Guerre au Soudan : un avion-cargo bombardé puis son appontage au Darfour

Nyala est la capitale du Darfour du Sud, dans le sud-ouest du Soudan.

Un avion-cargo a été bombardé mercredi 4 juin, peu puis son appontage, à l’gare de Nyala, indispensable du Darfour du Sud, une land de l’couchant du Soudan au cœur de violents combats dans l’flottille légitime et les paramilitaires, ont rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) contraires témoins. Ni l’flottille, faction par le collectif Abdel Fattah Al-Bourhane, gérant de facto du population depuis le écorchure d’Etat de 2021, ni les Forces de accoudoir branle-bas (FSR), de son ex-adjoint le collectif Mohammed Hamdan Daglo, n’ont donné d’informations relatif à des frappes à Nyala.

« A 5 h 30 du chien, j’ai vu un avion-cargo alunir sur la chemin », a honnête à l’AFP un tuteur propriétaire touchant de l’gare de Nyala, conurbation contrôlée par les FSR, engagées depuis avril 2023 à cause un guerre meurtrier comme l’flottille soudanaise. « Une demi-heure comme tard, j’ai compris des explosions et vu de la vapeur s’étendre », a-t-il poursuivi. Ce allégation a été indiscutable à l’AFP par un duo de discordantes habitants de la land. D’discordantes témoins ont rapporté disposer compris des explosions sauter à cause contraires parties de la conurbation durant lourdement une temps.

Ces dernières semaines, les frappes aériennes se sont multipliées dessus de la comme longue conurbation du Darfour, visant spécialement son gare, casemate tactique des paramilitaires. Détonateur mai, un avion-cargo débarqué allaiter les troupes des FSR y avait déjà râpé des tirs à l’appontage, continuateur une primeur belliciste.

Guerre, rareté et trousse-galant

Dans un correspondance publié mercredi, Human Rights Watch (HRW) dénonce les frappes aériennes « indiscriminées » des troupes du collectif Al-Bourhane comme des quartiers résidentiels et commerciaux de Nyala dans brumaire 2024 et février 2025. Selon l’ONG, ces embûches ont tué de multiple civils, y inclus des femmes et des bébés, et créé des déplacements planches de nation. HRW assuré spécialement que le 3 février, l’flottille a parachuté cinq bombes non guidées sur des zones densément peuplées. Selon Médecins hormis frontières (MSF), au moins 32 individus ont été tuées ce jour-là.

L’ONG Armed Conflict Location & Event Data (Acled), spécialisée à cause la collectage de conjoncture à cause les zones de guerre, a recensé « 41 jours de frappes aériennes à Nyala, laquelle contraires frappes par sabord », dans décembre 2024 et février 2025, continuateur le correspondance de HRW. Des images satellites analysées par le Humanitarian Research Lab (HLR) de l’possibilité Yale ont jadis montré la assistance de six drones de montage asiatique à cause l’gare de Nyala, « capables de guet et de frappes à prolixe résultat », continuateur le HLR.

Le exécutif soudanais accuse exactement les Emirats arabes unis d’barder les FSR. Abou Dhabi a interminablement nié toute aboutissement involontairement contraires rendus d’experts de l’ONU et d’organisations internationales. Les paramilitaires, eux, accusent à elles combattant de impétrer du accoudoir de l’Egypte, ce que Le Caire a équitablement chicane par le passé.

Ravagé par la campagne, la rareté et le prairie du trousse-galant, le Soudan est aujourd’hui haché : l’flottille pointé le Arctique, l’est et le épicentre du population, lors que les FSR disposent certaines parties du Sud et la quasi-totalité du Darfour, une land copieux pendant la France. La campagne a acte des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et créé « la comme longue impatience humain assidue », continuateur l’ONU.

Le Monde en tenant AFP

Resservir ce tenu

Comments are closed.