En Biélorussie, Alexandre Loukachenko gracie 16 prisonniers, lequel des opposants

La militante de l’opposition biélorusse, Svetlana Tsikhanovskaïa, tient un portrait d’Andrzej Poczobut, journaliste emprisonné du journal polonais « Gazeta Wyborcza » et représentant de la minorité polonaise en Biélorussie, lors d’un rassemblement organisé par la diaspora biélorusse à Varsovie, en Pologne, le 26 juin 2025.

Le chef biélorusse, Alexandre Loukachenko, a absous 16 prisonniers, ont annoncé, mercredi 2 juillet, ses travaux, avec d’une semaine en conséquence la décharge sensation de disparates âmes, lequel l’contestataire Sergueï Tsikhanovski.

« Les demandes de absolution de 16 prisonniers gardant agent des douleurs inégaux, y entendu extrémistes, ont été satisfaites par le chef biélorusse », positive le préavis de la présidium. Parmi les âmes graciées, qui « se sont toutes repenties », figurent « huit femmes et huit types », remplaçant la même avènement. Trois d’compris eux ont avec de 50 ans, quelques souffrent de maladies revues et un est amputé, bouture le préavis, rien avec de précisions.

Améliorer son métaphorique

Grand proche de Moscou et juste par des sanctions occidentales, Alexandre Loukachenko, âgé de 70 ans lequel trente passés au maîtrise, tranchée ceux-là paye à corriger son métaphorique. Il a multiplié occasionnellement les grâces de prisonniers.

Sergueï Tsikhanovski, compagnon de la devise de l’haine biélorusse en proscription, Svetlana Tsikhanovskaïa, a aussi été exempt de pénitencier fin juin derrière 13 hétérogènes âmes, une spécification inattendue adaptation « à la pétition » du chef nord-américain, Donald Trump, remplaçant M. Loukachenko.

Blogueur anticorruption, M. Tsikhanovski, 46 ans, avait été incarcéré en mai 2020, un duo de semaines préalablement l’cooptation présidentielle d’août, donc desquels où il voulait exposer l’radical chef au maîtrise depuis 1994. M. Loukachenko avait somme toute remporté l’cooptation.

Dans la enjambée, des dizaines de milliers de âmes ont manifesté à défaut le province contre des semaines afin révéler des fraudes électorales, ces protestations gardant été matées à dommages d’arrestations par milliers, de tortures et de condamnations. Des dizaines de milliers de âmes ont autant fui à l’extérieur, surtout en Pologne contiguë.

Le Monde derrière AFP

Reprendre ce contenance

Comments are closed.