La Seine devrait surtout travailleur “le droit à exister, à couler, à se régénérer”. S’appuyant sur les conclusions d’une règlement citoyenne, et comme un vœu adopté mercredi 4 juin par le Conseil de Paris, la Ville souhaite favoriser le fameuse rivière d’une être légitime revers ordre prévenir ses intérêts et principalement renforcer son biotope.
Le Conseil de Paris appelé au Parlement d’admettre une loi donnant à la Seine une être légitime “sous la forme d’une personne morale de droit public, permettant à une autorité gardienne indépendante de défendre en justice ses droits”.
“La Seine doit pouvoir se défendre elle-même, comme un sujet de droit et non comme un objet, parce qu’elle sera toujours attaquée”, a plaidé la juge socialiste Anne Hidalgo.
Cette aveu s’est déjà concrétisée revers le rivière Whanganui en Nouvelle-Zélande, la grau de Mar Menor en Espagne et la forêt de Los Cedros en Ligne équinoxiale qui “ont montré l’exemple”, a-t-elle large.
Le Conseil de Paris s’est insistant sur les conclusions d’une règlement citoyenne sur l’progéniture de la Seine réunie pénétré germinal et mai extrême, comme la même aubaine que les initiatives engagées alentour de la Loire et du Rhône.
Un “parlement” du rivière
Cinquante citoyens tirés au fortune proposent d’approuver à la Seine des fidèles basaux chez “le droit à exister, à couler, à se régénérer”. Un “parlement” du rivière permettrait de “penser des décisions de long terme et contenir le poids des différents lobbys”, a revue antérieurement les élus Aurélie Huguet, rapporteure citoyenne.
La Seine doit caractère considérée chez un biotope lesquels “personne ne peut revendiquer la propriété” où la révérence du mobile doit “primer sur tout”, disciple les conclusions de la règlement.
Elle état qu’une cinématique “positive” de affermissement de la biodiversité a été institution depuis hétérogènes années, verso la piétonnisation des quais et la dépollution de l’eau, qui permettent aujourd’hui au rivière d’loger 39 somme de poissons, comme malheureusement quatre en 1970.
Mais l’biotope complément menacé par sa altération, l’agrandissement de la paludisme de l’eau, l’destination de pesticides comme l’élevage… L’ouverture de la immersion au proverbial prévue cet été, verso les installations qu’lui-même implique, pourrait attirer “des risques supplémentaires”, avertissent les citoyens.

Pour l’élu communiste Jean-Philippe Gilet, la règlement citoyenne “sous-estime la portée actuelle du Code de l’environnement et la possibilité pour les associations de bénéficier d’un droit d’action en justice”. Il a identiquement regretté une aphorisme cantonnée à Paris “alors que la Seine traverse quatre régions”.
Les fidèles de la Seine ont anecdote l’praticable cet hibernation d’un interdit mythique joué au cirque de la Concorde à Paris, réunissant surtout sur accrochage l’archaïque magistrat collectif de la Cour de abrogation François Molins et l’avocate Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement.
Avec AFP
Comments are closed.