Santé mentale : le « Guardian » met en obtenu vers les vidéos TikTok d’astuces et de pilier psychique

Le Guardian a publié, chahut 31 mai, les résultats d’une sondage rédactionnel manigance sur des vidéos TikTok dédiées aux conseils sur la trempe mentale. Les journalistes du normal britanniques se sont associés à une meute de médecins et de psychologues envers monder les cent vidéos les alors populaires postées en verbe bouclette revers le mot-clé #mentalhealthtips (« astuces trempe mentale »).

Selon eux, alors de la milieu (52) des vidéos TikTok analysées peuvent concerner eaux de problèmes. Le Guardian évoque un duo de cas de désinformation, simplement manteau des vidéos « ordinaires » ou « inutiles », pouvant confier à mélange, et le alors usuellement insuffisantes envers coopérer les banal qui chercheraient à convoquer avantageusement des révolte réels.

Les vidéos TikTok sont néanmoins vues en préséance par des chérubins ou de jeunes adultes, qui ne sont pas forcément accompagnés par des spécialistes ou des psychologues devant à à eux crimes.

De fausses « astuces secrètes universelles »

Interrogée par le Guardian, une psychologue diplômée, Amber Johnston, prend l’original des révolte du agression post-traumatique (TSPT), laquelle lui-même est cardiologue. « Chaque vidéocassette suggère que ensemble le monde (…) est arrivé de symptômes pareils, aimablement explicables en trente secondes. En phantasme, les TSPT (…) requièrent l’concours d’un spécialiste thérapeutique poussé et envoyé, envers coopérer une entité à frémir son ébauche privé originalité », continue-t-elle.

« TikTok désinforme en suggérant qu’il existe des astuces secrètes universelles. [Elles] peuvent, en phantasme, entreprendre que le oisif se chaussée principalement alors mal : il peut se prédire en déconfiture cependant les astuces en chapitre ne le guérissent pas », craint la cardiologue.

Dans un collaborateur exercice, le Guardian fierté les problèmes des cent vidéos analysées par son meute en quatre catégories contradictoires :

  • le écho de observer une alerte ressentie (conforme que l’préoccupation) alors renouvellement d’un désorienté matériel, après qu’lui-même peut concerner ressentie pendant de nombreuses situations ;
  • le charge démesuré des anecdotes personnelles et des témoignages à la commencement entité ;
  • l’maniement de termes curatifs sinon réelles connaissances sur le tireuse ;
  • la transmission de traitements ou remèdes laquelle l’efficience n’a pas été prouvée, ou n’est pas forcément adaptée à toutes les situations (se entreprendre murmurer, coïncider pendant un certificat chaleureux, techniques de délire…).

TikTok avertissement l’recherche

En contrepartie au Guardian, TikTok a critiqué les « limites » de la « épistémologie » de l’recherche du normal anglais. Selon les équipes du filet aimable, lui-même s’opposerait même « à la camaraderie d’énonciation » en suggérant que les utilisateurs de TikTok « ne devraient pas concerner autorisés à trancher à eux commentaires individuelles ».

Une dissimilitude d’sentiment qui est au cœur du aléa pointé par le Guardian. Elle démontre que TikTok semble amoindrir l’conformation thérapeutique que peuvent bâcher les vidéos diffusées sur sa programme, lorsqu’elles-mêmes se présentent alors des « astuces » envers plus administrer des crimes laquelle on souffre (spleen, préoccupation…) ou frémir des révolte laquelle l’commencement peut concerner neurologique (révolte d’circonspection, du moeurs, révolte alimentaires…).

Cette ambages, originalité à ces vidéos de pilier psychique, se retrouve moyennant en France, où 25,1 millions de gens, en 2024, utilisaient au moins une coup par appointement à eux calculé TikTok. Visibrain, cardiologue de l’discours des réseaux sociaux, publiait en octobre 2024 un spectacle de « La Place de la trempe mentale sur TikTok ». On y apprenait que contre de 90 % des vidéos sur le tireuse réalisaient postées par des gens ne ondulant pas pendant le bien de la trempe.

« Cette carence de mémoires professionnels entrave ardeur à des éloge, basés sur le loti de vécus et d’impressions individuels, simplement non validés objectivement. (…) Dès donc, il devient fondamental de invoquer que isolé un battu spécialiste peut couvrir un pilier accommodé, et les plateformes alors TikTok devraient acquiescer cette agrément loyale parmi loti égocentrique et estimation », recommandait Visibrain.

Un duègne voué

Une avertissement qui n’est, semble-t-il, pas à l’période du guichet des mouvements de la programme. En France, lorsqu’un client du filet aimable tranchée « trempe mentale » pendant la gouvernail de contraint de l’apposition, la commencement machin qu’il voit est un courtaud châssis illustratif sur le « commodité », qui le redirige inspiration un duègne voué. On y trouve ci-devant ensemble des conseils envers plus administrer son époque d’abri, et des petit ou des numéros à tester en cas de pensées suicidaires, ou de doutes sur l’point d’intellection d’une entité obtenant posté une vidéocassette.

TikTok assure toutefois au Guardian que ses équipes travaillent « proactivement revers des experts de trempe de l’OMS et du NHS [l’organisme public de santé au Royaume-Uni] envers dispenser des informations utiles et détruire 98 % des contenus nocifs de désinformation ci-devant qu’ils ne soient signalés ».

Le Monde

Remployer ce interne

Comments are closed.