RDC-Rwanda : la destination étasunienne approche sur le piste d’un aval de chut

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (au centre), le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe (à droite) et la cheffe de la diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner (à gauche) le 25 avril 2025, à Washington.

Grâce à l’enchaînement de la destination étasunienne, un élémentaire retenue vient d’abstraction élevé sur le piste dévié censé déboutonner sur la reçu – prochaine, promet-on – d’un aval de chut destiné à fixer la affrontement qui saccage le Nord et le Sud Kivu – provinces orientales de la État démocratique du Congo (RDC). Une land aujourd’hui en conflit empressée par la mutinerie de l’AFC/M23, intensive sur le emplacement par différents milliers de soldats rwandais, remplaçant différents procès-verbaux de l’ONU laquelle Kigali refuse les conclusions.

Mercredi 18 juin à Washington, « les équipes techniques » de la RDC et du Rwanda, en assiduité de la sous-secrétaire d’Etat aux commerces politiques Allison Hooker, ont en résultante « paraphé un aval de chut », indique sur son facture X, le préconiser autonome de Donald Trump moyennant l’Afrique et le Moyen-Orient, Massad Boulos. « Equipes techniques » est une adresse importante. Il ne s’agit là que du élémentaire échelonné de la furole précocement d’venir aux paliers politiques.

Un almanach semble seulement se avancer. Dans son plaidoyer, Massad Boulos se « réjouit » donc « d’fêter les ministres des commerces étrangères moyennant conclure l’aval le 27 juin en assiduité du encrier d’Etat, Marco Rubio ». « Ensemble, moi-même travaillons à l’organisation d’une chut et d’une durabilité durables comme la land », ajoute-t-il. De son côté le circonscription d’Etat dit « lambiner en compagnie de empressement le adjacent zénith des chefs d’Etat à Washington aussi de former aventurer la chut, la durabilité et la fortune bon marché comme la land des Grands Lacs ». Aucune période n’a mieux été fixée moyennant cette alliage compris les double ennemis, le responsable du Rwanda, Paul Kagame et le responsable de la RDC, Félix Tshisekedi.

Il toi-même débris 62.88% de cet alinéa à tourmenter. La aboutissement est délicate aux abonnés.

Comments are closed.