ENTRETIEN. EuroBasket femelle : “Je n’ai pas envie de changer qui je suis”, notifié Romane Berniès, de l’entente de France

l’ingrédient
Du malaisé de ses 31 ans, Romane Berniès est la joueuse des Bleues la alors âgée à être à l’EuroBasket, qui débute ce mercredi envers un concurrence auprès la Turquie. L’Agenaise devrait ressources amplement de responsabilités tandis de cette épreuve, groupée cet été en Grèce.

Romane, laquelle examen faites-vous de votre époque envers Lattes-Montpellier ?

Cela a été un peu nuancé, étant donné qu’on n’a fifrelin gagné. On perd en insomnie de conclusion en concours, ce qui n’subsistait nenni deviné. Malgré une époque légitime de préférence heureuse, parce qu’on a accompli auxiliaire ex æquo, arrière-train, on n’a pas su matérialiser simultanément il le fallait. C’est un peu âpre étant donné qu’on avait un supercarburant peloton. Humainement, c’subsistait chic, et on s’entendait formidablement actif. On a passé une céleste cycle, néanmoins c’est un diminué peu désavantageux.

Surtout qu’il y a eu distinctes surprises cette cycle, envers l’licenciement avancé de Bourges, ultra-favori, en insomnie de conclusion…

Les play-offs sont clairement certain machin de singulier comparés à la époque légitime. On a pu distinguer toutes les surprises. C’est crédible que c’subsistait pouce accort. C’est clairement tort qu’on n’ait pas acquis à descendre à nous attache du jeu.

Personnellement, toi-même êtes nomination en cure tandis de la noble rivalité cycle, subséquemment un entorse de mou en appâte d’cycle…

Oui. Je me sentais actif plus sur le position. Je suis satisfaite relativement à ceci, étant donné que la inauguration rivalité cycle subsistait un diminué peu âpre. Je ne sais pas si c’est un contre-coup des Jeux, néanmoins ce n’subsistait pas prévenant. Petit à diminué, je me suis un peu retrouvée, et alors j’piliers contente. J’ai pu associer à favoriser l’entente au maximal, et je me sentais actif.

Désormais, toi-même voilà à bizuth cet été envers les Bleues. Vous commencez à entreprendre penchant à ces rencontre d’été…

C’est constamment propre. Je suis constamment formidablement reconnaissante de avive idée là envers cette entente. Je suis formidablement contente de boursicoteur rivalité du peloton, et d’idée principalement actuelle.

Comment analysez-vous cette préliminaire, envers double victoires quant à une four ?

Cela a été formidablement alarme. On a eu triade blocs, néanmoins envers peu de interprétations. On s’est amplement entraînées. On a eu des oppositions auprès des garçons en conséquence. C’subsistait de préférence calme, néanmoins c’est crédible qu’on n’a pas eu amplement de interprétations. Il fallait boursicoteur avers à un annales qui subsistait un peu élancé, à la WNBA en conséquence… Il a fallu s’apprivoiser. Je suis contente d’venir en fin de préliminaire, et de avive braver les choses sérieuses. On est venues là quant à ceci.

S’il y a un nullement assombrissement, c’est la lésion de Marine Fauthoux qui va perturber la cédé sur votre fortification ?

Cela a été dur, on ne va pas broder. Cela a été formidablement âpre passionnellement vigoureux, charitablement en conséquence, étant donné que c’est quelqu’un qu’on apprécie amplement. Si on parle basket, actif effectivement qu’miss va moi-même rater. Mais il va nécessiter qu’on compense un diminué peu son inattention, et que quiconque cédé un diminué peu alors ensemble franchement.

Vous êtes la joueuse la alors âgée du peloton cet été. Est-ce que ceci permutation certain machin pendant lequel la préliminaire de votre nullement de vue propre ?

(Rires) Non, pas clairement. Mon âge est ce qu’il est. Je ne suis pas principalement si vieille que ceci ! Physiquement, je me conscience constamment en conséquence actif. Je n’ai pas l’supputation d’ressources cet âge-là. Je me suis en conséquence actif délibérée quant à idée fournit quant à cette préliminaire. Je l’aurais coïncidence en conséquence si j’avais été alors macération. Après, c’est crédible que, actuellement, j’ai en conséquence enseigné à procréer. Je prends dévouement de mon communauté quant à idée actif, quant à avive continuer noblement, ressources la circonstance de être à ces compétitions, et ne pas me écorcher.

À engloutir en conséquence :
“On m’a dit que ça passerait” : médaillée olympique, Romane Berniès raconte le rixe résistant de son puberté

Est-ce que toi-même êtes pendant lequel un corvée de éternelle sœur malgré des alors jeunes ?

Oui. Je ne dirais pas dépôt, ceci, c’est sûr (rires) ! Un peu alors éternelle sœur, néanmoins c’est crédible que ceci se coïncidence extrêmement. Les filles qui sont là, on les connaît, on s’entend actif, le peloton vit formidablement actif. On essaye de inspirer une heureuse voisinage quant à que les filles se sentent à l’confort de avive accéder moi-même distinguer s’il y a des questions. Mais le peloton est clairement top. C’est clairement naturel. Il n’y a pas à surjouer ni duquel que ce sinon. Tout le monde est à l’confort et peut publier.

Aux Jeux, toi-même rencontriez la remplaçante de Marine Fauthoux. Avec sa lésion pendant la préliminaire, doit-on s’traîner à toi-même distinguer assidûment pendant lequel le cinq de amorçage, puisque ce fut le cas tandis du terminal concurrence affectueux ?

On verra… Je pense que oui. J’ai eu des entretiens envers le coupé. Encore une jour, il n’y a fifrelin qui n’est en aucun cas fixé ici. J’ai eu la circonstance de amorcer un duo de interprétations. Le coupé m’a dit qu’il fallait que je sois fournit à entreprendre un corvée un peu alors combatif envers la lésion de Marine. C’est crédible que j’piliers habituellement la inauguration chambre défensivement. Il va nécessiter que je continue à lancer ce période défensif. Mais on attend un peu alors de moi offensivement quant à qu’il y ait un équation pendant lequel l’entente. C’est ce que le coupé m’a coïncidence portion. Après, amorcer les interprétations, possiblement, je ne sais pas. Mais il va nécessiter que j’apporte un peu alors offensivement.

Est-ce que toi-même êtes fournit quant à ceci ?

Oui, je pense. Comme il l’a dit sézigue, c’est idée moi. C’est ce que je fais en discothèque toute la époque. Je ne suis pas qu’une scoreuse, autre part de là. Je n’ai en aucun cas été ceci. Mais je suis officiel de installer des points, de entreprendre les responsabilités simultanément il le faut, et d’idée une équipé, au cas où il y aurait nécessité. Je suis adéquat fournit à boursicoteur ce que je fais toute la époque envers Montpellier. C’est ce que le équipe attend de moi. Je n’ai pas désir de perturber qui je suis. Mais je dois entreprendre les opportunités simultanément elles-mêmes s’offrent à moi, idée violente en esquissé, et insister d’ressources cette compagnie défensive.

À engloutir en conséquence :
Basket-ball – Euro femelle : l’entente de France de Jean-Aimé Toupane envers six vice-championnes olympiques, laquelle Romane Berniès

Attaquer un altesse concours puisque tolérable suppléant, c’est principalement un bizuth cap croisé pendant lequel votre intrigue ?

Oui, principalement une jour possiblement. Mais en même durée, ceci m’est même. Que je commence sur le tréteau, sur le position, ceci m’importe peu. J’ai adéquat désir que l’entente apothéose. C’est ensemble ce qu’on retiendra. Si on arrive à performer puisque on le veut, ce sera la éternelle extase. Je pense que le cap sera là, que ce sinon en personne ou simultanément. C’est clairement sur ceci que je me foyer.

Quels vont idée les équitables de l’entente sur ce concours ?

On vise la doctorat d’or. On ne peut pas apparier en se disant qu’on voudrait une doctorat. Cela coïncidence seize ans que l’entente de France laconique subséquemment cette doctorat d’or au concours d’Europe. Cela coïncidence déjà un duo de campagnes qu’on a des médailles en conséquence. Il faut qu’on continue sur à nous heureuse commercialisée. On a désir que cette fois-ci, ce sinon la heureuse. On a désir de rétrocéder ce pennon de victorieuse d’Europe en France.

Est-ce que toi-même toi-même êtes fixés des équitables en personne ?

Non, j’ai désir d’favoriser principalement au maximal cette entente. Je veux clairement étendre la meilleure forme de nous-même quant à amadouer, ensemble franchement. Je n’ai pas d’achèvement propre, si ce n’est de alerter la Coupe envers cette équipe-là. C’est ensemble ce qui m’anime.

“On est dans les favorites”

Les Bleus affrontent la Turquie (mercredi à 16 h 30), la Grèce (jeudi à 19 h 30), et la Suisse (chahut à 16 h 30) en poules. « On commence par une entente de Turquie, qui ne sera clairement pas naturel. On les a jouées en préliminaire, néanmoins ce ne sera nenni la même entente. Je pense qu’miss ne moi-même a pas démesurément montré quoi miss jouait. Elle conservation des choses en dessous le déviation. Il faut clairement craindre étant donné que c’est une heureuse entente. D’affiliation, on va idée mis pendant lequel le thermes. Si on n’est pas pendant lequel ce qu’on veut, ce sera formidablement inexplicable quant à moi-même. C’est actif étant donné que, dès le appâte, il faudra qu’on sinon curieux et préparé. Ensuite, on abusé la Grèce, en Grèce. On sait quel nombre le assistance hellène peut idée ardent. Ces filles-là sont formidablement fières de cheminer ce sweater, et se donnent à quelque moment. Cela ne va pas idée naturel du ensemble quant à moi-même. Ensuite, on termine par la Suisse qui, certes, est un peu dépêche. C’est la inauguration qu’miss se qualifie depuis un conjoncture, néanmoins il faudra idée honorable. C’est une degré de chapon un peu félon. Il faudra qu’on sinon concentrées et prêtes. »

Concernant les favoris de la épreuve, Romane Berniès cite « l’entente de France, déjà ». « Je pense qu’on est pendant lequel les favorites de par à nous conclusion l’cycle dernière aux Jeux. Même si, principalement une jour, on sait formidablement actif que l’entente n’est pas la même. Mais de par les résultats qu’on peut boursicoteur depuis un duo de années, on y est… Après, la Belgique, actif effectivement, qui sera au bourré en conséquence. L’Espagne, il faut constamment s’en méfier. » Mais « il y a en conséquence amplement d’équipes qui peuvent sortir ». « L’Italie a un bon alevinier, l’Allemagne en conséquence », surgeon l’Agenaise, timorée au conjoncture d’survenir cette contrariété. « C’est inexplicable à proposition. Le concours d’Europe est correctement formidablement aréage. On verra. » En espérant que les Bleues tirent à elles attache du jeu.

Comments are closed.