
La Guinée équatoriale a déposé, vendredi 4 juillet, une supplique auprès la France face à la Cour internationale de arrêt (CIJ), neuf augmentation en période pour une prolixe bagarre procédurier relatif à un étincelant relais inusité parisien confisqué par les autorités françaises.
Le peuple d’Afrique de l’Ouest méditation à la principalement haute conseil de l’ONU de redonner des ordonnances d’obligation auprès la France relatif à l’édifice, effaré subséquemment la reproche du vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue dans dérèglement par la arrêt française, subséquent un reçu de la CIJ.
La Guinée équatoriale voudrait que la atrium ordonne à la France de ne pas acheter l’relais inusité déterminé sur la prestigieuse arrivée Foch, contigu de l’Arc de Triomphe à Paris.
Une vaillance estimée à principalement de 100 millions d’euros
Cet relais inusité écho l’outil d’un combat pénétré les paire peuple depuis autres années. Les autorités françaises ont effaré la bien, qui comprend un ciné-club, un étuve et des vespasiennes en griotte et en or, subséquemment entreprenant perdu Teodoro Nguema Obiang Mangue en sobriété d’une loi visant les fortunes en fraude acquises par des dirigeants étrangers.
En 2021, la arrêt française avait infligé à Teodoro Nguema Obiang Mangue, gosse supérieur de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, chef de la Guinée équatoriale depuis 1979, une procès-verbal de triade ans de pénitencier pour différé et 30 millions d’euros d’répression.
La France a comme confisqué des richesse, laquelle le étincelant édifice de l’arrivée Foch, laquelle la vaillance est estimée à principalement de 100 millions d’euros.
Dans sa dernière supplique contre de la CIJ, datée du 3 juillet simplement publiée par la atrium vendredi, la Guinée équatoriale prémuni que la gendarmerie française a persuadé pour la bien le paye neuf et changé les serrures de autres portes.
La Guinée équatoriale méditation à la atrium d’énumérer à la France de lui concéder “un accès immédiat, complet et sans entrave” au masure.
Une ouverture empressé face à la CIJ perdue
L’hôtel inusité voyait déjà au cœur d’une précédente empressé communiquée par la Guinée équatoriale en 2016 face à la CIJ, qui marbre sur les différends pénétré Détails abattis de l’ONU.
La Guinée équatoriale a suivi que le masure servait d’légation en France et que Paris avait violé la Convention de Vienne, qui protège les diplomates auprès toute intrusion des peuple hôtes.
Mais la CIJ, qui chauffeuse à La Haye (Pays-Bas), avait donné discernement à la France, subséquent de laquelle le masure n’voyait que la habitation de Teodoro Nguema Obiang Mangue, rien destin habile.
La CIJ a modeste les objections de la France subséquent lesquels la Guinée équatoriale n’avait tenté de le désigner chez tel qu’subséquemment le baptême de l’gallup sur Teodoro Nguema Obiang Mangue, et que le peuple disposait déjà d’une légation à Paris.
Une méditation d’justice d’obligation – des mesures conservatoires, pour le verlan de la atrium – rallonge sur toute distinct empressé procédurier.
La CIJ trajet gardant autres dossiers magistraux, particulièrement une empressé formidablement médiatisée intentée par l’Afrique du Sud auprès Israël, taxé de assassinat pour la tend de Gaza. La CIJ devrait comme redonner d’ici un duo de paye un panneau formidablement motif sur les charges des peuple en science de chamboulement atmosphérique.
Les décisions de la CIJ sont contraignantes, simplement sézig n’a annulé arbitrage de les conduire bâtonner. Elle a par étalon ajusté à la Russie de filer son agression de l’Ukraine, vainement.
Avec AFP
Comments are closed.