En Crète, 5 000 monde évacuées dans d’un embrasement

Incendie en Crète, près de la ville de Ierapetra, le 3 juillet 2025.

Les pompiers luttaient afin les embrasement jeudi 3 juillet chez le sud-est de l’île de Crète, l’une des principales destinations touristiques de Grèce, touchée par un embrasement qui s’est préludé mercredi chez des fardoches et a poussé les autorités à épandre « 3 000 touristes et 2 000 habitants chez la nuitée de mercredi à jeudi », suivant le monarque de l’Union des hôteliers de la division, Yorgos Tzarakis, à l’Agence France-Presse (AFP).

Selon M. Tzarakis, les violences sont essentiels chez la division de la mentionné de Ierapetra (23 000 habitants) et principalement à Agia Fotia, où « total l’biotope a été brûlé tel quel qu’une hôtellerie en contour de mer ». « Six hôtels et de nombreuses cours louées par des touristes ont été évacués » chez le faubourg, suivant lui, et « la majorité des touristes ont été transférés chez le nordique de l’île ».

Des renforts ont été envoyés d’Athènes vers coopérer les pompiers locaux. Quelque 270 pompiers, 10 hélicoptères et des drones luttent afin les embrasement, a précisé Vassilios Vathrakoyannis, chef des pompiers. « Il y a surtout de populeux fronts hétéroclites, le feu roussi des fardoches et des cultures, le aquilon est passionnément balèze jusqu’à 9 [sur l’échelle de] Beaufort », suivant lui.

La rixe afin le feu est compliquée par le place estropié et désert chez cette challenge de la puis prolixe île de Grèce. Selon singulières médias, des maisons et des cultures, en étonnant des serres, ont été endommagées chez cette division productrice de légumes et de fruits.

Incendie en Crète, près de la ville d’Ierapetra, le 3 juillet 2025.

Jeudi matinée, un hétéroclite feu s’est honnête à une trentaine de kilomètres d’Athènes, limitrophe de Rafina, port thermal et relâche agissant surtout vers les ferries à orientation de certaines archipel touristiques. La voie directrice en protection d’Athènes a été fermée à la passation, et, suivant la haie de poste notoire ERT, les autorités portuaires ont accusation à un ferry-boat d’rejoindre.

Jusqu’à 43 °C chez certaines régions

« Un propos d’obligation vers l’versement » des bourgs proches du feu a été médiateur sur les téléphones portables, a honnête Kostas Tsigas, un dirigeant des pompiers, sur ERT. Dix avions ont été déployés vers opposer afin le feu, suivant lui.

La Grèce a jusqu’ici été épargnée par la répété de tiédeur qui suffoqué une challenge de l’Europe, en étonnant l’Espagne, le Portugal et la France. Mais à appareiller de ce vacance, les températures vont de débours ajouter et apparaître 43 °C chez certaines régions, suivant les prévisions météorologiques de la haie ERT.

La Grèce est mièvre aux incendies quelque été, alimentés par des vents violents, la rigidité et des températures élevées. En 2024, le terroir a domestique son été le puis emballé. Quelque 45 000 hectares avaient brûlé, suivant le WWF Grèce et l’Observatoire ressortissant d’Athènes. Mais 2023 complément l’période la puis gâcheuse, derrière limitrophe de 175 000 hectares partis en fumerolle et 20 morts. Le terroir avait ensuite été frappé par des universels de tiédeur derrière des températures atteignant 46 °C régulièrement.

Le Monde derrière AFP

Resservir ce appartement

Comments are closed.