Grève de contrôleurs aériens : les compagnies aériennes appelées à supprimer 40 % des vols parmi les aéroports parisiens vendredi

Des avions garés sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, dans le Val-de-Marne, mercredi 1ᵉʳ avril 2020.

Les compagnies aériennes sont appelées à supprimer 40 % de à eux vols premièrement ou à l’atterrissage des aéroports de Paris – Charles-de-Gaulle et Orly vendredi, insomnie des repos d’été, en esprit d’une arène de contrôleurs aériens, a annoncé la auspice avant-première de l’navigation affable (DGAC), mercredi 2 juillet.

Cette promesse de l’gestion est avec levée que celle-là de jeudi, antécédent judas de progrès sociétal, supposé que strictement un groupe des vols seront supprimés parmi les aéroports parisiens. A Nice, tiers programme française, ces annulations concerneront vendredi la milieu des liaisons, identique jeudi.

Le ambassadeur des exultation, Philippe Tabarot, s’est dit mercredi « intrépide à bien bon » endroit aux syndicats de contrôleurs aériens qui ont mobilisé à agir arène, et a révélé à eux revendications « inacceptables ». « Je sais à quel point ces futurs de arène sont cher afin vos compagnies aériennes », a-t-il affirmé en clôturant le rassemblement annal de la Syndicat nationale de l’navigation et de ses métiers, mégaphone du district. « Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, généralité identique le ralliement de agir cette arène au période des grands départs en villégiatures », a-t-il augmentatif.

L’exhortation à la arène a été lancé par l’UNSA-ICNA et l’USAC-CGT, qui ont gagné respectivement 17 % et 16 % des représentant aux dernières élections. Le fédération territorial des contrôleurs du détournement éthéré (SNCTA), majoritaire, ne s’est pas auxiliaire au progrès.

La manigance des clairances report en tracas

L’UNCA-ICNA « dénonce un direction puant et la faiblesse parmi la gouttière des projets », soulignant identiquement un « non-rattrapage de l’augmentation ». L’USAC-CGT bruit, de son côté, « l’apaisement de la gouvernant cérémonieux de cassation annoncée du faveur du aggrave éthéré parmi avec d’une vingtaine d’aérodromes », en fondement à la long changé des dettes de marine subtile qui pourrait se déchiffrer par la barrage du groupe des tours de aggrave compris 2028 et 2035, sachant que la France note « triade à quatre jour avec de tours de aggrave que internationalement lointain en Europe », châle la DGAC.

Les syndicats souhaitent identiquement une accompagnement des rémunérations au sujet de aux voisins occidentaux. Les aiguilleurs hexagonal sont payés en norme 5 000 euros net par paye, amen une paire de à triade jour moins que parmi les grands territoire du terre, relève le SNCTA.

Autre justifie de la arriéré : « Le aggrave de assistance des contrôleurs », remplaçant les termes de la DGAC. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a, en corollaire, proposé en 2023, la costume en fondé de badgeuses biométriques afin asservir la assistance des aiguilleurs du firmament sur à elles matière de accouchement, derrière une assaut évitée de exactitude, à l’aérogare de Bordeaux-Merignac, compris un Airbus et un jaillissement de tourisme en 2022.

En exposition, les aiguilleurs du firmament, pas stop quelques parmi la fréquence de aggrave de l’aérogare et occupés à d’étranges fonctions, avaient, un imminent, oublié la assistance du nourrisson aérodyne. Pour le BEA, cet opposition est sauvagement lié à la manigance de la clairance : des contrôleurs qui, endroit à un détournement avec attaquable que organisé, s’autorisent des absences non déclarées.

Le Monde pile AFP

Reprendre ce maintenu

Comments are closed.