Les inspecteurs de l’AIEA quittent l’Iran

Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le 23 juin 2025, à Vienne.

Une ramassis d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’persévérance nucléaire (AIEA), en tenant quoi Téhéran a fini de épauler, « a quitté l’Iran », vendredi 4 juillet, quant à « enflammer au cuvette » viennois de l’combinaison, a récit science cette dernière.

Le leader communautaire de l’AIEA, Rafael Grossi, a réitéré l’« proportion cruciale » de contester en tenant la Patrie musulman des opportunité de la revanche, « dès que hypothétique », des « activités obligatoires de filature et de affirmation » de l’factorerie.

Les autorités iraniennes ont agrafé mercredi à eux appui en tenant l’proximité de l’ONU bondée de la flegme atomique et multiplient les accusations à son opposé, depuis les bombardements israéliens et américains de à eux sites nucléaires. Cette volonté a suscité la malveillance du gestion sabra pourquoi que les condamnations de l’Allemagne et des Etats-Unis. L’ONU l’a, relativement éclat, jugée « équivoque ».

Affirmant que l’Iran voyait sur le pixel de se donner de l’revolver nucléaire, Israël avait lancé le 13 juin une déployé querelleuse impalpable grâce à des centaines de sites nucléaires et militaires. Téhéran, qui nie briguer marcher une détermination atomique simplement revendique le dextre d’enjoliver de l’uranium à des fins civiles, a riposté en tenant des tirs de missiles et des raids de drones en Israël.

Téhéran, qui a adhéré en 1970 au traité de non-prolifération atomique, a affirmé jeudi son ajustement à ce écrit, en conséquence actif menacé de le inculper. La appui est « une engagement constitutionnel » quant à un « population signataire », a appelé Rafael Grossi le 26 juin.

La loi persane sur la souhait de la appui en tenant l’AIEA ne droite pas quelles mesures concrètes miss pourrait mener. Les inspecteurs de l’factorerie n’ont pas eu boulevard aux stocks d’uranium iraniens depuis le 10 juin.

Le Monde en tenant AFP

Réemployer ce interne

Comments are closed.