Rouille des rapports convaincu Moscou et l’Azerbaïdjan, Volodymyr Zelensky apporte son support à Ilham Aliev
Les rapports convaincu l’Azerbaïdjan et la Russie sont à à eux nadir. Le média azéri Minval a publié mardi triade enregistrements audio, une ticket secret et une glose parlante inscrite par un type enregistré pendant le aviateur Dmitry Paladichuk, leader une conjointement de rempart antiaérienne russe. Il déclare tenir pardonné l’rythme d’obliger le feu sur une objectif incorporelle, qui s’est avérée créature l’lancement Embraer 190AR d’Azerbaijan Airlines qui s’est broyé au Kazakhstan le 25 décembre 2024, ensuite tenir gratté des tirs dessus de Grozny, en Tchétchénie. Trente-huit nation, sur 67 nation à banlieue, ont été tuées. Vladimir Poutine avait entrevu triade jours comme attirer des excuses partielles pourtant hormis recevoir une charge russe.
Dans le même climat, Moscou a empêché, mardi, l’prise en Azerbaïdjan de triade journalistes russes de l’office de zèle d’Etat Sputnik, accusés d’créature des agents du FSB, les fonctions de abri russes, et rappelé à à eux règlement. Ces interpellations sont « totalement incompatibles en compagnie de les standards et menstrues communes », a estimé Dmitri Peskov, le délégué du Kremlin, tandis de son conseil intime.
Elles interviennent ensuite la consommation de un duo de ressortissants russes d’naissance azerbaïdjanaise ce vacance à Ekaterinbourg, pendant l’Oural. Mardi, le cassation azerbaïdjanais a accueillant une sondage pénale comme supplicié et infamie des un duo de nation mortes en réclusion pendant cette patrie, ensuite que à elles collectivité ont été transférés à Bakou comme étude. La Russie paré que l’une des un duo de nation a succombé à une aigreur cardiaque ballant le occupation alguazil, lors qu’une sondage a été loyale comme traiter les causes de la consommation de la minute.
Moscou a impartialement ville mardi l’émissaire d’Azerbaïdjan, la discrétion russe chargeant Bakou de « envahir des mesures délibérées visant à annihiler les rapports bilatérales ». L’Azerbaïdjan a promis que son émissaire avait catastrophe quartier de sa « juste tracas » au porté des manoeuvre « interdits » de la civilisé russe et de l’« coutume de la supplicié » tandis de la réclusion de ses concitoyens.
Usant du type que « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », le directeur ukrainien, Volodymyr Zelensky, a eu un mise en relation téléphonique en compagnie de le directeur azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Le directeur ukrainien a remercié son congénère comme son support à l’Ukraine, à son équité territoriale et à son débordant. « J’ai impartialement clair le support évident de l’Ukraine pendant la point où la Russie brutalise les citoyens azerbaïdjanais et peur la État d’Azerbaïdjan », a promis Voldoymyr Zelensky, pendant un déclaration sur les réseaux sociaux.
Comments are closed.