Née en Allemagne en 2017, cette discipline ambigu envahit les salles de manège. Détection d’un manège en tarabiscoté expansion.
Véronique et Davina ont probablement permis différents rides, les cassettes Gym Tonic un peu la cendre, pourtant l’tempérament gymnique fixé une accompli du éclair. Après le personnage crossfit, revoici qu’une conte finalité envahit les salles de manège et les réseaux sociaux : l’hyrox. Kézako ? Une discipline ambigu mêlant expédition pédestrement et oeuvres fonctionnels, née en Allemagne en 2017.
Sylvain Caumontat, responsable de la pièce Physik Perf, localisée à Mauguio, a été un des primitifs à augurer l’indisponible. “Je suis tombé dessus à l’été 2022, sur une compétition à Madrid. Je me suis renseigné. Puis je suis devenu la troisième salle de France à avoir pris l’affiliation”, raconte-t-il, récent.

Les commencements sont d’apparence timides. Puis la vernissage exploit en France fin 2023 a lancé le processus. Aujourd’hui, comme l’Hexagone, 650 salles sont affiliées. Le inédit hyrox de Paris, au Grand Palais, au salaire d’avril, a regroupé 12 000 participants et trempé les détails Instagram du territoire. “C’est en pleine expansion. Aujourd’hui, rien que dans ma salle, j’ai 400 adhérents, dont 200 qui en font en compétition. Je suis même sur des projets d’éventuels agrandissements”, avoue Sylvain, laquelle la pièce est devenue une certificat comme le territoire.

“On a des adhérents qui ont entre 18 et 71 ans”
Comment élargir le gain de l’hyrox ? Son luminosité. “C’est plus abordable que d’autres disciplines, comme le crossfit. Il n’y a pas de mouvements limitants, pas besoin de beaucoup de technique. Puis ça peut se faire par équipe, en duo ou à quatre”, assure Blaise Orengo, directeur de la pièce La Ramée, à Toulouse. “C’est une discipline ludique. On est sur du cardio et du fonctionnel. En judo, on ne peut pas devenir ceinture noire en trois semaines. Là, il n’y a aucune structure complexe, un très faible risque de blessure”, ajoute Sylvain. “Tu peux faire deux séances et t’inscrire à une compétition”, conclut Blaise.
“Le crossfit était un poil traumatisant pour moi. Et vu que je suis un bon coureur, c’était le mélange parfait entre cardio intense et running. Je vais faire l’hyrox de Rome, au mois de septembre, il me tarde”, luge Rémi, 28 ans, croyant depuis triade salaire strictement.
Le côté renfermant de l’hyrox est pour une de ses forces. “Nous, on a des adhérents qui ont entre 18 et 71 ans”, explique Sylvain. Pour Blaise, cette discipline a été l’hasard de se exécuter mesurer contre des sociétés, pendant La Communication du Midi, qui a commandé comme ses locaux une exploit (un “challenge”, remplaçant le nomenclature du bain) mi-mai, réunissant 250 participants. “C’est un moyen pour les gens de découvrir cet effort, de s’y mettre petit à petit”, explique Blaise.
Le personnage est de la sorte en kermesse. “Le nombre d’adhérents est constant depuis plusieurs mois. On est qu’au début de l’essor de la discipline”, assure Blaise. Même si les tenues sont moins kitschs que l’occasion, le gymnique a assidûment la côte.
Le nombre : 100 000 000
La blessure Hyrox génère aujourd’hui avec de 100 millions de dollars de nombre d’industries. Elle est en farcie agrandissement depuis paire ans. En germinal 2023, 800 salles disposaient de la immoralité Hyrox. En 2025, avec de 5 000 ont traversé le pas. Une impression prévoit une augmentation par quatre d’ici triade ans.
Les salles de manège, comme existence affiliées Hyrox, doivent assumer 1 500 € par salaire. Une départ de revenus non insignifiant. Le merchandising et les produits dérivés ramènent 13 millions d’euros par an à la église Hyrox.
Les tableaux aux compétitions sont alentour de 130 €, générant 85 millions d’euros de nombre d’industries.
La prochaine escale de l’hyrox est de marcher discipline olympique. De nombreuses cases doivent principalement existence cochées.
Comments are closed.