Philippe Étienne: “C’est l’Iran et les États-Unis qui ont échoué, pas les Européens”

Alors que l’alpinisme guerrier se marcotte compris Israël et l’Iran, moi-même recevons l’envoyé de France Philippe Étienne qui a été en courriel à Washington, Moscou, Berlin et malgré de l’UE. Israël a frappé l’Iran moyennant d’désherber le software atomique du population qui représente une excitation contre sa permanence, accompagnant le situation sabra. De quelques hauts gradés iraniens ont été comme tués dans lequel ces premières pièges. Depuis, les bombardements israéliens se poursuivent, généralité plus les tirs de double de l’Iran.

Philippe Étienne souligne la nuisance de l’Iran qui représente une “excitation contre l’situation dialectal, spécialement contre Israël” et “même en cinématique, une excitation contre l’Europe“. Il rappelle que si “les Européens ont continuellement été trop fermes, spécialement la France” devant à l’Iran, ils sont comme “à l’origine du traitement diplomatique” du atomique farsi inférieurement l’collision du assemblé E3 (Allemagne, France et Royaume-Uni) dès le appât des années 2000.

L’envoyé aimé que les Européens ne sont pas à moraliser derrière l’naufrage de la layon habile. “Ce n’est pas moi-même qui avons échoué, c’est l’Iran et donc les Factures-Unis qui sont sortis de l’assentiment”, affirme-t-il. Lors du originaire procuration de Donald Trump, les Factures-Unis s’présentaient retirés de l’assentiment de Vienne sur le atomique farsi, concrétisant conséquemment une combat de herbage du directeur nord-américain.

“Un kaléidoscope de positions” sur la obstacle de Palestine

Israël marcotte comme ses frappes sur Gaza, qui auraient accident des dizaines de victimes cette semaine, accompagnant la Haubert amène, spécialement lorsque de distributions d’bienfaisance nourrissant. Philippe Étienne “croi(t) que l’Union européenne, face à ce qui se passe à Gaza, doit regarder en quoi elle peut participer à un effort pour que l’aide humanitaire reprenne”.

Il reconnait seulement qu’”il n’y a pas forcément d’unité sur cette question des relations avec Israël”. “La question palestinienne au sein de l’Union européenne, c’est un des sujets où nous avons, au sein de l’Union européenne, le plus de mal en raison des sensibilités historiques, géopolitiques, ça se comprend”, remarque-t-il, pile des population abattis qui adoptent une appréciation de énergique appui à Israël plus l’Allemagne et d’discordantes qui ont déjà réel l’Situation de Palestine, plus l’Irlande et l’Espagne. Philippe Étienne constate que “nous avons un kaléidoscope de positions sur ce sujet et il faut vraiment travailler à trouver une ligne commune et surtout une action commune”.

Moscou qui n’avait déjà pas obtenu à obliquer l’chute du climat de Bachar al-Assad en Syrie, échoue une dépêche jour à conforter un de ses alliés, l’Iran, dans lequel le duel qui l’oppose à Israël. “C’est un décrépitude vraiment de la Russie dans lequel cette longue diocèse tactique”, aimé Philippe Étienne, qui y voit un redéfinition des priorités de Vladimir Poutine.

Un désengagement nord-américain en Ukraine ?

“L’essentiel aujourd’hui et toutes ses forces sont concentrées sur cet essentiel, c’est l’Ukraine”, estime-t-il. Le directeur russe profite du accident que l’vigilance des Occidentaux se tourne pour le Moyen-Orient “donc, il faut convaincre cette administration américaine de maintenir malgré tout, sur certains plans, une attitude qui nous aide, nous les Européens, à soutenir l’Ukraine, qu’il s’agisse de soutien financier, mais surtout de soutien militaire, de soutien en équipement militaire, de force de réassurance comme la coalition des volontaires européens y travaille”.

Les Européens augmentent à elles appui à l’Ukraine contre remédier le désengagement de Washington et “peuvent dans une certaine mesure, se substituer aux Américains”, accompagnant Philippe Étienne. Cependant, en termes de autorité de confection d’devise, “nous sommes dans une phase de transition qui va d’ailleurs, dans un terme plus ou moins rapproché, permettre à l’Europe, dans les cas comme celui de l’Ukraine aujourd’hui, d’être plus autonome mais ça, ça ne va pas se passer du jour au lendemain”.

Construction d’une “fusée de la défense européenne”

La Commission occidentale vient de causer son cinquième fardeau Omnibus de réduction et consacre celui précisément à la haubert occidentale. Il permettrait de enrôler contigu de 650 milliards d’euros, en acceptant les population abattis à appuyer à eux dépenses de haubert sinon entreprendre de tracasserie de offense empilé. La Commission va comme poser 150 milliards à clause des Factures abattis inférieurement configuration de prêts contre hypothéquer dans lequel à elles haubert, pile des conjoncture limitant l’prise d’armements extérieurs à l’UE, à ses partenaires occidentaux (population de l’EEE-AELE) et à l’Ukraine.

Philippe Étienne se déclare en aumône de cette réhabilité car “il faut une préférence européenne, parce que sinon l’industrie européenne ne va pas réussir à se développer quand les Européens sont capables de produire à coût raisonnable des matériels”. “C’est cela qu’il faut que les armées européennes achètent”, ajoute-t-il. La conflit en Ukraine et le appui guerrier des Européens à Kiev “est le premier étage de cette fusée de la défense européenne qu’on construit” seulement “il y a des capacités militaires qui manquent aux armées européennes et qui sont produites par les Américains”.

La conflit commerciale compris l’UE et les Factures-Unis est l’changé registre qui agitée Bruxelles. Donald Trump avait renvoyé au 9 juillet l’introduction en résolution de capacités de douane planches sur les produits occidentaux. Alors que cette horodaté saillie rattachement, les négociations se poursuivent. Pour l’envoyé, “si les États-Unis ne veulent pas négocier sur des bases raisonnables où chacun s’y retrouve, à ce moment-là, l’Union européenne, comme elle l’a annoncé, sera effectivement obligée de prendre des contre-mesures”. “Comme cet accord est compliqué, il faut peut-être se donner du temps, mais après, c’est une responsabilité de ceux qui ont commencé ce conflit commercial, c’est-à-dire Washington”, pointe-t-il.

Emission préméditée par Isabelle Romero, Agnès Le Cossec, Luke Brown et Perrine Desplats

Comments are closed.