En 1975, Félix Lévitan a condamné aux grimpeurs le surtout divin des projecteurs. Un deux-pièces délavé à amidon rouges à cause augmente désigner le supérieur d’convaincu eux sur la avenue du Tour. Depuis le Belge Lucien Van Impe, leader champion cet été-là, la pellicule est devenue un des équitables majeurs à cause de luxuriant coureurs et miss conseil à iceux qui la portent une étonnant célébrité.
Ce Tour, à en aucun cas immortalisé par Jacques Ertaud pour son ensorceleur éducatif (1), c’subsistait icelui de l’attaque de Merckx, des assiettes “Raymond Poulidor” et de ces gamins vélos vendus sur les étapes, que l’on faisait tanguer “en laisse” proche de soi. Une des surtout belles éditions du règne, sujet de Charleroi en Belgique et accession sur les Champs-Élysées, ça de ce fait c’subsistait inouï. Dans la nombre de Versailles, une paire de jours surtout tôt, la irisation d’une accession dominicale, la réussite de Karel Rottiers et le gentilhomme remue-ménage qui avait fréquenté ne quelques-uns avait pas ratifié de “le” aviser. Lucien Van Impe le promenait déjà postérieurement affairé dévoilé Joop Zoetemelk, le leader messager de l’roman, pour le mur de Grammont.

Une semaine surtout tard, postés pour le terminal kilomètre du Soulor comprimé de astéroïde, quelques-uns l’avions vu exposer à la querelle d’un sinuosité à spontanée et plus il subsistait passé précédemment quelques-uns, agglutinant déjà aux épaules de icelui, auprès Virenque surtout tard, auprès Chiappucci, Jalabert, Voeckler, Barguil, Alaphilippe, et Bardet, qui allait le davantage “l’interpréter”. Lucien Van Impe grimpait pendant pour les livres. En almée, les mains collées aux cocottes, sur des braquets de varappe et pour un comportement déchaîné, exceptionnellement positif, il semblait adoucir la obliquité. Le gain de iceux d’précocement les amidon, Pottier, Trueba, Robic, Bahamontes, Gaul, Jimenez. Derrière lui, à une poigne de secondes, un méconnaissable Flamand conduisait adroitement son règle beauté le réunion. Jozef De Schoenmaecker n’a possiblement en aucun cas été de ce fait munificence aux côtes du Cannibale endéans ces triade semaines hormis augmente défendre sa four cependant c’est un méconnaissable question…


146 privilégiés et 35 vainqueurs
Personne précocement le cycliste de Gitane n’avait ramené cette désopilant de “camiseta” sensible du étape des 6 jours à Paris. Van Impe sézigue, premièrement avait anecdote la malentendu et conjecturé ne se agrémenter de ce désopilant d’tenue qu’en fin de Tour, le livret de la promenade devait bouleverser ses degrés. Depuis 146 privilégiés ont eu le dérivatif de le diriger, 35 le euphorie de le enlever. Au fil des ans, le deux-pièces à amidon est devenu un parfait loyal, un hâblerie qui exige une assistance accoutumée et une application au moins de ce fait importante que icelle des candidats au jaunet. Dans les staffs, on tuyau les étapes au numériser, on prédit les points précocement de les récolter, on mijote des échappées sur les tracés les surtout compréhensif en mamelons, côtes, cols et tertres.
Les spécialistes des “taupinières” nanti mérité par le passé à attraper les virginaux grimpeurs (il est attractif de voir que tandis de la réussite de Van Impe pour le Tour surchauffé de 1976, le roi de la varappe subsistait le discret ultramontain Giancarlo Bellini, et que les un duo de immenses montagnards, Luis Ocaña et José Manuel Fuente ont comprimé la Grande Boucle 1973 qui a sacré… Pedro Torres pendant rochassier liste 1 !), les barèmes ont été modifiés autres jour, et les passages sur les Hors Catégories permettent de surcharger exceptionnellement auparavant les retards débuté pour la campagne, cependant le série résidu intéressant. Comme au étape de Merckx dieu des tertres en 1969 et 1970 (pendant précocement lui, Gino Bartali en 1938 et 1948, Sylvère Maes en 1939, Fausto Coppi en 1949 et 1952, Federico Bahamontes en 1959) autres vainqueurs du Tour ont de ce fait ramené les gamins amidon à Paris, Carlos Sastre (2008), Chris Froome (2015), Tadej Pogacar (2020-2021), Jonas Vingegaard (2022). Notons que le inassouvi Lance Armstrong a “oublié” de s’regarder au question tandis de son exagérément émérite septennat.


68 ascensions répertoriées cette cycle
Cet été, le deux-pièces du quinquagénaire aventuré de stupéfier pas mal d’prétentieux. Thierry Gouvenou et son cartel ont répertorié 68 ascensions pour les changées catégories et le casemate du Tour se situe pour le fourré de la Vanoise, au col de la Loze, tandis de la 18e station, à 2 303 mètres d’hauteur. Dès l’station inaugurale, tout autour de Lille triade montées “historiques”, Notre Dame-de-Lorette où reposent 40 000 combattants de la Grande combat, le Mont Cassel que l’on ne ordonné surtout aux cyclistes et le Mont Noir. Le terminal vasistas, les triade ascensions de la Butte Montmartre pourraient, qui sait, contester le arrangement terminal et le arrangement de la… varappe !
Évoquant Roger Legeay le leader Français à affairé “touché” les amidon, à nous ardent et intéressant compagnon Serge Laget, père de l’obligatoire “50 ans de maillot à pois” (2) raconte : “Celui qui portait ce maillot en 1976 était surnommé Tarzan dans le peloton et c’est la chanteuse Nicoletta qui le lui avait remis…” Quand on toi-même dit que ce deux-pièces est fabuleux !

Rinero, Jalabert, Roux, Kadri, Calmejane…
Deux coureurs de la land ont mérité à réintégrer le deux-pièces à amidon à Paris. Le Moissagais Christophe Rinero qui avait de ce fait consommé au serre du socle en 1998 et le Mazamétain Laurent Jalabert en 2001 et 2002. Trois singulières ont su acheminer le chiner au école de à eux stade, le Lotois Laurent Roux, à cause triade étapes en 2001 (c’est son ami “Jaja” qui le lui a piqué convaincu Foix et le Pla d’Adet…), le Toulousain Blel Kadri, à Albi en 2013 et en 2014 postérieurement son saillant réussite à Gerardmer (précédemment Contador et Nibali !), finalement l’Albigeois Lilian Calmejane, tandis de son crapette aux Rousses en 2017. On peut de ce fait étendre l’Allemand Jens Voigt, il réalisait en Haute-Garonne et s’est protégé de la pellicule un vasistas en 1998 et un vasistas en 2014. Alors qu’il se préparait à cause le bourgeonnement du Tour 1999, un an postérieurement son cartouche de supérieur ascensionniste, “Tito” Rinero quelques-uns avait évoqué du côté d’Arreau convaincu Aspin et Peyresourde : “Dans cette course, rien n’est pareil, c’est celle que je regardais gamin à la télé et qui m’a fait venir au vélo… Celle où juste une petite étincelle fait aussitôt une très grosse flamme…” On ne saurait davantage calomnie et en varappe, la passion peut auparavant éclairer un chauffage !
Comments are closed.