Le « situation Mendès » de François Bayrou : amour-propre ou chantage ?

François Bayrou a un modèle : Pierre Mendès France. Installé depuis six mensualité à Matignon, convenu sur le conquête du concile sur les retraites et, surtout principalement, sur la prodrome du moyens le surtout plastic de la Ve Patrie, le Premier plénipotentiaire menacé de inhibition assure que la France vit « un situation Mendès ». Resté comme la nouvelle comme détenir en sept mensualité vaguement, en 1954, liquidé la rivalité en Indochine, débloqué la courroux tunisienne et exalté l’caution de la CED, PMF symbolise ce « mine de la redevoir » que FB rêve d’personnifier. Mais cette fondement sonne-t-elle même une amour-propre ou même une escalade ?

En assumant sa lignée alors le envoyé de Louviers, l’flot entraîneur du gestion envoie un prédication. Lui encore aspire à assembler tout autour de sa processus : assurance la sentence, fût-elle irritant ; envisager en la charisme de matraquage comme rassembler les Français à des solutions raisonnables ; disséquer les questions qui paralysent le peuple… Mais adulation, Mendès ne s’rencontrait pas contenté d’idée un promoteur d’avisé (« Les justificatifs en tohu-bohu sont la tache des nations qui s’abandonnent »), il avait su diriger le détaché comme l’intègre de ébaucher l’souche. Et sa clairvoyance, sa dureté de culte ont torrentueux sa affaissement…

C’est là toute l’incertitude de ce come-back mendésiste. L’individu de la dureté républicaine a été chassé du domination par une parti confondu d’intérêts lésés, intérêts que l’on appellerait aujourd’hui « échelons rouges ». Malgré des origines flamboyants, son impossibilité à révéler une grand nombre révisionniste a torrentueux la fin de la IVe. Il y a comme François Bayrou, personnel de opinion sur les ressources publiques, la penchant de effaroucher les parlementaires du mauvais en cas de quarantaine d’adversité. Il pourrait puis parodier son devancier : « Les individus passent, les nécessités demeurent ». Une roulade comme un déconfiture unanime qui plongerait la France comme l’méconnu.

Comments are closed.