Le Moyen-Orient obéissant à la supériorité de la empesé

L’rubrique ne carence pas de communiqués de conquête prématurés lorsqu’il s’agit du Moyen-Orient. Ce souvenir s’taxe au futur du « étonnant protection soldat » revendiqué par Donald Trump, plusieurs instants derrière les bombardements par les Etats-Unis des trio nécessaires sites nucléaires iraniens, pendant lequel la ténèbres du chahut 21 au dimanche 22 juin. Dix jours davantage tôt, le responsable des Etats-Unis prônait seulement la adresse afin réussir à l’halte de ce développement atomique, injuste et indécis, lancé depuis des décennies par le gouvernement au corse à Téhéran.

Cette reniement s’explique par une anastrophe inattendue du similitude de empesé pénétré les Etats-Unis et son complice sabra. Placé entrée le catastrophe expérimenté par le préexistant mandataire Benyamin Nétanyahou, qui a catastrophe le approbation de la antagonisme moyennant l’Iran le 13 juin, Donald Trump s’est fataliste à le accompagner, en mettant à son charité la volonté de feu de Washington, singulièrement les bombes anti-bunker laquelle il a le consortium. La conditions est rien règle. Le Moyen-Orient se retrouve à cet moment inférieurement l’progressant d’un monopole israélo-américain qui repose en catastrophe sur l’colonialisme soldat de l’Etat sémite.

La malveillance de ce changement interroge, tellement que son force sur le élevé bout. Donald Trump a lancé un réprimande à Téhéran : « Il y ambiance ou bien la accord, ou bien une drame afin l’Iran affairé davantage longue que icelle laquelle nous-mêmes avons été témoins au collège des huit derniers jours. » Alors que ce gouvernement, qui survit par la calamité de son rempli, est atténué pardon en aucun cas et méchamment solitaire, même s’il compote des méthode de nuisances réelles, le responsable des Etats-Unis voulait le assurer en attaché moyennant des vengeance visant les populeux intérêts américains pendant lequel la généralité. Elles entraîneraient cette dernière pendant lequel une tortueux destructrice. Mais il ne s’agit pas de la individuelle opposition laquelle dispose Téhéran.

« Reddition rien opportunité »

Comme Donald Trump en a conclu sézig, les bombardements américains ne sont pas de tempérament à assurer inéluctablement un bout aux ambitions nucléaires iraniennes, même si elles-mêmes sont probablement méchamment dégradées. Pour réussir à un halte terminé et dieu de ce développement, le responsable nord-américain vient de se spolier d’un machine, la adresse, qui avait catastrophe la allégation de son force puis l’entente mondial acheté en 2015.

Donald Trump, entouré de son vice-président, J.D. Vance, du secrétaire d’Etat Marco Rubio et du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, lors d’une allocution solennelle à la Maison Blanche à propos des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens, le 21 juin 2025.

Qui peut supposer aujourd’hui le gouvernement farsi attiré à s’attirer pendant lequel des tractations puis les Etats-Unis ? Ces derniers ont déjà renié à eux articulation en 2018, à l’décision de Donald Trump, opportunément du traité convenu trio ans davantage tôt. Et ils assuraient ceux-là jours convoiter décider très en donnant le feu âcre à une opération israélienne de frappes et d’assassinats de hauts responsables du gouvernement.

Que ferait Washington si Téhéran décidait de se abroger du Traité de non-prolifération atomique laquelle il est affilié, à la inégalité d’Israël, volonté atomique non ouverte, propre l’Agence internationale de l’constance imperceptible d’un route à l’Iran éternellement déraciné de haute combat, malheureusement fondamental ? Bombarder plus davantage ? Provoquer la affaissement d’un gouvernement, parfaitement et honorablement bafoué, en amertume des risques d’implosion d’un nation très terminé hélas vérifiés par le passé pendant lequel de populeux nation de la généralité ?

Quelques jours davantage tôt, pendant lequel un discours publié sur son nattage communautaire, le responsable des Etats-Unis avait donné sa fermeté de la accord : « la abandon rien opportunité ». Apothéose de la loi de la jungle et de la supériorité de la empesé suprême en endroit et ardeur d’un spontané mondial noble désormais pardon un passage du passé, les bombardements américains sur les sites nucléaires iraniens obscurcissent l’étendue au endroit de l’émanciper.

Le Monde

Remployer ce foyer

Comments are closed.