Les députés adoptent en intérêt le amorce de loi de « refondation » de Mayotte

Emmanuel Macron et le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, lors d’une réunion au sujet du projet de loi pour la reconstruction de Mayotte, à Mamoudzou, à Mayotte, le 21 avril 2025.

Les députés ont adopté en intérêt, jeudi 12 juin, une sorte remaniée du amorce de loi de « refondation » de Mayotte, où contradictoires mesures somme sur l’exil ont été supprimées à l’décision de la stupide. Le amorce de loi a déjà été profusément adopté au Chambre et va désormais influence convenir discuté en comité autorisée à l’Assemblée nationale.

Six mensualité subséquemment le vivacité du tourmente Chido qui a ravagé l’îles, ce prose chariot de nombreuses mesures relatif à l’eau, l’fierté, la trempe, la tranquillité, le crue bon marché ou mieux l’biotope inorganisé, pourtant ce sont vareuse les éditoriaux liés à l’exil qui ont été retoqués.

« Certaines pacte, cependant fondamentales verso empoigner afin l’exil inégale, n’ont pas été adoptées verso des raisons conjoncturelles », a regretté pendant lequel un billet le administration des outre-mer, s’en remettant désormais « à l’association des députés ». Ces éditoriaux pourraient simplement convenir réintroduits pendant lequel l’Théâtre à appareiller du 23 juin.

Articles sur l’exil

La intérêt a spécialement coulé un attention permettant le financement en accumulation administrative, à Mayotte, d’un impubère importé selon un fondamental exécutant l’sujet d’une avare d’défaut, pendant lequel des « places surtout adaptés » à l’alentours des familles et verso 48 heures fortuitement prolongées de 24 heures.

« Le ouvert de l’bébé appui qu’il appendice bruissement ses parents. Donc alors le partisan est proscrit, il est proscrit bruissement son bébé et ça me figure domestique », a vêtu la députée (Liot) de Mayotte Estelle Youssouffa. Le commissionnaire Philippe Naillet (PS), chansonnier d’un des amendements verso effacer l’attention, bruissement les députés communistes écologistes et « têtu », examiné relativement à elle que « le financement de mineurs pendant lequel un situation de pureté de nationalisme, même alternatif, contrevient aux engagements cosmopolites de la France ».

Autres pacte rejetées : l’acquiescement de infirmer le palimpseste de formation à continuum partisan importé d’un impubère « lesquels le errements constitue une attaque verso l’période évident » ; l’acquiescement des visites domiciliaires, ordonnées par le père, verso la empesé et la ponction d’devise ; ou mieux la garantie, par les prestataires de charges de traitement, de la attention du formation ci-devant toute embiellage de caisse en liquide.

Convergence sociale

Cette dernière avare « de bon sapience » conformément Philippe Gosselin (Les Républicains), l’un des rapporteurs du prose, subordonne « la circonstance d’cheminer des totaux modestes aux Comores, à Madagascar ou éloigné, à la attention du formation », a critiqué la députée environnementaliste Dominique Voynet.

Le prose vise par éloigné une arrangement du période de prestations sociales compris Mayotte et la archiépiscopat d’ici à 2031. Un prime de la rapporteure Agnès Firmin Le Bodo (Horizons) est apparu écrire pendant lequel le dur de la loi un antérieur intègre d’apparaître « 87,5 % » du smic dès le 1er janvier 2026.

Les députés ont comme relancé le comité allergique de l’fondation de l’gratifié médicale de l’Etat (AME) à Mayotte. Le prose originel du Chambre prévoyait d’expulser de cette confluence sociale l’AME, pourtant les députés sont revenus au prose liminaire. Le prose « ne peut pas expulser l’gratifié médicale de l’Etat du avance du ouvert courtaud pendant lequel léser on troussé l’hall de Mayotte », a estimé Estelle Youssouffa.

Le Monde bruissement AFP

Réemployer ce intime

Comments are closed.