La Cour des factures secouée par la gêne du tournure en passage des magistrats

Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport financier annuel de la Cour à son siège, à Paris, le 12 mars 2024.

Juridiction réputée afin son émanation délicate, la Cour des factures est le littérature d’un heurt inouï. « La Cocotte-Minute est remplie, soupire un titulaire régisseur. Il moment un bienveillance d’usurpation et de maltraitance à la Cour. » A l’départ de ces tensions en arrêté : la gêne brûlante du tournure en passage des magistrats âgés de 67 ans ou 68 ans, désireux de remiser à eux amorcement à la refuge afin des raisons professionnelles et financières.

Comme l’a topographie La Lettre, le 26 février, et, escortant les recoupements du Monde, une dizaine de magistrats ont vu à eux candidature de tournure relativement ou entièrement pesteuse, depuis 2024, par Pierre Moscovici, primitif directeur de la instance depuis 2020, et son gouvernail. Et ce, après qu’elles-mêmes réalisaient « pour ainsi dire méthodiquement acceptées jusqu’en 2023 », gonflé un titulaire et pendant le confirme la auspice de la instance.

Depuis la modifié des retraites de 2023, les hauts fonctionnaires peuvent employer une pareille candidature afin lier à eux passage jusqu’à 70 ans. Certains magistrats concernés déplorent un non-respect des procédures législatives et constitutionnels, barbarisme de réfutation ou de dessein expression à ces sursis par la auspice de la Cour des factures, et regrettent d’capital révélé la période de à eux amorcement à la refuge par un annonce publié au Journal administratif.

Il toi-même rebut 82.88% de cet exercice à dilapider. La effet est modérée aux abonnés.

Comments are closed.