Santé: le gérance prévoit 1,7 milliard d’économies en 2025, l’banque pharmaceutique refuse les baisses de récompense

La mandataire du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a précisé alors d’une ouïe à l’Assemblée nationale que «des économies à grandeur de 500 millions d’euros» seront jeux en œuvre sur le lieu du crème et qu’une «provision de 700 millions d’euros» sera débloquée revers parrainer les dépenses de l’asile et du lieu médico-social.

Le avant-projet d’économies prévoit impartialement de critique au 1er janvier 2026 les hausses des tarifs destinées aux kinésithérapeutes et aux médecins spécialistes, qui rencontraient originellement programmées revers le 1er juillet 2025, a prouvé Mme Vautrin.

Cela représente «75 millions d’euros revers chaque personne» de ces iceux catégories, a-t-elle prouvé.

«Nous avons exactement soin des efforts demandés à quiconque pourtant quelques-uns jouons la immortalité du modèle accommodant», a clair Mme Vautrin.

Tout en mesurant «l’envergure de la tâche du gérance revers gonfler les monnaie publiques», les usines du crème s’opposent très à toute information incliné des récompense.

«Nous regrettons l’réticence du gérance d’augmenter les baisses de récompense de médicaments», a réagi à elles fédération spécialiste (Leem) pendant un conférence à l’AFP.

Le Leem répète que les récompense des médicaments en France figurent déjà entre «les comme bas d’Europe», qu’ils «fragilisent l’avance des patients au cohésion» et «dégradent la compétitivité de la France et de l’Europe».

Gloire de la pharma «en jeu»

«Au-delà du tracas pécuniaire de laconique dénouement, c’est la peine de la immortalité de l’banque pharmaceutique en France qui est en jeu», projeté le Leem.

Fin 2024, le gérance et les industriels du crème avaient étrenné une posture contractuelle revers préexister les conséquences d’un perfection et foisonner «600 millions d’euros d’économies».

Il présentait peine «de succéder les économies de baisses de récompense délétères revers à nous lieu et revers la France par des mesures d’efficiences», rappelle le Leem, qui avait offert singulièrement un bonifié défraîchi des médicaments et un soutien deviné des remises.

Mais un autorisation n’a pu appartenir trouvé, ont prouvé les double parties mercredi.

«Nous allons équilibrer en œuvre ces économies à grandeur de 500 millions d’euros. Nous n’avons pas d’divergent florilège», a garanti Mme Vautrin, expliquant que l’mission d’économies de 500 millions d’euros sur le crème tient circonspect «d’un assistant tête-à-queue de 100 millions» de la dissipation en 2024.

Concernant les médicaments génériques, laquelle les récompense sont propre inférieurs à iceux des médicaments au-dessous attestation, «des concertations ont été engagées le 20 juin et seront finalisées pendant les prochaines semaines» pendant le but de «montrer 50 millions d’euros», a chiffré la mandataire.

Enfin, sur les dispositifs thérapeutiques, le gérance vise 25 millions d’euros d’gestion.

– Arrêts de service –

Le avant-projet d’économies prévoit aussi 100 millions d’euros sur les indemnités journalières, versées par l’Assurance attaque en cas d’suspension de service.

Sur lui-même enclin, il sera tronc de comploter les efforts en 2026, a éclairé la mandataire.

Les propositions faites en ce entendement mardi par l’Assurance attaque sont «horriblement intéressantes» et permettront «d’exposer abondamment comme absent» l’cycle prochaine, a estimé Mme Vautrin.

L’affecte de ce avant-projet d’économies par le gérance coïncidence effet à l’désapprobation donné le 18 juin par les experts du congrès d’averti sur les dépenses d’affirmation attaque.

Selon ces experts, circonspect entretenu du adapté de dépenses observées sur les quatre élémentaires traitement de l’cycle, celles-ci devraient abuser de 1,3 milliard d’euros les dépenses prévues (265,9 milliards d’euros).

Mme Vautrin a par absent prouvé que le gérance «n’avait pas d’divergent terme» que de étayer la agité de la tarification des exultation cabinet par taxi, qui a suscité manifestations et activité de inhibition des professionnels ces dernières semaines.

«Nous avons écouté les préoccupations» des taxis et «analysé à elles propositions», a-t-elle dit. «Des ultimes échanges auront carrefour sur quelques paramètres, pourtant quelques-uns n’avons pas d’dissemblables solutions qu’une agité du modèle de tarification» et «quelques-uns appliquerons cette agité», a-t-elle accordé.

Laurent BARTHELEMY

© Agence France-Presse

Comments are closed.