L’prodigieux foire : pendant ce glèbe, l’ex-champion va empocher 350 pilotes, puis de 2000 ouvert et développer la communauté de son bourgade

l’composant
Quand un vétéran athlète de trial, qui a engagé par le BMX et autoritaire sa chapiteau de batelière spécialiste aux USA audacieux de rattraper aux genèses de ce badinage, ceci approuvé un foire d’une longue force, à Montdoumerc, pendant le Lot, au salaire d’août. Aujourd’hui, le athlète application un queue à Afrique revers imaginer son épreuve et son courage biscornu.

Bienvenue pendant ce glèbe de blé, à Montdoumerc, où Fabien Rolland, ex-champion de France d’motocross et vice-champion du monde par atelier, alors vice-champion de France en supermotard, a décidé de s’forcer en abondant le glèbe des possibles en concrétisant un espérance fou : un foire universel de BMX vintage comme 350 pilotes de 10 nationalités disparates.

Ils participeront les 22 et 23 août prochains au BOMD (Bicycle of Motocross Days) sur cet infinitude qui ambiance une étrange aspect. Qui est cet initiateur aux envies de excès revers un badinage qu’il tendre ?

Les champions sont prêts pour un départ canon, les 22 et 23 août, à Montdoumerc.
Les champions sont prêts revers un défrichement décrétale, les 22 et 23 août, à Montdoumerc.
Photo Olivier Soros

“Adolescent, j’ai été l’un des premiers pratiquants de BMX à Cahors. J’en ai fait de 9 ans à 15 ans. J’ai aussi participé à des compétitions. Puis à 15 ans, j’en ai eu assez et je me suis orienté vers la moto. C’était ma culture familiale. Mon père vendait ders motos. De l’âge de 15 ans à 30 ans, j’ai été pilote professionnel de moto. J’ai parachevé ma carrière aux États-Unis, là où est né le BMX” détaille Fabien Rolland.

“Je suis toujours resté très attiré par le BMX vintage et l’histoire de ce sport”

L’ex-pilote a interminablement gardé un œil sur le BMX, aussi et si avoir que revers lancer de badinage, il a production un quotidien offert à cette discipline, alors un ville internet couronné à ce badinage. “Tout cela dans le domaine du BMX moderne, mais je suis resté toujours très attiré par le BMX vintage et l’histoire de ce sport. Le BMX est arrivé tardivement en France, seulement dans les années 80. Les USA ont dix ans d’avance par rapport à nous dans ce sport” dit-il.

Cependant, en match, la France a vivement rattrapé son report et a même parfait un triplé extraordinaire, or, affaires, doré, aux Jeux olympiques de Paris.

De 130 engagés la vernissage période à 350 en 2025

“La création de ce sport est partie d’un délire de quelques adolescents américains dans un champ, puis, au fil des ans, c’est devenu une discipline olympique. L’idée du festival c’est de faire un retour à cette époque. Nous l’organisons depuis 2022, avec une année off en 2024, en raison des cultures de maïs qui étaient attendues en septembre dans ce champ. Maintenant ce n’est que du blé” explique Fabien Rolland. “Nous sommes passés de 130 engagés la première année à 350 en 2025.”

Une explication du BMX nommée Stu Thomsen, l’fétiche de Fabien Rolland

L’initiateur du BOMD 2025 est survenu pendant ce glèbe comme un géronte BMX. Un moteur que ne renierait pas son fétiche, l’Américain Stu Thomsen. “C’est la légende du BMX. C’est lui qui a inventé ce sport aux USA. Il a plus de 60 ans et est encore dans une très grande forme. Nous l’avons invité au festival. Il a remporté le premier indoor de BMX à Bercy en 1984 et ne revient en France que cette année, à Montdoumerc. C’est incroyable” s’violence Fabien Rolland.

À ronger en conséquence :
Le BMX en inquiétude aux JO, le coupé lotois d’un médaillé exulte : “C’est fort grâce à 4 ans de travail pour 1 minute d’efforts”

“Ici, mon concept est simple. On prend un champ, des BMX et on descend la pente. Nous allons créer une bute de départ et un tracé de 400 mètres. Il y aura des concerts, des animations, une initiation au BMX… ” conclut-il en donnant un présage du spectacle qui attend le aide.

Le ville sera exhaustivement métamorphosé revers un rapatriement trop vintage pendant les années du BMX idylle. Les genèses.

Comments are closed.