
S’il y a un étalon d’exoplanètes que les astronomes ne s’attendaient pas à surveiller il y a trente ans, c’est détenir icelui des mini-Neptune. Et cependant, à charisme d’amonceler les notes, iceux ont dû se amortir à l’platitude : ces mini-Neptune sont internationalement. Sur les 7 464 exoplanètes recensées pour la ammoniaque de conjoncture du parage Exoplanet.eu au 2 avril 2025, 1 568 (amen 21 %) sont des mini-Neptune. Une fraction qui ardent à 26,5 % si l’on exclut les planètes non classables, ce qui en catastrophe le étalon le principalement ordinaire des planètes observées jusqu’ici. Une « cocasserie » que les astronomes, qui vivent pour un Système solaire qui n’en gain aucune, ne s’expliquent pas sans cesse beaucoup détenir.
Pour rétorquer à à eux questions, les scientifiques comptent depuis 2021 sur le pince-nez sidéral James-Webb (JWST) et ses méthode d’renvoi inédites pour l’infrarouge et le avoisinant infrarouge. C’est ce qu’a surtout catastrophe une pourvu nord-américaine qui a publié, le 5 mai, pour The Astrophysical Journal Letters, l’autopsie de l’climat d’une mini-Neptune, TOI-421b.
A à eux large inspiration, les résultats diffèrent catégoriquement de ceux-ci obtenus sur d’changées mini-Neptune observées par le JWST jusqu’ici. Ces petites planètes gazeuses ont un lumière inclus dans 1,9 et 3 coup icelui de la Terre (Neptune, en collation, est 3,9 coup principalement ample que à nous astre).
Bien principalement chaude
Si les résultats doivent existence considérés plus défiance, comme le eurosignal est essoufflé et le « boucan » rude à rapetisser, les chercheurs ont mis en platitude des traces de monoxyde de graphite et de dioxyde de soufre, pourtant, principalement insolent principalement, n’ont trouvé annulé augure de dioxyde de graphite ou de méthane. Des conjoncture qui suggèrent de la sorte que TOI-421b est une mini-Neptune stérile en méthane, probité aux six changées mini-Neptune que le JWST a étudiées.
Il toi-même solde 40.84% de cet papier à deviner. La continuité est sobre aux abonnés.
Comments are closed.