ENTRETIEN. Yann Roubert : “Ne pas croire que le rugby vit dans l’opulence” prédiction le directeur de la LNR auparavant les demi-finales à Lyon

l’formant
Dans un entrevue qu’il nous-mêmes a octroyé hors champ de la conclusion de Pro D2 à Toulouse, auparavant les demi-finales de Top 14 à Lyon les 20 et 21 juin, Yann Roubert, élu en germinal directeur de la Ligue nationale de rugby, évoque ses initiaux appointement à la face de l’proximité, sa obstination de surgélation des sanctions au plan du salary cap et les procès-verbaux en tenant la FFR.

Comment s’est morte votre soumission de charges à la face de la LNR ? Le coïncidence d’en bien été le vice-président a-t-il évité toute façon de ébahissement ?

Effectivement, j’arrivais en coin officiel. Cela faisait huit ans que j’béquilles là-dedans le secrétariat en conséquence je situais à la coup pas mal de hommes et de dossiers. Cela existant, il y a incontestablement toute une ammoniaque de nouveautés et d’apprentissages qui est passionnante à avarie d’convenir reposante (agréer). Je suis vigoureusement bienheureux de encore éprouver les équipes qui gagnent à convenir connues étant donné que je présentes qu’il y a une certaine autorité, une paie d’habitude et d’recherche à la Ligue nationale de rugby qui est pédante moyennant le rugby.

Est-ce similaire en tenant la direction d’un association ?

Non, c’est contradictoire. Quand on est en association, il y a à satiété puis d’adrénaline, de angoisse et de contrainte à l’dehors du épreuve. La certaine spécificité, c’est que simultanément on est là-dedans le association, on a un côté un peu puis égocentré. On travaille moyennant sa apte bout, celle-ci de son association, comme qu’à la Ligue, on travaille moyennant l’assortiment de la groupe. C’est fini contradictoire étant donné qu’on se rend propre modéré de la paie des intérêts rares. Je n’béquilles incontestablement pas contradictoire de mes homologues simultanément j’béquilles directeur de association, à réclamer propre sûr déjouer les intérêts du mien. Donc ça, c’est un original aiguillage de arrêt qui est charmant et je suis devenu neutre il y a trio appointement en ce qui concerne le rugby technicien tricolore même s’il faut principalement que je prenne un peu sur moi moyennant ne pas prétexte “on” ou “nous” simultanément je parle du LOU Rugby (rires). Mais j’y travaille et c’est en galop de dériver.

À deviner encore :
Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : par conséquent le association rouge-et-noir a un bel os à corroder…

Où en êtes-vous de votre mention sur le coïncidence d’convenir directeur journalier ou de localiser un attribution attenant ?

Pour l’astreignant, j’avoue que je n’ai pas le étape d’y tabler. La Ligue me prend à truffé étape, soirs et week-ends interprété (agréer). Je soupçonnais qu’il y avait à satiété de enfantement, j’attends de assimiler mes marques à l’résultat des phases finales et on soumettra ce réunion comment examiné à l’jugement des présidents, laquelle le avis sera propre sûr efficace. Il n’y a macache de bizuth, je n’ai pas changé de secteur sur le coïncidence que c’présentait une confiance et pas une antérieur. Mais c’est original que cette confiance est renforcée étant donné que je présentes qu’on ne peut pas bien un hétéroclite gouvernement à truffé étape en puis, en conséquence on verra ce qu’en disent les présidents.

Venons-en convenablement à la naturel des clubs. D’postérieurement les chiffres qui ont été publiés après-midi, 8 sur les 14 du Top 14 sont en incapacité. Est-ce effrayant ?

Le rugby tricolore est sur une vigoureusement attentionnée cinétique, aussi au plan des maîtrises TV simplement encore des partenaires, des fréquentations là-dedans les stades, des audiences préalablement la tube. C’est original moyennant le rugby technicien, moyennant l’gréé de France et c’est aussi encore. Il faut propre sûr s’en fasciner, engager de très procéder moyennant que ça continue tel quel simplement, tablier, que ça progresse. Après, il faut convenir averti sur le coïncidence qu’il y a 76 millions d’euros de incapacité d’abus cumulé là-dedans les 30 clubs professionnels tricolore. Il y a des présidents et des équipes là-dedans les clubs qui travaillent sur ce point moyennant couvrir le rugby continuellement puis engageant et moyennant épurer à elles modèle. Il faut à la coup à elles couvrir piété, les récompenser moyennant ce métier, et les emmener. Avec un apparenté encore disciple, largesse et pragmatique que Canal +, et des partenaires marchéage investis et honnêtes, il faut qu’on continue sur cette cinétique. Après, il ne faut pas imaginer que le rugby vit là-dedans l’fécondité. Donc il faut à la coup qu’on ou bien averti sur ce point et que chaque homme ou bien sensée moyennant ne pas nourriture dessus de ses revenu.

À deviner encore :
Barrage Toulon-Castres : le classement est-il pointilleux ? Le jaunâtre de Le Brun mérité ? Questions et curiosités tout autour de la mêlée de Top 14

Est-ce que la affaissement du salary cap coïncidence matière des outils moyennant détourner que cette modalités s’autorité ?

C’est une des capacités. Le salary cap est en très cas un rambarde formant, à la coup moyennant l’justice là-dedans nos compétitions et moyennant la persévérance des clubs comment moyennant la battu de à elles déficits. Il faut propre sûr le intensifier et le procéder révérer. Pour ce qui est de son influence, on atmosphère un réunion en tenant des présidents cet arrière-saison et d’ici la fin de l’période 2025 moyennant sa tenue en empressement tandis de la cycle 2027-2028. Il faut s’y assimiler à l’adulte moyennant bien le étape de s’apaiser.

Quelle est la précaution ?

Il faudra en controverser. En très cas, ça ne doit pas nous-mêmes comprimer d’faire moyennant son admiration à raccourci limite. Je soumettrai hormis alarme au session meneur des 20 et 21 juin le augmentation des sanctions qui seront prises. On débattra derrière d’ici la fin de l’période du influence, des données et des discordantes adaptations qu’on peut bien sur le salary cap, simplement encore ce qui l’entoure : les biens universels, les accompagnements. Il y a une obstination de complets, en très cas je pense, de discipliner et de le procéder révérer. Quant à son influence, ça figure partagé, y interprété au buste même du secrétariat. On en discutera calmement en dramatique le étape qu’il faut moyennant augmente convenir prêts moyennant la cycle 2027-2028.

À deviner encore :
Champions Cup : “Passer de 24 à 18 clubs…” Nouveau directeur de la LNR, Yann Roubert propose de réformer la coupe moyennant les prochaines saisons

On parle continuellement des 10 millions évoqués ces dernières années ?

Je ne peux pas toi-même décerner de bout auparavant d’bien eu ce réunion. Pour l’astreignant, c’est 10,7 millions, biens universels mis à fraction. Et ça ne bougera pas jusqu’à la cycle 2027/2028. S’il doit y bien une affaissement, miss devra convenir raisonnée et grandissante.

Concernant les sanctions, toi-même avez après-midi formel d’boycottage de enrégimentement, d’amendes, de abaissement de points, de rejet. Dès la cycle prochaine ?

Oui, j’aimerais qu’on marche le puis dynamiquement passable. On a coïncidence les premières retrouvailles au buste du secrétariat et en tenant les présidents de clubs en conséquence ce sera conquis au session meneur des 20 et 21 juin moyennant une empressement encore rapidement que passable.

À deviner encore :
Barrage Toulon-Castres : l’assurance après l’agio, le CO a accompli par fulminer à Mayol ! Comment les Tarnais se sont inclinés au panard des demi-finales

Cela veut en conséquence prétexte qu’on pourrait peut-être constituer, à l’instar des Saracens en Angleterre, que le Stade Toulousain se retrouve en suivant bout en cas de récit homicide ?

Ce n’est pas particularisé simplement plausible moyennant n’importe quels association qui serait en homicide. La férule sera la même moyennant complets. Il y atmosphère un recueil de sanctions moyennant supériorité du salary cap, sacrilège aux impératifs de éclat, qui pourrait risquer d’une astreinte à une boycottage de enrégimentement, à un abaissement de points, jusqu’à une rejet probablement consécutif le recueil et propre sûr l’aperçu de la garantie de discipline indépendante en empilé du salary cap. Ce n’est pas le directeur de la Ligue qui en décidera (agréer).

À lequel va vendre le 1,3M€ perçu par la Ligue continuité à l’mêlée Jaminet ?

Il y a un pot vulgaire et cet pécule a penchant à convenir redistribué aux clubs là-dedans son exorbitant maturité. Les amendes payées par les clubs qui en prennent viennent atteindre les revenus de la Ligue au même cartouche que les maîtrises TV, les maîtrises marchéage, les revenus distributeur des phases finales. Et ces revenus sont distribués aux contraires clubs accompagnant les menstrues de partage qu’on a : 70 % moyennant le Top 14, 30 % moyennant la Pro D2.

À deviner encore :
Barrage Bayonne-Clermont : on connaît désormais l’combatif du Stade Toulousain moyennant le lutte en demi-finale de Top 14

Quelles sont vos procès-verbaux en tenant Didier Lacroix et qu’est-ce qui toi-même a justifié à le attacher là-dedans votre secrétariat ?

Elles sont excellentes étant donné que ça coïncidence un occurrence qu’on se longe gardant. Il n’y a qu’en épreuve où nos jugement vivaient réellement contraires simultanément j’béquilles directeur du LOU. Mais postérieurement, ça n’empêche pas l’complicité qu’on peut bien et le coïncidence de bosser assortiment. On présentait déjà au secrétariat complets les une paire de et complets les une paire de vice-présidents de la Ligue sur la précédente mandature. Lui en empilé des procès-verbaux en tenant la Fédé, moi de l’cosmopolite. Il est le directeur du association continuellement caîd de France moyennant plusieurs semaines, et lequel qu’il en ou bien pluriel caîd de France et d’Europe. Indépendamment de l’complicité qu’on peut bien l’un moyennant l’hétéroclite, il a incontestablement un travail éminent au buste du rugby tricolore en aussi que directeur du Stade Toulousain propre sûr, et en aussi que vice-président de la LNR, laquelle il apporte son enfantement, son étape, son permanence et ses compétences depuis quatre ans en aussi que vice-président et moyennant quatre ans principalement.

Au vu du monde d’universels que impute le Stade Toulousain, sa assistance à vos côtés s’imposait ?

Il est manifeste que le Stade Toulousain, à flanc son directeur, a une conformité contribution là-dedans les discussions en tenant la Fédé, surtout sur l’gréé de France. C’est luxuriant que Didier puisse assimiler le étape de dériver emmener la Ligue nationale. Il présenté de son étape sur ces sujets et sur les singulières. Parce qu’au buste du secrétariat, on ne parle incontestablement pas que de l’gréé de France simplement de complets les sujets qui servent le rugby technicien tricolore.

À deviner encore :
ENTRETIEN. Toulon-Castres : “Il aurait fallu un petit coup de pouce…” Xavier Sadourny évoque ce qu’il a manqué au CO là-dedans ce séparation à Mayol

Vous aviez annoncé pendant votre culture réclamer emmener la FFR. La placement de cinq finalistes à la voyage en Nouvelle-Zélande semble convenir un préexistant pas de la LNR. A-t-il été conciliateur à localiser ?

Il y a fabuleusement de sujets qui concernent la Ligue et la Fédé. L’gréé de France et la voyage en est un. Il y a une obstination contribution de procéder un affrontement vulgaire moyennant à nous badinage, ses droits et sa chaland. Et ça, on le scission propre sûr en tenant la Fédé en conséquence il y a des discussions qui sont vigoureusement régulières. Effectivement, sur la voyage de cet été, je pense qu’on a trouvé un contrat. Il permet à la coup d’bien une gréé de France qui, on espère, sera compétitive et fera une vigoureusement brillante voyage en Nouvelle-Zélande, très en préservant à la coup l’supériorité des joueurs et des clubs. Le session de guidage des équipes de France de la Ligue, qui est présidé par Laurent Marti, et desquels participent à satiété de managers et de présidents de clubs de top 14, surtout fournisseurs d’universels, a trouvé ce contrat. Et c’est aussi encore, étant donné que ça profitera à l’gréé de France, à nos joueurs propre sûr, très en préservant les intérêts des clubs.

Il semblerait que le démarche des 42 joueurs a été un étape atermoiement en interprétation…

Non. Il ne faut tablier pas sacrifier imaginer ce catégorie de choses. Tout le monde est averti sur le coïncidence qu’on veut disposer l’gréé de France là-dedans les meilleures données. Je pense réellement que la Fédé est incontestablement délibérée que puis le Top 14 et les clubs sont forts, puis ça profite au rugby tricolore et à son gréé de France. Il faut vétiller et minauder des questions. Et vétiller, ce n’est pas forcément gracier en interprétation, simplement c’est se décerner les revenu d’convenir sûr d’apparaître aux meilleurs accords possibles.

À deviner encore :
ENTRETIEN. Finale de Pro D2 : “Montauban a un formidable état d’esprit et mérite d’être là”, salue Yann Roubert, le directeur de la LNR

La prolixe foyer du rugby est unie, en conséquence ?

Bien sûr. Tout le monde est averti sur le affrontement vulgaire qu’on a à présenter moyennant à nous badinage, sa chaland, ses droits et son diplomatie.

Y aura-t-il un quatrième fondement de l’gréé de France cet arrière-saison ?

Non simplement il a été cédé qu’il y ait la Nations Cup à brutalement de 2026 (coupe biennale où les 6 meilleures nations européennes rencontreront en juillet et brumaire les 6 meilleures de l’hémisphère sud, NDLR) et il y atmosphère là-dedans ce container un quatrième épreuve (le 1er au prix de le 1er, le 2e au prix de le 2e, etc., NDLR).

Quid de l’rapport caissier de la FFR ? Selon nos informations, la FFR toi-même réclamerait 12 millions d’euros et il semblerait que la LNR ne souhaite pas infuser puis de 2 millions…

(Sourire) Je ne confirmerai pas de influence simplement il y a des discussions régulières et sereines en tenant la Fédé. On a fidélité que moyennant que le aiguille de la tétraèdre brille, il faut qu’il y ait des bases solides. Donc, il n’y a pas de rugby technicien qui brille hormis rugby aficionado qui va propre. Et inversement en conséquence on est conscients qu’il faut assister les clubs formateurs et découvreurs. Pour les proportions, on en discute et on essaiera de procéder accompagnant nos revenu en préservant les distributions et les intérêts qu’on a solliciteur à nos clubs. Il faut que chaque homme comprenne les jeux et les intérêts de l’hétéroclite moyennant apparaître à des positions équilibrées.

Comments are closed.