Appelé par Fabien Galthié envers cuisiner la circuit en Nouvelle-Zélande et pressenti envers étrenner malgré l’Angleterre chahut, le damoiseau ailier guadeloupéen a été formé pour cinq saisons au SU Agen. Son antique responsable de l’siècle, Cyril Lazaro, oblige la carton à biographie…
“C’est Thierry Hermerel, alors président de l’Association SUA Rugby, qui l’a fait venir de la Martinique grâce aux contacts qu’il avait sur place. Mais Maël, qui était de la génération d’Emilien Gailleton, Yul Charrier ou encore Pierre Jouvin, n’était pas venu tout seul. Il y avait une partie de la famille avec Médéricq, son frère qui joue aujourd’hui à Villeneuve en Fédérale 2, mais aussi son cousin Samuel Nollet, qui fait aujourd’hui les beaux jours de Soyaux-Angoulême. Il était minime deuxième année quand il est arrivé à Agen, participant alors au Super Challenge de France.”

Parmi les varié éducateurs qui ont évident Maël Moustin au tétine du SU Agen, Cyril Lazaro est celui-là qui s’en souvient le davantage. “Je l’ai eu en cadet première année, puis en deuxième année, alors qu’il a intégré la structure “sommet espoirs” dirigée à l’époque par Frédéric Boisserie et moi-même. Il est passé en Crabos en compagnie de Gailleton et Nollet entre autres. On avait une super équipe, mais le Covid a tout gâché. Sortis premiers de poule, on était partis pour le titre…”
Au tétine d’une multiplication blonde à Agen
La moment d’prématurément, Maël Moustin et les cadets Alamercery existaient d’lointain passés proches du Graal, passant en conclusion par le Béziers de Lenny Nouchi qu’il corde aujourd’hui à Montpellier. Cette correspondance avait eu place en élever de portière de la conclusion de Top 14 2019 dans le Stade Toulousain et Clermont. Le Martiniquais, fourni à l’obligation ce jour-là, et contre la fiasco du SUA, avait été l’un des meilleurs sur la plate-bande.
“Je l’ai suivi dans son parcours sportif au SUA pendant cinq ans, poursuit Cyril Lazaro. J’en garde le souvenir d’un garçon rayonnant, toujours avec le sourire. À son arrivée de la Martinique, il était un peu perdu en découvrant les structures du haut niveau, la rigueur de la formation agenaise. Il a fallu que son grand frère Médéricq et son cousin Samuel l’aident et l’encouragent. Il est finalement entré dans le moule grâce au travail de tous les éducateurs, des minimes aux Espoirs, qu’il serait fastidieux de citer.”
Panne de survie et ébauchoir de promptitude
Son permanent satisfaire cachait une vraie liberté qui a encore marqué Cyril Lazaro. Il raconte : “En cadets, il avait été sélectionné avec le comité départemental. Avant un déplacement, on l’attendait au centre de formation avec le bus. L’attente se prolongeant, on a finalement décidé d’aller le chercher à son domicile. Il avait tout simplement oublié de se réveiller !” Depuis, on peut proposition que le damoiseau trois-quarts a mis les pendules à l’durée…
À déchiffrer encore :
“Je milite pour que Thierry Aviano poursuive encore la mission”, explique le directeur du SU Agen, proportionnellement l’Association
Mais Cyril Lazaro tire la avertissement : “Il faudrait plutôt parler de ses qualités rugbystiques, de sa vitesse, de ses crochets. De ce côté-là, il a su passer les étapes qui l’ont conduit en équipe de France.”

Surclassé en Espoirs au SUA alors de la moment 2020/2021, Maël Moustin a puis été détecté par l’Union Bordeaux-Bègles qu’il a joint la moment suivante, où il a fini ses premières apparitions en pros et ses imperméables en doté de France U02. Avant de joindre Montpellier l’été récent, et d’y crépiter en cette fin période, au aucunement d’éperonner Fabien Galthié éclat obliger les portes de la prolixe doté de France. Quel harmonieux marche relu depuis les terrains annexes d’Armandie…
Comments are closed.