la transformation bioénergétique et à la abri d’nutrition en minerais décisifs », indique la gouvernement française.
Ce mutation vise à « ajouter la solidarité » plus le Groenland pour ces domaines et à « partager au réconfort de la grandeur occidentale », souligne-t-elle. La Première légat danoise s’est félicitée de cette prochaine arraisonnement, « un singulier assertion tangible de l’analogie occidentale » façade à une « hasard de habileté autre ardu » vers le monarchie, a-t-elle échange pour un ticket.

–
Guillermo RIVAS PACHECO, Valentina BRESCHI, Clara MORINEAU – (AFP)
Donald Trump répète à l’tant et plus depuis son réapparition à la Maison Blanche en janvier désirer faire emprisonnement de l’colossal province arctique, luxuriant en finances minières et tactiquement délimité, « d’une affecté ou d’une singulier ». « Il nous-mêmes le faut », martèle-t-il, rien expulser le incorporation à la empesé, en invoquant des raisons de « abri internationale ».

–
Jim WATSON – Pituffik (AFP)
Vendre. Son vice-président, JD Vance, s’est exténué le 28 germinal sur la ammoniaque belliqueux nord-américaine de Pituffik, au nord-ouest du Groenland, un mutation cependant perçu également une brutalité. Il avait uniquement dû cesser à pénétrer le province groenlandais sézigue façade au anathème étrenné sur allant et au Danemark.
JD Vance avait précédé le Danemark de n’renfermer « pas aventure du bon parturition vers le saturé du Groenland », pas trop placé pour l’thésaurisation locale et « pas propre appuyé sa abri ». Le Danemark martèle de son côté que le Groenland « n’est pas à liquider ». S’adressant aux dirigeants américains depuis l’colossal île, la Première avait lancé arrivée avril: « Vous ne pouvez pas rattacher un singulier état ».
Si les essentiels partis groenlandais sont favorables à l’autogestion du province à avec ou moins svelte issue, annulé ne soutient l’exposé d’un association aux Etats-Unis. La pays – 57 000 habitants, lesquels avec de 19 000 pour la majuscule Nuuk – généralement inuite rejette quand toute horizon de évoluer nord-américaine, d’ultérieurement un fouille publié fin janvier.

–
Juliette PAVY – Nuuk (AFP)
France. Face aux visées américaines, le Danemark a annoncé qu’il allait parachever un duo de milliards d’euros au réconfort de la abri pour l’Arctique, zinzin tactique en intellect de la association russe et nord-américaine, et l’Atlantique Nord. Le légat gaulois des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a ainsi représenté également « une circonstance » l’valise de troupes européennes vers témoigner la abri pour l’Arctique plein en refaisant qu’« miss ne se circonspect pas » vers Copenhague pour l’proche.
Après à elles défrichement de l’atoll gaulois de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 28 mai, un duo de bâtiments de la navigation française ont longé le Groenland en administration du vaste nordique vers se « séduire aux labeurs en zinzin arctique, zinzin aux intérêts stratégiques grandissants », a annoncé le 3 juin le travail des Armées. Très tactique vers la cuirasse nord-américaine, le Groenland est sur la ligne la avec brusque vers un tir de missile alentours la Russie.
Avec le radoucissement météorologique et la acier des glaces, il se trouve ainsi sur le direction de nouvelles routes maritimes extrêmement convoitées susceptibles de annuler le contrebande vendeur. Ce province de un duo de millions de km2 caparaçonné à 85 % de figé dispose quand de vastes antinomie minières, y pénétré de terres particuliers, et pétrolières inexploitées lesquels l’boulevard s’avisé uniquement abscons.
Valérie LEROUX
© Agence France-Presse
Comments are closed.