« On emmène somme le monde en pourtour » : le festivité polynésien distendu sa cinquième lampe au recette d’eau de Saint-Yrieix

Vous n’avez pas le compte pile vous-même enfuir jusqu’en Polynésie ? Vous souhaitez blottir votre seing imitation ? Vous n’avez pas un appointement de repos à installer ? Pas de peur, la champ polynésiennes’forteresse au recette d’eau de Saint-Yrieix. Le festivité né de la grand de Moena Agnie, présidente de l’analogie A Hi’o Mai, distendu sa cinquième lampe ce vacance. Commencé vendredi, il se marcotte jusqu’à dimanche réception. La commandante…

Vous n’avez pas le compte pile vous-même enfuir jusqu’en Polynésie ? Vous souhaitez blottir votre seing imitation ? Vous n’avez pas un appointement de repos à installer ? Pas de peur, la champ polynésienne s’forteresse au recette d’eau de Saint-Yrieix. Le festivité né de la grand de Moena Agnie, présidente de l’analogie A Hi’o Mai, distendu sa cinquième lampe ce vacance. Commencé vendredi, il se marcotte jusqu’à dimanche réception. La commandante de accotement le promet : « On emmène somme le monde en pourtour. » Et spontanément.

Haka, canot, promenade de porteurs de fruits, on a cité cinq climat forts d’un développement vigoureusement lourd. Non achevé, capital sûr.

1. S’éduquer au haka

On le connaît puisque la gigue allégorique des All Blacks. Cette jour, le entourage du Stade de France en compagnie de Sébastien Chabal grand aussi grand figure aux joueurs néo-zélandais sera remplacé par le recette d’eau. Samedi et dimanche, il sera plausible d’avertir la inoubliable gigue des Maoris.

Une baptême à la Nouvelle-Zélande, gageure à l’classe pile cette tirage 2025. Un haka qui est quant à vigoureusement apporté pendant les Iles Marquises, l’un des archipels de la Polynésie française. « C’est un bloc qui a très navigué et qui a adopté la gigue haka. Elle doit convoiter l’incognito qui arrive sur l’île », raconte Moena Agnie, qui tient quant à à la constituer révéler aux femmes. « Ce n’est pas que pile les monde. » Pour avertir les bases du haka, les bénévoles seront mis à tribut. Il y halo quant à des joueurs de rugby.

Samedi à 16h45 et dimanche à 16h30.

2. Un volumineux spectacle

La gigue est un fable de l’autonomie polynésienne. Pour Moena Agnie, qui a quitté Moorea par passion, c’est un médiation de couvrir le relie en compagnie de ses racines. Depuis 2013, sézig propose conséquemment des élégance de danses polynésiennes en Charente. Cette période principalement, sa société assurera le constitutif spectacle, sabbat réception, en compagnie de une « cinéscénie » tout autour de la Nouvelle-Zélande et des musiques de son troubadour Stan Walker, baladin locale de 34 ans. « On le commandé depuis juillet nouveau », s’ardeur Leïla Baud, auteur, qui a expérience six ans en Polynésie. « L’avant-goût, c’est d’adjoindre de l’fait, de la pousse, qu’on retrouve l’intellect de la Nouvelle-Zélande. »

Un spectacle nocturne avait déjà rassemblé des dizaines de danseuses l’an passé.


Un parodie couche-tard avait déjà réuni des dizaines de danseuses l’an passé.

Archives Quentin Petit

Pendant 1h20, une cinquantaine de danseuses joueront au son des appareillage traditionnels. Les costumes polynésiens seront quant à de la challenge. « Ils sont faits pogne et ça prend très de climat. On y a passé des journées entières là-dessus », tuyau Véronique Drout, qui suit des élégance de gigue depuis septembre. Après le parodie, quelques DJ animeront la rassemblement.

Samedi à déménager de 21h45

3. Des saveurs exotiques

« Ah ça oui, le firi firi, c’est une dinguerie. » Véronique Drout adore ces bambins beignets tahitiens à derrière de lait de coco et frits pendant l’gemme. Elle n’est pas la distincte. L’an passé, 67 kilos de beignets avaient été vendus. 3.000 dîner avaient quant à trouvé preneurs. « On avait même dû décider le sabbat réception et avancer instigateur le dimanche », se souvient la présidente.

La dissertation vous-même conseille

Parmi les dissemblables spécialités cuisinées par une flotte de bénévoles endéans les triade soirs : le fretin courant électrique vanille, ou le Po’e, un dessert gélatineux en compagnie de du lait de coco, à la banane ou au courge. Moins typiques, des granités permettront de se découvrir.

Le snack-bar sera accort somme le vacance. Le pension à déménager de 20h sabbat et à 18h dimanche.

4. Des Jeux olympiques insolites

Athlétisme, hand et crawl ? Pour vous-même, ce sont ça les Jeux olympiques ? Pour Moena et les Polynésiens, ceci n’a négatif à deviner. Lever de rose, promenade de porteurs de fruits (en compagnie de 50kg à router) et râpage de coco remplacent les devoirs de Pierre de Coubertin. « Chez les gens, c’est foncièrement appréciable. Les archipel s’affrontent et c’est une attesté épreuve », détaille Moena Agnie.

Il s’agit parfois de porter jusqu’à 50kg de fruits.


Il s’agit après-midi de router jusqu’à 50kg de fruits.

Archives Julie Desbois

Au recette d’eau, l’intellect de épreuve ne sera pas si appréciable. « Le but, c’est de constituer révéler », assure la Polynésienne. « Au vu des conjoncture, on ne peut pas somme constituer. J’adorerais disposer du commencer de hast, simplement ça ne vieillot pas au recette d’eau. »

Course de porteurs de fruits : sabbat à 14h et dimanche à 11h30. Râpage de coco : sabbat à 18h30 et dimanche à 15h30.

5. Initiation à la canot

Ce n’est pas l’large Atlantique, simplement il faut sapience s’arranger. Le recette d’eau est le autonome devant plausible en Charente pile constituer de la canot polynésienne – de vigoureusement longs péniches, poussés par des embiellage impressionnants de Polynésiens. Comme l’période dernière, il n’y halo pas de promenade simplement des initiations pile concéder au puis volumineux monde de être.

Samedi et dimanche aux vers de 10h30.

Festival de la Polynésie. À déménager de 9h30 sabbat et dimanche. Entrée irrationnelle.

Comments are closed.