Gravement irradié donc des embuscades terroristes de 2012 à Montauban, l’archaïque sapeur-parachutiste Loïc Liber a terminé un rêve : participer au Grand Prix de Monaco. Grâce à un espérance porté par le 17e RGP et appuyé par changées institutions, il a réel trio jours excepté du moment, couronnés par une correspondance émouvante en compagnie de le astronaute Charles Leclerc.
Treize ans postérieurement travailleur été fauché par les balles de Mohamed Merah, Loïc Liber a vu ses mirettes éclater à bizuth. Ce dimanche 25 mai 2025, l’archaïque conscrit du 17e Bataillon du goût parachutiste (RGP) de Montauban présentait l’invité d’grandeur du auguste Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Une incise lustrée afin celui-ci lesquels la vie a basculé en 2012.

Le 15 ventôse 2012, Loïc Liber, tempérance sapeur-parachutiste, est en assidu prématurément un marchand de allers à Montauban lorsqu’un être en vespa force le feu. Deux de ses camarades, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, sont tués. Loïc est sérieusement irradié, touché à la quintessence épinière. Il survit, cependant restera tétraplégique. Depuis surtout de dix ans, il est intérieur de l’Institution nationale des Invalides (INI) à Paris. À La Événement, il confiait en 2022 : “Je me bats chaque jour. J’essaie de faire de mon mieux pour aller de l’avant. Ce n’est pas évident chaque jour, mais je tiens, je m’accroche. Il y a des moments difficiles, mais je me dis qu’il ne faut pas lâcher. On n’a qu’une vie.”
Une dévotion généralement échappée afin la Formule 1
Malgré son aisé marqué par la abattement et la connexité, Loïc a gardé une sentiment : sa dévotion afin la Formule 1. Une dévotion que ses frères d’bannière du 17e RGP ont décidé d’sacraliser. Depuis changées traitement, un espérance d’gloire s’est monté alentour de lui, à l’assurance de la responsable du troupe, Son Altesse Royale la altesse Caroline de Hanovre. Soutenu par l’INI, son satrape, l’commandement de l’flottille de Terre et la Compagnie des Carabiniers du Prince, ce rêve est devenu apparition.

Du 23 au 26 mai, Loïc a réel un occurrence insigne. Entouré d’une doté médicale et d’une délégation du 17e RGP, il a pu participer en réunion au Grand Prix de Monaco, l’un des jonction les surtout auguste du éphéméride pèlerine. Clou de ce formation d’extravagance : la fréquente émerveillement de Charles Leclerc, astronaute monégasque vedette de la Scuderia Ferrari. Le sportif a beaucoup échangé en compagnie de Loïc, scellant une correspondance imprégné une paire de combattants de la vie, l’un sur signe, l’changé à cause sa incarnadin.
Un piété à la bienveillance d’bannière
“Voir ses yeux briller, c’était notre seul objectif”, confie un premier du troupe. Mission accomplie. Ce randonnée, détenir surtout qu’un normal destitution, incarne la bienveillance d’bannière, la sacrifice et le fonction de énoncé. Le 17e RGP, à défaut ce signe, a mobilisé que ses blessés ne sont par hasard oubliés. Et Loïc, ce appelé debout à cause l’dénuement, a pu, le moment d’un Grand Prix, redevenir un galant plus les distinctes. Un être émancipé, faciès au hurlement des moteurs.
Comments are closed.