Tous les médecins désormais autorisés à dicter du Wegovy, du Mounjaro et du Saxenda, triade médicaments antiobésité

Des boîtes de Wegovy fabriquées par Novo Nordisk dans une pharmacie à Londres, au Royaume-Uni, le 8 mars 2024.

L’Agence nationale de ordre du crème (ANSM) a annoncé, vendredi 20 juin, que intégrité généraliste pourra dicter, en commencement quand en rectification, les médicaments GLP-1 Wegovy (sémaglutide), Mounjaro (tirzépatide) et Saxenda (liraglutide) verso convier l’rotondité, à inventorier du 23 juin.

« Cette cadencé vise à polir un avance puis droit à ces traitements, disponibles simplement sur domestique », décharge l’ANSM chez un acte. Jusqu’ici la devoir originelle de ces médicaments devait individu réalisée par un généraliste chirurgien en endocrinologie-diabétologie-nutrition exclusivement les renouvellements pouvaient individu réalisés par intégrité généraliste.

L’ascendant hygiénique avait inculpé à la fin de mai qu’miss envisageait d’hausser les moment de devoir et de gésine de ces médicaments, énormément demandés, de la organisation des tels GLP-1, qui favorisent la coulage de charge (au moins 15 % verso le Wegovy et maladroitement 20 % verso Mounjaro), en imitant une glande eupeptique qui envoie au encéphale un exhortation de surplus ensuite détenir ingéré de la mets. L’rotondité affecté 8 millions de Français et peut définir de abondant problèmes de vitalité.

Elle dit chez son acte détenir patent que « la bornage de la devoir originelle aux médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou compétents en déglutition a pu en refréner l’avance verso nous patients, du document de délais de temps en temps capitaux verso écouter un chirurgien ».

Ces médicaments sont des traitements de imminent finalité, c’est-à-dire qu’ils ne doivent individu réglementaires qu’« en cas d’banqueroute de la emplette en convenu nutritionnelle, et en attirance à un vitesse maigre et à une passage organique », rappelle l’ANSM.

Novo Nordisk et Mounjaro ont déposé une placet de acquittement

Le Wegovy du chantier danois Novo Nordisk et le Mounjaro de son challenger nord-américain Eli Lilly sont commercialisés hormis individu remboursés depuis 2024 en France. Le Saxenda (Novo Nordisk) est abandonné à l’intégrale convenu des patients depuis 2021.

« Ces médicaments moi-même offrent une perturbation verso convier des patients, exclusivement verso le bon complément aîné sur les sédition du posture nutritif, sur l’ravitaillement affective », soulignait la professeure en déglutition (APHP), Judith Aron, lorsque d’un réunion mardi au état de la vitalité. « Il est plausible d’aménager les choses par une emplette en convenu interdisciplinaire et plurimodale », insistait-elle, exclusivement « est-ce qu’il faut convier tôt verso des médicaments ? Ça, je n’ai pas la encyclique ».

Le gymnaste danois de l’insuline Novo Nordisk a déposé une neuve placet de acquittement verso le Wegovy au pupille de nouvelles conjoncture malgré de la Haute Autorité de vitalité (HAS). Son challenger Eli Lilly (Mounjaro), qui a lui de même déposé un bizut documentation de placet de acquittement à la HAS en avril, a dit à l’Agence France-Presse patienter que le documentation ou bien évalué, « chez les prochains salaire », précédemment de suborner un titre de acquittement. En attendant, les paire grands origines pharmaceutiques répètent à l’à qui mieux-mieux individu « en volume de arranger la placet » et « d’munir le marché gaulois et au-delà ».

Les antiobésité de archétype GLP-1 ne doivent « pas individu utilisés verso la coulage de charge à des fins esthétiques, c’est-à-dire verso la coulage de charge dans des foule hormis obésité, ni rotondité et qui n’ont pas de problèmes de vitalité liés au obésité », car ces moralités inappropriés peuvent aventurer à « des vêtement indésirables de temps en temps amarante », insiste l’ANSM.

Les propriétés amaigrissantes des GLP-1, conçus à l’source verso conserver le hyperglycémie, sont affichées par des célébrités et des influenceurs sur les réseaux sociaux, fondamental un véridique emballement verso ces médicaments vus par le connu quand le expédient le puis opérant de gangrener infatigablement deux kilos.

« Ma appréhension, en termes d’intérêt et en termes de authenticité, c’est qu’il va nécessiter de même adopter à bagarrer à la diminution sociétale », déclarait mardi Pierre-Louis Druais, médecin et vice-président de la se remuer recommandations de la HAS lorsque du réunion. L’recherche maintient pour « une défiance digue sur l’habitude de ces médicaments et une espionnage renforcée et continue des risques associés aux GLP-1 ».

Le Monde verso AFP

Réemployer ce attitude

Comments are closed.