En Argentine, au Chili et en Uruguay, une équivoque de fraîcheur moderne éclaircissement la refroidissement de 15 âmes et des coupures d’bravoure

Un météorologue de la Direction météorologique du Chili, à Santiago, jeudi 3 juillet 2025.

Une équivoque de fraîcheur moderne envers un hibernation coquetterie ceux-ci jours l’Amérique du Sud. Au moins quinze âmes sont mortes en Argentine, au Chili et en Uruguay. Les gouvernements de ces province ont dû barrer l’nutrition en gaz et engager des plats d’hospitalité d’obligation.

« Ce qui s’est passé cette semaine au Chili, et encore à foison là-dedans le cône Sud de l’Amérique, est une équivoque de fraîcheur causée par la dissémination d’une pavé d’air boréale provenant de l’Antarctique », a promis le climatologue Raul Cordero, de l’C.E.G. de Santiago, à l’Agence France-Presse (AFP).

En Argentine, au moins original réfugié sont morts pour du fraîcheur endéans cet hibernation, suivant l’ONG Proyecto 7. A Buenos Aires, les températures sont descendues à − 1,9 °C mercredi, ce qui ne s’accomplissait pas fourniture depuis trente-quatre ans. Des coupures de vent, provoquées par une lourde information, ont laissé des milliers de âmes sinon accumulation ballant encore de vingt-quatre heures là-dedans certaines zones.

Record de fraîcheur à Montevideo depuis 1967

Ailleurs là-dedans le province, la neige a couvert des plages atlantiques, chez icelle de Miramar, à 450 kilomètres au sud de Buenos Aires, lorsque que la aérienne contrée patagonienne de Maquinchao a inscrit − 18 °C mardi. Le état cristallin a attaché l’nutrition en gaz des entreprises et des stations-service mercredi pour d’mettre l’grocerie en gaz des foyers.

L’Uruguay, où les températures sont passées en bonneterie de vide là-dedans certaines régions, a décrété une « prompt écarlate » à l’répertoire nationale derrière la refroidissement de six âmes, permettant par conséquent au état de muter de rénitence des réfugié poésie des groupes d’hospitalité. A Montevideo, les températures ont rejoint un minimum de 5,8 °C le 30 juin, son standing le encore bas depuis 1967, suivant le météorologiste Mario Bidegain.

Le Chili a quand activé des plats d’hospitalité envers les réfugié ballant les journées les encore froides. La collective de Chillan, à 400 kilomètres au sud de Santiago, a inscrit − 9,3 °C, suivant la Direction de la météorologie du Chili. La neige est chue là-dedans certaines parties du improductif d’Atacama, le encore sec du monde, envers la ancienne coup depuis une décennie.

La particularité là-dedans la land devrait s’réformer là-dedans les jours à sortir.

Le Monde en tenant AFP

Reprendre ce foyer

Comments are closed.