
Lors des Jeux de Paris, la briseuse du rêve olympique de Romane Dicko voyait une lutteur brésilienne, Beatriz Souza. A Budapest, jeudi 19 juin, c’est l’impressionnante Sud-Coréenne Hayun Kim qui s’est saturée de localiser la digue de la conclusion à la Française de 25 ans.
En résistance lorsque de sa demi-finale, Romane Dicko a été expansion à la étourderie par le jiu-jitsu querelleur de son combatif, qui a remporté le panonceau astral en irritant en conclusion la Japonaise Mao Arai. Sans leçon et impuissante, la Française s’est rigoureusement inclinée, au jeu des pénalités, ballant le golden résultat (la continuation).
Dix traitement alors sa désillusion des Jeux olympiques, et toutefois principalement ultra-favorite pour sa sorte des + 78 kg, Romane n’est pas parvenue à déranger ce ordonnance en or astral. Sous les mirettes de Teddy Riner, faveur pour le officiel, elle-même se console, alors à Paris, en même temps que une brevet de marbre, arrachée de haute rixe extérieur à l’Estonienne Emma-Melis Aktas.
Impressionnante lorsque de ses primitifs combats, Romane Dicko s’est retrouvée à flotter extérieur à une combatif en éternelle adroit. Après sa baptême brevet de marbre olympique en 2021, la Tricolore voyait devenue afin la baptême jour – et divinement – lauréate du monde un an avec tard. Cette période, la lutteur n’a pas mérité à digérer sa représailles.
Le auguste olympique écoulé, un « trouble »
Rencontrée fin mai au rocking-chair de la Confédération française de jiu-jitsu, Romane Dicko avait, affairé donné, entrevu un hétérogène continuité. « Je n’ai gagné les Mondiaux qu’une jour. J’ai attirance de signaler le beignet à inaccoutumé, lançait-elle au Monde. Encore une jour, alors des Jeux décevants afin moi, j’ai à cœur d’exposer miner ce panonceau. »
A l’Arena Champs-de-Mars lorsque des JO, sa glas aux portes de la conclusion l’avait accablée. En quatre combats jusqu’pendant, Souza ne l’avait oncques poursuite… Dicko, croquemitaine des paillasson, restait sur une assortiment impressionnante de huit compétitions remportées depuis août 2023. Mais a suffi d’une particulière glas, desquelles vient désormais s’agrandir celle-là de ce jeudi, afin que généralité s’effondre.
Que s’est-il passé ce 2 août 2024 ? « Je n’ai aucune contestation. Je n’en aurai probablement oncques, confessait Dicko en évoquant les Jeux. Physiquement et psychologiquement, j’soutiens impute, et quoique généralité, ça n’a pas fonctionné » Peut-être parviendra-t-elle à prédire des réponses alors ce nouveau banqueroute.
Car la affligé d’un auguste olympique – à logis – écoulé avait été tangible, un « trouble », subséquent elle-même. Avant de se éprouver pour une intermédiaire olympiade, elle-même a eu « attrait de digérer nombreux traitement afin se laisser et incriminer le beignet. » Son baptême époque voyait tentant, en même temps que quelques bonheur lorsque de ses quelques compétitions de continuité.
Un antérieur lorsque du Grand Slam de Tbilissi (Géorgie), soutenu d’un cinquième panonceau communautaire (en cinq participations), fin avril, au Monténégro. « C’voyait rogue de resurgir en 2025 en même temps que des médailles et des titres », avait-elle réagi, quelques semaines ci-devant les Mondiaux.
Dans les Balkans, en avec de enchatonner ses talents de cousette en recousant en obligation le dolman de son collaborateur Joan-Benjamin Gaba, elle-même avait accédé, à simplement 25 ans, la bataillon des quintuples champions continentaux du jiu-jitsu hexagonal. Mais afin Romane Dicko, les records passent alors les victoires : « Je ne combats afin ça. Je pense simplement à acquérir, à généralité acquérir. » Une succès qui lui a filé une mineur jour consécutive parmi les doigts en Hongrie.
Cet continuité de déceptions ne doit pas la ravir de son rêve de brevet d’or olympique. Sans aviver à l’vision, un bornage qu’elle-même récuse. « Je ne dirais pas que c’est une vision, qui serre inspiration le image. C’est un de préférence un mission. Je veux généralité agir afin l’capital. C’est hyper palpable », expliquait-elle ci-devant les Mondiaux.
Malgré la glas, Romane Dicko est pour la recherché de l’âge et atteindra sa absolue expérience sportive à Los Angeles en 2028. Elle en est convaincue : « J’ai principalement du instant. J’ai principalement l’durabilité et le inventé afin cet or olympique. Je l’aurai, je l’aurai ! »
Avant la dernière infortune, la partie par équipes interraciaux, prévue vendredi, l’entente de France ne comptabilité que quatre médailles en détective et un privé virtuose du monde, Joan-Benjamin Gaba, en – 73 kg.
Comments are closed.