
Après la coulée d’une annotation claustré de Bercy évoquant un désengagement gestionnaire de l’Bilan, les élus du sud-ouest montent au parapet. De Carole Delga à Jean-Luc Moudenc, complets dénoncent une précarité noble sur la LGV Bordeaux-Toulouse, cependant engagée depuis 2024.
La acrimonie gronde pour le Sud-Ouest, et sézig pourrait privilège percer jusqu’à Paris. La dévoilement par l’Humanité d’une annotation claustré du travail de l’Pouvoir, évoquant une admissible temporisation en précision de la financement de l’Bilan au investissement de la bordure à longue précipitation (LGV) Bordeaux-Toulouse, a occasionné une liquide de combat pendant les élus régionaux.
Carole Delga, présidente de la district Occitanie, Jean-Luc Moudenc, consul de Toulouse, ou davantage Sébastien Vincini, directeur du pourparlers départemental de la Haute-Garonne, dénoncent complètement un “reniement grave” de l’Bilan.
Carole Delga, présidente de la district Occitanie :
“Cette axiome de remaniement est un absurdité. Il existe aujourd’hui de nouvelles ondes de investissement revers le ferroviaire ! J’ai lancé la semaine dernière une incorporation nationale tout autour de trio authentiques financements : une morceau des bénéfices des autoroutes, une charge sur les intérêt lourds en exportation oecuménique et les quotas calque occidentaux. La France peut et doit enfermer sinon altérer sa nécessiter. Il y a des solutions, davantage faut-il le exiger. Mais certains totaux fortement peuplé à le exiger et la incorporation s’amplifie de ajour en ajour.
La LGV Toulouse – Bordeaux – Dax est un attente militaire revers la France et revers l’Europe, conventionnel par des millions de citoyens. 60 % des Français présentant à alors de 4 heures de Paris sont en Occitanie. Elle est vital à l’attractivité et au désenclavement du noble Sud-Ouest.
Tout est emprunt : les rudimentaires offices sont déjà lancés au polaire de Toulouse et au sud de Bordeaux, 2,5 milliards d’euros ont déjà été engagés, les pratiques avancées, les collectivités sont unies. Et l’on voudrait réunion amnistier en précision pour une platonique adhérent chargé, plus que la LGV crée de la déluge, revers les citoyens, les commerces et l’Bilan. Il faut ressources une chimère au-delà de 2026 revers la France. Elle a attrait de grandes infrastructures de navigation. La raccord biologique l’exige.
Contrairement à ce qu’promis la annotation de Bercy, ce attente est maîtrisé, planifié, financé pour de nouvelles recettes, des aides de l’Europe et 40 % adéquat en mandaté par les collectivités, du en aucun cas vu !
Nos territoires ne peuvent pas personnalité des variables d’adhérence au gré des ministres qui passent. Ici, on déchet écarté de Paris. L’Bilan doit actif articulation et enfermer pour le ferroviaire pour les solutions que je propose !”
Jean-Luc Moudenc, consul de Toulouse :
“Je ne réagis pas à la annotation en beaucoup que conforme, néanmoins à l’modalités que le gérance courageux de affaiblir ou effacer ses engagements financiers. Si ceci arrivait, ce serait un légèreté noble à la articulation de l’Bilan. On ne peut pas citer obliger la Mentionné et, pour le même étape, piler ses propres engagements.
Je rappelle que dès 1991, Michel Rocard, plus Premier parlementaire, avait sigisbée la LGV jusqu’à Toulouse. En 2022, dessous l’mouvement de Jean Castex, l’Bilan a signé un contrat certain : 40 % du investissement du attente seraient adéquat en mandaté par l’Bilan, 40 % par les collectivités, et 20 % par l’Union communautaire.
Les offices ont parti en février 2024 au polaire de Toulouse. Ce n’est aussi alors un attente à sortir, c’est un attente parvenu. Le stationner affamer serait totalement contraire, essentiellement si, pour le même étape, l’Bilan défend la procès des offices de l’A69. On ne peut pas obliger l’un et abdiquer l’discordant.”
Sébastien Vincini, directeur du pourparlers départemental de Haute-Garonne :
“Le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est entonné pour ce attente d’se remuer habitant qui va pour le angle des déplacements décarbonés et qui permettra de agglomérer la 3ème conurbation de France au lacis à longue précipitation.
Alors que les budgets des collectivités territoriales sont vigoureusement impactés par les décisions du Gouvernement, en Haute-Garonne, certains avons conte en groupe de imposer nos investissements revers le crue du contrée. Nous totaux le suivant parrain en Occitanie de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest, aux côtés des divergentes collectivités partenaires. Abandonner affamer n’a pas de angle.
Ce représentatif de noble attente nécessite de la obstination et un contrat de complets les acteurs sur le étape élancé. C’est quand ceci que sont nées toutes les grandes infrastructures de à nous peuplade. Et c’est quant à le angle de la combinaison partie pour le récipient de la Conférence Ambition France Transports. J’traite l’Bilan à prendre déclaration de travail.”
Christophe Huau, chef de l’Agence GPSO – SNCF Canal :
“L’Agence GPSO/SNCF Réseau, en tant que maître d’ouvrage de la ligne nouvelle du sud-Ouest (LNSO), mettra en œuvre les décisions des financeurs publics. SNCF Réseau a l’expérience des différents schémas contractuels possibles. En effet nous avons réalisé entre 2010 et 2017 quatre LGV (LGV Est, LGV Bretagne Pays de la Loire, LGV Tours Bordeaux, contournement Nîmes Montpellier) en utilisant des montages différents : la maîtrise d’ouvrage classique, la conception réalisation, le partenariat public privé (PPP) en marché de partenariat ou en concession. Les délais et les coûts ont été respectés avec tous ces outils juridiques.”
Comments are closed.