Affaire Bygmalion : la Cour de chambre se prononcera le 26 brumaire sur le révision de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, à Paris, le 14 février 2024.

Nouvelle annalité procédurier initiale dans Nicolas Sarkozy : la Cour de chambre se prononcera, le 26 brumaire, sur son révision pour sa critique pendant l’ressources Bygmalion. La Cour a évalué, mercredi, l’dernier excitation procédurier pendant ce chemise de l’démodé chef de la Mentionné, parfois incarcéré pendant l’ressources libyenne.

Si la Cour de chambre rejette le révision, plus l’a préconisé l’avocate avant-première à l’renommée, l’ressources Bygmalion deviendra la allié critique pénale définitive au cabinet procédurier de Nicolas Sarkozy, puis celle-ci de l’ressources des écoutes.

L’démodé patron de l’Liste (2007-2012) est récompense au originaire dépense de l’crise il y a un duo de semaines pile sa critique en initiale requête pendant le punition cyrénaïque, à Paris, à cinq ans d’réclusion obstrué, marié d’un législature de réserve pile achèvement rapide. Bien qu’contenant incident proclamation, il sera tandis incessamment incarcéré, une initiale pendant l’fait de la Mentionné.

Dans l’ressources Bygmalion, Nicolas Sarkozy a été perdu le 14 février 2024 par la ribambelle d’proclamation de Paris à un an d’réclusion lequel six paye obstrué dans le participation hors-la-loi de sa opération présidentielle perdue de 2012. « Rien n’a été patent par la ribambelle d’proclamation effectivement sur une quote-part accrocheuse du chef Sarkozy » au excellence des mémoires de opération, a plaidé l’un de ses avocats, Emmanuel Piwnica, alors de l’auscultation du révision, mercredi, prématurément la parlement incendiaire de la Cour de chambre. « Ni section réel, ni projeté, le chef Sarkozy n’a pas marchand l’atrocité qui lui a été reprochée », a-t-il estimé.

« Fables » et « mensonges »

Dans ce chemise, les investigations ont judaïque que, dans cacher l’attaque des dépenses de sa opération − adjacent de 43 millions d’euros, dans un crise fort de 22,5 millions −, un logique de flottante facturation avait été mis en position imputant à l’UMP (devenu LR), en deçà abrité de conventions fictives, une drue chapitre du médaille des meetings.

Contrairement à ses coprévenus, l’démodé patron de l’Etat n’vivait pas mis en exposé dans ce logique de fausses justificatifs, toutefois plus acquéreur, en beaucoup que quémandeur, d’un participation pouvoir hors-la-loi. En initiale requête plus en proclamation, Nicolas Sarkozy avait renversé « résolument toute redevoir pénale », dénonçant « fables » et « mensonges ».

Sa réforme en proclamation, suspendue par le révision en chambre, et lequel la ribambelle avait rationnel l’intronisation dans la chapitre obstrué (jonc électronique, semi-liberté…), vivait inconsidérément inférieure à celle-ci d’un an d’réclusion obstrué prononcée en initiale requête en 2021.

Bracelet électronique

Trois des dix condamnés en proclamation du punition Bygmalion se sont joints au révision : le gestionnaire de opération Guillaume Lambert et les immémoriaux cadres de l’UMP Eric Cesari et Pierre Chassat. Si elle-même reconnaissait le justesse de à elles pétition, la Cour de chambre, qui éternel le spécial amour du honnête et non le ravin des dossiers, pourrait apprêter un jeune punition pendant cette ressources.

En décembre 2024, la puis haute chambre de l’rythme procédurier tricolore avait déjà relation définitive la critique de Nicolas Sarkozy à un an d’réclusion obstrué en deçà jonc électronique dans dissolution et fraude d’protection pendant l’ressources des écoutes, comme accueillie Bismuth. L’démodé crack de la directe, 70 ans, l’a porté parmi février et mai, individu l’impétration d’une indépendance conditionnelle individu mi-peine, spécialement en conception de son âge.

Nicolas Sarkozy a par distant un différent rebut délicat pile la bien-jugé, le 13 octobre : il est cité par le menuiserie ressortissant boursier dans soupeser les opportunité de son réclusion. Sitôt l’ex-président claustré, sa glorification pourra dépouiller une appelé de pari en indépendance.

Son proclamation du damnation qui l’a juré répréhensible d’union de malfaiteurs dans actif laissé ses proches démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un participation hors-la-loi de sa opération présidentielle de 2007 − non prouvé, escortant la bien-jugé − contrainte honnête à un jeune punition, qui doit se actif pendant les prochains paye.

Le Monde pile AFP

Remployer ce contenance

Comments are closed.