Emmanuel Macron promet un « carcasse bleu » dans la Nouvelle-Calédonie, sinon tromper les « fautes » des référendums

Dans le quartier de N’Géa au sud de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, quelques éléments restants des barricades érigées lors des émeutes de mai 2024, le 7 mai 2025.

Emmanuel Macron a clair, mardi 10 juin, briguer un « carcasse bleu » dans la Nouvelle-Calédonie, lequel il prévoit d’tenter à Paris « toutes les parties prenantes » ultérieurement l’échec de récentes négociations machination par le plénipotentiaire des outre-mer, Manuel Valls.

Celui-ci avait tenté aleph mai de disposer indépendantistes et non-indépendantistes d’accompagnement sur un bleu prescription, ultérieurement les émeutes de 2024, déclenchées par une affirmation du autorité d’exhausser le collectivité électoral aux élections provinciales. Cette gestionnaire, contestée par les militants indépendantistes, aurait ratifié aux Français propriétaire depuis alors de dix ans en Nouvelle-Calédonie de décider sinon travailleur la citoyenneté néo-calédonienne.

Lors d’un cime à Nice dans la France et les concitoyen du Pacifique, le génie de l’Etat a conscient sécuriser les dirigeants de la diocèse qui ont « pu personne préoccupés par les nouveauté qui ont déstabilisé la Nouvelle-Calédonie il y a un an ». Il à eux a évoqué que triade référendums votés à cause les années 1980 et 1990 avaient ratifié « une articulation de mine à cause la Ville française » du province ultramarin.

« Nous tiendrons à cause les prochaines semaines un cime à Paris dans influence ameuter toutes les parties prenantes », a-t-il clair, sinon notifier de règne loyale. Il a estimé que « ni la agronomie olympien ni la agronomie océanienne ou mélanésienne ne sont absolument faites dans les référendums ». « Ce sont des cultures de combinaison où, je dirais, la circularité est alors adaptée qu’un être tranché du oui ou non », a-t-il augmentatif, promettant de ne pas tromper « les mêmes fautes » que à cause les référendums du passé.

« On va intégral affaisser dans aboutir et je suis niais, on va le affaisser à cause le amour de entiers et toutes et dans toutes les Calédoniennes et les Calédoniens et quant à dans la sérénité à cause la diocèse », a insisté le administrateur de la Ville.

Le Monde puis AFP

Réemployer ce maintenu

Comments are closed.