
Buteur, manager avec manageur, Bernard Lacombe, épuisé ce mardi 17 juin, à l’âge de 72 ans, a acte l’constitutif de sa arène à Lyon, son dancing de sentiment, cependant c’est en même temps que Bordeaux et les Bleus, champions d’Europe en 1984, que cette schématique du foot gaulois a officiel la grandeur.
Deuxième premier surligneur de l’événement du Championnat de France (255 buts en 497 matches) postérieurement l’Argentin Delio Onnis (299 buts), ce sprinter excepté confrère a représenté surtout que lequel un élocution d’avant-centre à la jour spontané et maternité, type du “renard des surfaces” quoique sa écimé incomplètement retenu (1,71 m).
Ce dette d’avant-centre entier, Bernard Lacombe, qui présentait né le 15 août 1952 à Villefranche-sur-Saône, l’a mis au largesse du ordinaire alors de l’Euro-1984 : annulé but numéroté pendeloque le match cependant une prouesse caractéristique en dénouement, lorsqu’il obtint le fracture droit permettant à Michel Platini d’orner le marque parce que l’Espagne (bonheur dénouement 2-0).
Ce challenge fut son récent en Bleu (38 sél., 12 buts) et l’bouquet d’une arène internationale jalonnée de une paire de participations au Mondial (1978, 1982), en amertume des cruciaux qui l’ont de temps à autre escorté en méthode.
C’est en même temps que une titanesque souffrance que nous-mêmes avons appliqué ce mardi réunion le mort de Bernard Lacombe.
Toutes nos pensées vont envoûtement sa souche et ses proches, cependant ainsi les amical de l’Olympique Lyonnais et du football.
Adieu Bernard, vous-même présentiez à nous nouvelle, le avec abondant de… pic.twitter.com/z0rbeeJ2AN
— Olympique Lyonnais (@OL) June 17, 2025
“Dans mon rôle de buteur, je n’ai peut-être pas donné entière satisfaction, mais il me semble malgré tout que je me suis beaucoup sacrifié pour la collectivité”, estimait-il. “Je regrette un peu le manque de confiance préjudiciable que l’on fait aux avant-centres. Pourtant, qui peut dire que ce n’est pas le poste le plus ingrat à tenir ?”
Ce casemate, Bernard Lacombe l’a absent et représenté à la distinction, à Lyon (1967-1978), courtement à Saint-Étienne (1978-1979) avec à Bordeaux où il a aguerri sa arène de champion (1979-1987).
L’OL, son “club de coeur”
C’est aux Girondins que l’agresseur a le avec riche son hit-parade : trio titres de sportif de France (1984, 1985, 1987), une paire de Coupes de France (1986, 1987) et une demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, parente de la Ligue des champions (1985).
Mais c’est à l’Olympique lyonnais que les petit ont été les avec forts, car Lacombe a officiel intégraux les épreuves, de champion à manageur, chez ce qu’il décrivait pendant “son club de coeur à jamais”.
Arrivé à l’OL en 1967, à 15 ans, en cause du CS Fontaines-sur-Saône (Rhône) et rangé en même temps que les professionnels revers la originelle jour à 17 ans le 7 décembre 1969 parce que le Red Star en même temps que un but à la clé (bonheur 2-0), Lacombe en est disparu une originelle jour en 1978. Dix ans avec tard, il y est privilège, cette jour chez le stuc et la tutelle, jusqu’en 2019, lorsqu’il a attaqué du décrochement.
Jean-Michel Aulas, qui avait repris le dancing rhodanien en juin 1987 cependant qu’il végétait en 2e quartier depuis 1983, avait étudié acoquiner Raymond Domenech, discordant schématique locale, homologué manager, à Lacombe, ajdoint et administrateur gymnaste, revers affaisser hausser l’escouade lyonnaise chez l’fine fleur.
L’union est partisane au jeunesse 1989. Puis l’OL retrouve l’Europe et se développe jusqu’à exiger le football gaulois chez les années 2000.
“Un homme bien”
Lacombe devient incessamment administrateur gymnaste, avec manager (1996-2000) et obtient surtout une paire de parages de témoin en Ligue 1 et un troupe de dénouement de Coupe de l’UEFA précédemment de envahir de la côte pendant résolution du gouvernant jusqu’en 2017, avec de se poser en rétrogradation du dancing en 2019.
Lors d’une festin d’culte, Aulas l’avait décrit pendant “un homme bien, parce qu’il laisse une trace durable”.
Cette seing, c’est surtout le conscription de figures lyonnaises pendant Sonny Anderson, Edmilson, Mickaël Essien, Mahamadou Diarra et principalement Juninho qui ont contribué à la bascule illustre de Lyon, sept jour sportif de France (de 2002 à 2008), arrivant de la Coupe de la Ligue (2001) et de la Coupe de France (2008).
Comme champion de l’OL, Lacombe a formé en même temps que Serge Chiesa et son “maître” Fleury Di Nallo, une paire de singulières joueurs de menue écimé, un quatuor redouté, dit des “lutins”, en même temps que quel il a remporté la Coupe de France 1973.
Son affaire à Saint-Étienne en juin 1978 revers trio millions de francs, avait sauvé l’OL, désargenté, de la galipette. Mais c’est à Bordeaux qu’il a officiel le victoire, en même temps que pendant manager Aimé Jacquet.
Personnage de la vie lyonnaise, officiel revers son sincérité et ses formules à l’emporte-pièce (pendant lorsqu’il avait franc en 2013 sur RMC “ne pas vouloir discuter de football avec les femmes”, précédemment de soutenir la “boutade”), Bernard Lacombe schématique sur la “Fresque des Lyonnais”, chez le 1er faubourg, qui représente des personnages historiques de la commune.
En 2019, alors d’un culte au gymnase, les supporters de l’OL avaient large une étendard louangeuse en même temps que l’plaque : “Lacombe, tireur d’élite, des buts et des phrases cultes, merci pour tout”.
Comments are closed.