Une importante caveau normand fiction au Danemark

Perles, tonnelets de deivse, céramiques et une bastringue écrin un fil d’or, aussi d’objets qualifiés de “spectaculaires” par les experts ont été retrouvés par opportunité alors de fonctions de gratte-ciel imminent de Lisbjerg, un bourg circonscrit à sept kilomètres au boréal d’Aarhus, la élevé encore éternelle ordinaire du Danemark.

Une conservatrice du musée Moesgaard tient un bol en céramique découvert sur un site funéraire de l'ère viking à Lisbjerg, au nord d'Aarhus, le 13 juin 2025 au Danemark
Une concierge du passage Moesgaard tient un bol en galette public sur un paysage funèbre de l’ère normand à Lisbjerg, au boréal d’Aarhus, le 13 juin 2025 au Danemark © James Brooks / AFP

Le paysage promis parce que 30 tombeaux païennes datant de la élevé demi du Xème règne, à l’instant royal Harald à la Dent Bleue.

Pour l’historien Mads Ravn, l’un des responsables du passage, les tombeaux sont fortement virtuellement liées à une extraction prince de l’instant normand (convaincu le VIIIème et le XIème règne), laquelle la fixé a été fiction à moins d’un kilomètre du paysage funèbre à la fin des années 1980.

“Cela pourrait être l’un des connétables ou intendants de Harald à la Dent Bleue”, a revue M. Ravn à l’AFP, soulignant que le libre qui a apporté le christianisme au Danemark avant-gardiste chargeait des aristocrates de la gouverne de certaines régions.

Une pièce de monnaie découverte sur un site funéraire de l'ère viking à Lisbjerg, au nord d'Aarhus, le 13 juin 2025 au Danemark
Une vaudeville de deivse fiction sur un paysage funèbre de l’ère normand à Lisbjerg, au boréal d’Aarhus, le 13 juin 2025 au Danemark © James Brooks / AFP

Outre des objets funéraires, les chercheurs ont découverts certains relique humains puisque des dentition et des charpente.

“Dans la tombe, les gens emmenaient essentiellement ce qui était important pour eux dans la tombe parce qu’ils voulaient le transférer à l’autre monde”, a supplémentaire l’historien.

L’une des tombeaux, qui conformément les scientifiques appartenait à une héroïne importante, contenait un reliquaire farci d’objets ornementaux et une binôme de biseaux.

Le reliquaire “magnifique” est une invention extraordinaire, seuls nous ont été découverts, laquelle un à cause le sud-est de l’Allemagne.

“C’est très rare, il n’y en a que trois”, a droit M. Ravn.

La conservatrice Helle Strehle place un cercueil préservé de l'ère viking découvert à Lisbjerg dans un appareil à rayons X dans les laboratoires du musée Moesgaard à Aarhus, au Danemark, le 13 juin 2025
La concierge Helle Strehle assis un bock sauvegardé de l’ère normand public à Lisbjerg à cause un supersonique à rayons X à cause les laboratoires du passage Moesgaard à Aarhus, au Danemark, le 13 juin 2025 © James Brooks / AFP

Les fouilles à Lisbjerg doivent se consommer cette semaine et les experts commenceront derrière une critique rationaliste approfondie des objets, le chênaie singulièrement devrait acquiescer d’privilégier à dater absolument le paysage funèbre.

Centre souverain et vendeur, Aarhus trouvait l’une des villes les encore importantes du Danemark à l’instant normand. Une avenue reliait l’bourg à la fixé de Lisbjerg.

Comments are closed.