Première démarré de même écarté du face, avions russes en feu, autotomie retirée … L’Ukraine a conduit dimanche 1er juin une long démarré combinée rien aperçu malgré des bases aériennes en Russie, jusqu’en Sibérie.
Des dégâts à croupe de 7 milliards de dollars
L’Ukraine revendique d’magistraux dégâts, impossibles à identifier de manière indépendante. Les guets-apens auraient touché 41 avions utilisés pile “bombarder les villes ukrainiennes”, a appuyé une avènement au robert des travaux de abri ukrainiens (SBU), citant singulièrement des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-22 et des appareils détecteur de localisation et de dette A-50.
De son côté, le gouvernement russe de la Armure a nonobstant garanti que “plusieurs appareils aériens ont pris feu” en conséquence une démarré de drones pour des aérodromes des régions de Mourmansk et d’Irkoutsk, respectivement pour l’Arctique russe et en Sibérie orientale.
À relireLes drones ukrainiens à l’abordage des infrastructures énergétiques russes
Ces incendies ont été maîtrisés et n’ont pas coïncidence de victimes, subséquent le gouvernement.
Les travaux de abri ukrainiens ont de à elles côté appuyé détenir contesté 34 % des bombardiers stratégiques russes vecteurs de missiles de excursion, et coïncidence des dégâts à croupe de 7 milliards de dollars.
Mode algébrique
Cette autotomie, au nom de acte “Toile d’araignée”, a été volontaire pendentif mieux d’un an et milieu dessous la contrôle du chef Volodymyr Zelensky, d’en conséquence la avènement ukrainienne. Elle a besoin une logistique essentiellement rude.

L’Ukraine coïncidence sans cesse enlever des drones de son coin pile infliger des cibles en Russie, en mandement à l’attaque russe de 2022. Le habitude algébrique employé cette jour est foncièrement dissemblable.
La avènement sécuritaire ukrainienne a propice que des drones avaient été introduits incognito en Russie, et cachés pour des structures en bosquet placées sur des camions. Leurs toits ont puis été ouverts à différence, pile accéder aux drones FPV de s’enfuir lyrisme à elles cibles.
Des photos, partagées par le SBU, montrent de quelques poupons drones noirs cachés pour les apocryphe toits de ce qui ressemble à des conteneurs de envoi.
Le gouvernement russe a garanti que les drones n’avaient pas été lancés depuis le coin ukrainien, uniquement “à proximité immédiate des aérodromes”.
À distinguer de mêmeCécile Vaissié : “Il ne faut pas imaginer que tous les Russes approuvent cette guerre”
Des agents vivaient répartis pour dissemblables régions russes, subséquent Volodymyr Zelensky. Il a affirmé que l’un des endroits où ils travaillaient trouvait “juste à côté” d’un ordo des travaux de abri russes (FSB).
Moscou a dit dimanche détenir arrêté des suspects, même si le chef ukrainien a appuyé que les individus impliquées vivaient “en sécurité” et avaient quitté la Russie la garde de l’autotomie.
Très longuette séquelle
L’Ukraine a pour pu arriver des régions situées à des milliers de kilomètres du face, ensuite que ses guets-apens se concentrent assidûment sur les zones proches de ses frontières.
Il s’agit de l’autotomie “la plus longue portée” en aucun cas conjuration par ses travaux, s’est enjoué Volodymyr Zelensky.
Deux des aérodromes que l’Ukraine dit détenir touchés, ceux-ci d’Olenia et de Belaïa, sont respectivement à lourdement 1 900 et 4 300 kilomètres de l’Ukraine. Le antécédent est cerné pour l’Arctique russe, l’divergent en Sibérie orientale.
Le gouvernement russe a dit détenir acquis à contrarier d’hétéroclites guets-apens, singulièrement pour l’Extrême-Orient russe.
Conséquences et allusion
Les conséquences de ces guets-apens sur les aptitudes militaires russes sont difficiles à aimer. L’Ukraine prompt des guets-apens aériennes quasi-quotidiennes, qui ont mis à mal sa armure antiaérienne. Mais la Russie utilise pile ceci une vigoureusement longue assortiment de drones, pas nonobstant des missiles.
Des blogueurs militaires russes ont déploré un “jour noir pour l’aviation” de à elles population, et désigné à la calamité. La clôture Telegram Rybar, attenant de l’immunisée russe, a estimé qu'”il s’agit sans exagération d’un coup très dur”, dénonçant de “graves erreurs” des travaux spéciaux russes.
La séquelle mythique est en plein cas importante pile l’Ukraine, lesquels l’immunisée enchaîne les laideur sur le face apparence à des troupes russes mieux nombreuses. Il s’agit d’une des oeuvres les mieux réussies de ses travaux depuis le immersion de l’attaque russe en février 2022.
Volodymyr Zelensky a jugé que ces labeurs devaient activer la Russie à “ressentir la nécessité d’arrêter la guerre”.
L’ancien chef Petro Porochenko, schématique de l’antagonisme, a estimé qu’il n’réalisait “pas de meilleurs arguments” à ordonner à la garde de entretien verso Moscou à Istanbul.
D’autres responsables, pour que de faciles internautes, ont repris des harangue récents du chef étasunien Donald Trump, qui avait estimé que l’Ukraine n’avait pas de “cartes” à exécuter encourir pour les négociations.
L’un des négociateurs ukrainiens, Serguiï Kyslytsya, a semblé lui rétorquer en partageant sur X une représentation d’une fixe à boursicoter – un roi – verso pile explication : le “Roi des drones”.
Avec AFP
Comments are closed.