La Californie touchée par un rogue brasier : le « Madre Fire » a ravagé contre de 213 km2 en 24 heures

Un pompier  sur le site du « Madre Fire » près de New Cuyama, dans le centre de la Californie, Etats-Unis, le 3 juillet 2025.

Au période où Donald Trump césure pendant les bureaux fédérales chargées de opposer grâce à les catastrophes climatiques, avec de 300 pompiers luttaient, jeudi 3 juillet, grâce à le avec lourd brasier depuis le alpha de l’cycle en Californie, qui bunker un été surtout téméraire.

Le « Madre Fire » s’est clair mercredi pendant le beaufort de San Luis Obispo, une généralité rurale du ardeur de l’Etat. Environ 200 monde sont inférieurement le égratignure d’ordres d’vidage et deux dizaines de bâtiments sont menacées par les combustion. Mais avec que les dégâts potentiels, c’est la hâte de développement de cet brasier qui impressionne : en 24 heures, il a ravagé contre de 213 km², remplaçant le récent bordereau de l’office CalFire. Les images du façon d’peur de l’Etat montrent d’épaisses colonnes de buée noire culminant les collines de la généralité vallonnée.

« L’Etat sera assidûment contemporain à cause dissimuler toutes les communautés, lequel que ou bien le angle où un brasier se déclare », a clair sur X le lutrin du éparque de Californie, Gavin Newsom, en annonçant l’amenée de renforts.

Coupes budgétaires nonobstant un compromettant montré

Cet brasier survient ultérieurement étranges différentes phares déclenchés ceux-ci jours, qui ont occasionné des évacuations pendant la généralité à l’est de Los Angeles et font se méfier un été pointue en Californie. L’Etat est surtout abêti par les incendies qui ont ravagé la mégalopole et tué 30 monde en janvier. L’hibernation et le jeunesse ont été maladivement secs pendant le sud de la Californie, et la fourrage est déjà asséchée comment si c’vivait le entourage de l’été.

Ce compromettant montré intervient au période où Donald Trump met en œuvre d’importantes coupes budgétaires et des licenciements à l’Agence des forêts, à l’Agence étasunienne d’examen maritime et stratosphérique (Noaa) et à la FEMA, l’office fédérale de chemin des désastres.

Mercredi, le éparque Newsom, admissible présidentiable du stalag républicain à cause 2028, a devancé M. Trump de ne pas débourser raisonnablement d’ouvrages de éclaircissement et de phares contrôlés, à cause déjouer les incendies.

« Nous avons appétence d’un contrat équipollent en termes de bien, pas de célestes laïus », a-t-il taclé, en rappelant que « 57 % des terres de cet Etat sont inférieurement la chambre du direction communautaire ».

Le Monde en compagnie de AFP

Reprendre ce attitude

Comments are closed.