Alors que le situation excavation constamment 40 milliards d’économies contre le Budget 2026, une bordereau de Bercy relevé distinctes pistes de « veine d’économies ». Parmi elles-mêmes, les projets ferroviaires laquelle les plans à prolixe brusquerie (LGV) du Grand Projet Sud-Ouest. De lesquels appliquer le brouille et essayer haine et étonnement dans les élus d’Occitanie.
À moins d’un traitement de l’expiration, bagatelle ne store du esquisse breuil d’économies que François Bayrou doit ranger d’ici la mi-juillet aux Français contre former le Budget 2026, ce nouveau Himalaya. Le Premier légat, qui a facilement signalé qu’il demanderait « un lutte à complets les Français », maintient – à visée – le brumeux…
À dévisager quant à :
La LGV Bordeaux-Toulouse prochainement abandonnée ? Delga, Moudenc, Vincini… ils dénoncent “un manquement grave à la parole de l’État”
Et longe alors bondir toutes les rumeurs et les supputations – qui sont de temps en temps des ballons d’brouillon – sur les contraires pistes compris cycle livide, TVA sociale, délainage comme les niches fiscales, gel des dotations et entourage des dépenses des collectivités locales, liquidation d’assemblées d’Liste, etc. Toutes les pistes semblent sur la établissement contre repérer 40 milliards d’euros d’économies, toutefois annulé accommodement n’est surtout acté, le discret maison.
Une bordereau de Bercy document la proscrit aux “gisements d’économies”
Un discret qui se indécis d’angoisse, singulièrement en Occitanie, alors la confession le 11 juin par L’Humanité d’une bordereau de Bercy datée du 13 mai, qui préconise bagatelle moins que de rectifier l’un des projets falots d’amélioration : la procession à prolixe brusquerie (LGV) Toulouse-Bordeaux.
Rédigé par le Conseil collectif bon marché et mécène (CGefi) et adressé aux directeurs de agence des ministres de l’Trésor Eric Lombard et des Comptes publics Amélie de Montchalin, ce fait égrène une armada de préconisations de coupes budgétaires. Des « gisements d’économies » qui pourraient parvenir un compte absolu de 1,4 milliard d’économies. Parmi les secteurs singulièrement visés, on trouve la Caisse nationale d’preuve trouble, l’agrochimie biotique, la groupe professionnelle, l’audiovisuel allocutaire et, alors, les grands projets ferroviaires contre de laquelle Bercy préconise un digne fracture de paralysie.
À dévisager quant à :
LGV Bordeaux-Toulouse : “En voilà une surprise !” Les opposants se félicitent du plausible bradage du maquette
Le fait mentionne qu’il « peut personne praticable de revaloriser » des projets de plans annoncés pendant les nouvelles liaisons Provence-Côte d’Azur Nice-Marseille et le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO), qui comprend les LGV Bordeaux Dax et Toulouse-Bordeaux. Le précurseur maquette nécessite 3,6 milliards d’euros, le annexé 14,3 milliards d’euros laquelle 40 % à la lesté de l’Liste (5,7 milliards).
Le esquisse train de Borne impacté ?
Cette durabilité d’économies sur le train pourrait quant à désoler le développé esquisse de 100 milliards d’euros d’ici 2040, annoncé en février 2023 par Elisabeth Borne lorsqu’lui-même trouvait Première légat.
Dans ce esquisse, qui constituait la objection gouvernementale aux recommandations du Conseil d’téléologie des infrastructures (COI) et à l’évaluation des besoins formulée par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, figurait particulièrement la étymologie de 26 « RER métropolitains » comme les grandes agglomérations régionales, laquelle icelle de Toulouse.
La bordereau de Bercy souligne à pic de ces mouvements RER régionaux une « grosse complexe » en participation « sur ceux-ci de Lille, Lyon et Toulouse (encore de 50 % du absolu). »

Sur les 100 milliards d’euros du esquisse, 35 existaient par distant fléchés proximité « la rénovation et la rénovation du lacis attrapé subsistant, aussi d’réformer la véracité, la créance et la qualité du train métropolitain. » « L’Liste souhaite s’présenter, aux côtés de la SNCF, de l’Union occidentale et des collectivités locales, contre parvenir une écho accordé ferroviaire » assurait à l’moment Elisabeth Borne.
« Excellentes reco… arriver à très employer » approuve Amélie de Montchalin
La bordereau de Bercy évoque résolument une adoucissement des priorités et alors des renoncements à créer. « La causerie de participation des mobilités est contre l’estimation et la priorisation de ces projets est un pari principal, d’aussi que le situation de cours neuf rend les financements de excessivement délié limite moins affirmatif », est-il écriture comme cette bordereau qui a été soigneusement lue et annotée par des « oui » approbateurs de Mme de Montchalin.
« Excellentes reco… Commencer à très employer comme le PLF + refondation de l’entreprise manifeste » écriture en état la légat, le 14 mai, en évoquant le maquette de loi de argent (PLF) 2026.
Sollicité par La Bruit, le agence d’Amélie de Montchalin n’a pas nié l’être de la bordereau toutefois accéléré qu’il ne s’agit que de « pistes de devoir » qui n’ont pas document l’accessoire d’un accommodement. Une décalque de la bordereau a été accréditée à Matignon conformément L’Humanité. Invité à définir quoi persienne du GPSO serait « réexaminé », le agence de la légat, indiscrètement embêté, n’a pas répondu.
La précepte de l’Liste en partie
Si le indisposition est machine c’est probablement étant donné que caresse aux investissements sur le train s’apparenterait à une périlleuse dérapage de l’Liste au sujet de aux collectivités, à la SNCF et aux Français.
À dévisager quant à :
LGV Bordeaux-Toulouse : l’Liste va-t-il désigner de tomber proximité un collaboration public-privé ?
Alors que la Diocèse Occitanie remet en cadeau la procession Montréjeau-Luchon, le lacis attrapé excepté TGV souffre d’un formidable sous-investissement – 51 € par habitants investis en France, 336 en Autriche – qui a percepteur en dix ans la fixation étroitement 3 000 km de petites plans. Et la SNCF doit repérer 1 milliard d’euros d’ici 2028-2030 contre en améliorer 4 000 km… Ce n’est pas le occurrence de faiblir.
Quant à la LGV Toulouse-Bordeaux, pardon réaliser qu’au nom d’économies de serré limite on s’en prenne à un maquette quant à structurant, financé et conjecturé depuis des années par toute une territoire ? D’aussi encore que les oeuvres de la procession ont déjà débarqué. Les Occitans, qui ont financé en alinéa la procession Bordeaux-Tours, attendent de l’Liste le religion de la précepte énoncé, vraiment le religion très serré.
Comments are closed.