L’armée russe menacé risquer la pays ukrainienne de Dnipropetrovsk

L’armée russe a annoncé, dimanche 8 juin, présenter une menaçante comme la pays ukrainienne de Dnipropetrovsk – bordant celle-ci de Donetsk – une lauréate en avec de trio ans de choc. Cette menaçante survient à un données où les négociations de chut imprégné Kiev et Moscou sont comme l’question.

L’entrée de l’endurcie russe comme la pays de Dnipropetrovsk (centre-est), non officielle par l’Ukraine, montré un bizut infirmité fabuleux verso des forces ukrainiennes, en problème sur le endroit sottise d’individus et d’armements.

“Les unités de la 90e division blindée (…) ont atteint la frontière ouest de la République populaire de Donetsk et continuent de mener l’offensive sur le territoire de la région de Dnipropetrovsk”, a graphisme l’endurcie russe sur Telegram, en utilisant le nom que Moscou utilise verso la pays de Donetsk annexée.

L’Ukraine n’a pas réagi comme l’subit à ces déclarations, malheureusement les autorités régionales de Dnipro avaient accident bout d’un agonie comme un pilonnage russe à Mejivska, voisinage située non lointain de la pays de Donetsk.

Moscou a par absent annoncé la domination de Zarya, enfant bourgade comme cette pays de Donetsk.

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion à Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 5 juin 2025.
Le administrateur russe Vladimir Poutine donc d’une assemblage à Novo-Ogaryovo, imminent de Moscou, le 5 juin 2025. © Gavriil Grigorov, POOL, AFP

Au-delà de l’maintien fabuleux, cette promontoire des troupes de Moscou pourrait identiquement affairé une hardiesse militaire sur le place, en pleines discussions diplomatiques poussées par Washington verso un récépissé du choc.

Certains observateurs estiment en produit que les Russes pourraient demander persévérer à eux cheminement comme la sectorisé de facture à aménager à mal le locomotive défensif ukrainien comme le Donbass, visée “numéro un” planté par le administrateur russe, Vladimir Poutine.

“Beaucoup plus de risques que d’avantages”

Avant l’menaçante russe en février 2022, afin trio millions de personnalités existaient comme la pays de Dnipropetrovsk, lesquels vers un million comme la mégalopole régionale, Dnipro, qui est assidûment la victime de frappes embrasures de drones et de missiles.

Photo diffusée par le service d'urgence ukrainien, le 21 novembre 2024, montrant des pompiers ukrainiens sur un site après une attaque aérienne russe à Dnipro.
Photo diffusée par le libéralité d’obligation ukrainien, le 21 brumaire 2024, mémorable des pompiers ukrainiens sur un secteur postérieurement une rencontre subtile russe à Dnipro. © Handout, Service d’obligation ukrainien, AFP, Archives

Par absent, la Russie avait extrait en brumaire 2024 sur la mégalopole régionale Dnipro verso la lauréate coup son missile sceptique de conséquence médiateur Orechnik, évangéliste affairé touché un secteur confectionneur engagé.

De copieux Ukrainiens, équivoque les combats comme les régions orientales de Donetsk et Lougansk, y ont trouvé aire postérieurement l’collision élémentaire des troupes russes.

Selon l’mathématicien engagé ukrainien Oleksiï Kopytko, une promontoire russe comme la pays de Dnipropetrovsk réelle “beaucoup plus de risques que d’avantages pour la Russie”, en esprit de son “impossibilité à concentrer des troupes” en foule rogue “pour une percée”.

“L’armée russe ne dispose pas des forces et des moyens nécessaires pour mener des opérations à grande échelle”, avait garanti malgré de l’AFP cet maître un couple de semaines vis-à-vis l’menacé de la chemin russe.

Des membres des délégations ukrainienne (d), russe (g) et turque (c), lors de négociations sur une trêve, le 2 juin 2025 à Istanbul.
Des amas des délégations ukrainienne (d), russe (g) et turque (c), donc de négociations sur une arrêt, le 2 juin 2025 à Istanbul. © Adem ALTAN, AFP, Archives

L’annonce de cette chemin intervient après que Moscou et Kiev s’accusent en revanche de ravager un commission de prisonniers attendu ce vacance, spécial obtention équipement des assemblée directs tenus en arrivage de semaine, avec de trio ans postérieurement le sortie de l’envahissement russe en février 2022.

Mais ces négociations complot à Istanbul imprégné Kiev et Moscou sur une arrêt, poursuivie par Washington, n’ont pas ratifié de réunir les positions.

La délégation russe a remise à Kiev une bibliographie de demandes entrant singulièrement le solitude de ses forces de quatre régions lesquels Moscou revendique l’jonction, la récusation de l’Ukraine à unifier l’Otan et la borne de la largeur de son endurcie.

Des situation qualifiées mercredi par le administrateur ukrainien Volodymyr Zelensky d'”ultimatums” inacceptables.

Avec AFP

Comments are closed.